Titulaire d’un Bac + 2 ou de niveau équivalent, vous souhaitez décrocher un CDI dès septembre dans l’une des agences Manpower d’Ile-de-France, c’est possible.
Véritable accélérateur pour votre carrière commerciale, l’Ecole de Vente Manpower permet de cumuler un CDI et une formation en alternance sur 9 mois.
Présent dans 63 pays, Manpower est un des leaders mondiaux du travail temporaire. Depuis sa création en France en 1957, Manpower connaît une forte croissance qui se traduit par l’ouverture de nouvelles agences généralistes ou spécialisées (Transport, BTP, Tertiaire, Restauration, Logistique, Industrie….).
Avec un réseau de plus de 1 000 agences sur toute la France, Manpower offre de nombreuses opportunités de carrières pour les commerciaux intéressés par la vente de services auprès de professionnels et les ressources humaines, avec à terme, la responsabilité d’une agence.
Manpower bénéficie d’une culture d’entreprise forte et ses valeurs sont basées sur le respect de la personne humaine. La croissance de Manpower en France est basée uniquement sur un développement interne et sur son cœur de métier, le travail temporaire.
Manpower, qui compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs permanents, recrute, évalue et détache quotidiennement 135 000 intérimaires.
Axée sur la gestion des hommes, au cœur de la dynamique de l’emploi, chaque agence Manpower joue un rôle essentiel dans l’activité économique de sa région. Par ailleurs, une agence allie le dynamisme d’une petite structure ( 3 à 4 personnes en moyenne), avec la force, les méthodes et les opportunités d’une entreprise nationale.
Avec une ouverture d’agence en moyenne tous les 15 jours, et la promotion interne favorisée, Manpower recherche en permanence de nouveaux collaborateurs. Ce sont en effet pas moins de 250 personnes qui devraient être embauchées en CDI en 2003 sur la France entière.
La qualité et la compétence des collaborateurs qui travaillent chez Manpower sont au premier plan des préoccupations de l’entreprise : recrutements sélectifs, centre de formation intégré et nombreuses évolutions de carrières.
“ En 2002, les 4400 collaborateurs permanents ont suivi 120 000 heures de formation. La gestion de carrières chez Manpower permet de connaître les souhaits d’évolution et de mobilité géographique et de pouvoir y répondre favorablement dès qu’un poste est vacant.
Plus de 70% de l’encadrement est d’ailleurs issu de la promotion interne ” affirme Aline Wintenberger, Responsable du Recrutement des commerciaux sur la France entière.
Manpower recrute essentiellement des commerciaux pour son réseau d’agences.
L’attaché commercial mène une action commerciale dans sa globalité. Il doit non seulement suivre ses clients mais également démarcher des prospects. Bien comprendre les attentes de ses interlocuteurs est essentiel afin que l’assistante d’agence puisse détacher le bon intérimaire chez le client.
Métier de services en ressources humaines, l’attaché commercial doit ensuite s’assurer que les engagements réciproques sont respectés, que ce soient ceux de l’agence Manpower, de l’entreprise, ou de l’intérimaire.
Métier basé sur le droit du travail, il est donc en perpétuelle mouvance et nécessite de s’adapter en permanence. Outre le goût de la performance un attaché commercial doit avoir allier des valeurs d’éthique et le goût de la performance pour signer un contrat dans le respect de la personne humaine.
“ Com-mercial, législation, et recrutement constituent la richesse et la polyvalence de ce métier. Pour un jeune, c’est l’opportunité de découvrir de nombreux métiers, différents types d’entreprises et de s’ouvrir à une palette d’interlocuteurs très différents, de l’assistante au Président. Un parcours professionnel très riche” remarque Angélique Delamarre, Chargée de recrutement.
Deux filières de recrutement sont possibles pour devenir attaché commercial chez Manpower: classique ou par le biais de l’alternance.
Dans le cadre d’un recrutement classique, outre des qualités personnelles fortes, ce poste s’adresse à des jeunes titulaires d’un Bac + 2 à Bac + 4, BTS / DUT Commercial, école de commerce, formation ressources humaines et une expérience significative de la fonction commerciale terrain auprès de professionnels.
Afin d’élargir ses sources en terme de recrutement, Manpower a créé en septembre 2002 sa propre Ecole de Vente à Paris, pour former elle-même ses attachés commerciaux.
Ainsi, pour les jeunes Bac + 2, ou niveau, sans expérience, il est désormais possible d’intégrer Manpower par le biais de son Ecole de Vente.
Manpower recrute ainsi chaque année, en septembre, une vingtaine de jeunes en CDI. Intégrés dans des agences en Ile-de-France, les jeunes sont formés en alternance, pendant 9 mois, à la vente de services auprès de professionnels et mettent directement en pratique leurs connaissances sur le terrain.
“ Le but de ce CDI en contrat d’adaptation est d’accompagner des jeunes diplômés pour intégrer Manpower. Cette formation s’inscrit dans un parcours sur du long terme ” souligne Fabrice Da Canal, Responsable Formation.
Cette formation est rémunérée au SMIC auquel s’ajoutent des primes sur objectifs à partir du 3ème mois. A l’issue de la formation la rémunération est ajustée sur les grilles de salaires de l’entreprise.
“ Il s’agit d’une première expérience porteuse autant sur le plan humain, qu’en terme de métier remarque Fabrice Da Canal. L’Ecole de Vente, c’est un véritable accélérateur pour la carrière commerciale d’un jeune ”.
Pendant, neuf mois, le jeune attaché commercial alterne une semaine de théorie et trois semaines de mise en situation professionnelle sur le terrain, avec de véritables objectifs individuels chiffrés donnant lieu à des primes. Cependant, le jeune n’est pas totalement livré à lui-même.
Pour réussir totalement son intégration, un responsable d’agence, son tuteur, l’accompagne dans le cadre de son cursus opérationnel. Toujours à son écoute, il optimise ses connaissances de l’entreprise et lui enseigne toutes les ficelles du métier pour devenir un commercial d’excellence.
Appel téléphonique, visite en entreprise, compréhension du besoin du client, action et négociation de propositions commerciales… chaque étape est effectuée au cours des premiers mois en binôme avec le tuteur.
A partir du 3ème mois, plus autonome, le jeune se voit confier des objectifs plus ambitieux à réaliser seul sur le terrain. Cependant, le tuteur reste à sa disposition pendant les 9 mois de sa formation pour le conseiller et répondre à toutes ses questions. Très impliqués, les tuteurs suivent au préalable une formation à ce rôle d’accompagnement.
Des comités de pilotage sont organisés plusieurs fois dans l’année au cours desquels les acteurs principaux du dispositif se réunissent pour mesurer les effets de la formation et l’ajuster en fonction des besoins. Chaque jeune dispose d’un livret d’accompagnement, “ road book ”, où sont inscrites ses performances et les appréciations du tuteur.
Afin d’être armés dans leur action commerciale, les jeunes bénéficient de plus de 400 heures de cours très professionnalisants. Dispensés pour les 2/3 par le CIEFA, l’école commerciale du Groupe IGS, et pour 1/3 par les formateurs de Manpower, les cours ont lieu à Paris, dans le 17ème arrondissement.
A l’issue des 9 mois, le jeune reçoit un certificat Ecole de Vente Manpower et devient attaché commercial à plein temps au sein de l’agence.
Pour intégrer l’Ecole de Vente Manpower, il faut avoir moins de 26 ans, un Bac + 2, ou niveau, la fibre commerciale et résider sur l’ Ile de France. Métier de service en ressources humaines, le poste de commercial exige écoute, aisance relationnelle, sens du service et esprit d’équipe, très important dans une petite agence. “ En effet, une bonne communication est indispensable afin de trouver la bonne adéquation entre la demande de profil recherché et le candidat proposé ” précise Aline Wintenberger.
L’évolution interne est largement favorisée chez Manpower. A terme, il est possible d’évoluer au gré des opportunités de mobilité interne régulièrement proposées au sein des nombreuses agences sur la France entière.
Outre la mobilité géographique, grâce à la formation continue proposée par Manpower, un attaché commercial, après deux ans d’expérience, peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires et ensuite, s’il a les qualités managériales requises, peut devenir responsable d’agence.
Comment se passe le recrutement ?
Les jeunes intéressés peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation par courrier, par mail ou via le site Internet de Manpower. Les candidats, dont les CV sont retenus, sont contactés par téléphone afin de valider leur projet professionnel, leur mobilité géographique, leur motivation et leur donner des informations sur l’Ecole de Vente.
Un entretien individuel est ensuite fixé par un consultant recrutement, complété par une étude de cas et des tests de personnalité. Un deuxième entretien individuel a lieu avec le responsable d’agence de Manpower.
“ Nous prenons en compte les aspirations du jeune précise Angélique Delamarre. Par exemple, si un candidat est motivé par l’informatique, nous essayons de l’affecter au sein d’une agence spécialisée dans ce secteur ”.
N’hésitez pas à adresser votre candidature dès aujourd’hui pour la rentrée de septembre, les recrutements ont déjà démarré et il n’y a que 20 postes à pourvoir dans le cadre de la formation.