Les opportunités de carrière au sein d’EURO C.R.M. sont nombreuses. Commerciaux justifiant d’une première expérience, lisez cet article.
Créé en mars 1998, EURO C.R.M. France est aujourd’hui l’un des dix premiers opérateurs CRM en France. La réussite de l’entreprise est l’aboutissement de quinze années d’expérience de ses dirigeants, au sein des plus importantes sociétés de Télémarketing françaises et internationales.
« Nous avons connu toutes les phases du développement du télémarketing depuis 1980, précise Jean Louis Casanova, son Président Directeur Général.
Si l’activité des Centres d’appels et du télémarketing se développe de façon exponentielle, nous assistons depuis 5/6 ans à une professionnalisation du métier qui nécessite du savoir-faire et de l’expertise. ».
De 20 collaborateurs à fin 99, l’entreprise emploie aujourd’hui 450 salariés et devrait compter entre 600 et 800 salariés fin 2001. Les deux centres d’appels d’EURO C.R.M. sont implantés à Paris et à Troyes et le cabinet conseil en CRM est quant à lui situé à Paris.
L’offre de services est déclinée à travers trois structures : EURO C.R.M. Consulting, EURO C.R.M. Recherche et Solution, EURO C.R.M. Département Centre d’appels.
La gamme de prestations s’étend de la recommandation de faisabilité aux tests d’approche clients en laboratoire intégré, jusqu’à la conduite du déploiement industriel des projets des clients.
EURO C.R.M. Consulting propose aux entreprises d’intégrer les solutions de CRM dans leurs démarches commerciales.
Plus qu’une simple prestation d’externalisation, EURO C.R.M. préconise une stratégie et recommande les actions les plus à-même de coller aux attentes de l’entreprise cliente et à ses évolutions futures. EURO C.R.M.
Recherche et Solution met en œuvre les applications et assure toutes les phases tests indispensables à la réussite de cette recommandation.
Enfin, EURO C.R.M. Web Call Center Services gère les centres d’appels mis en place. L’entreprise s’appuie sur un centre d’appels de 300 stations de travail à Paris, Porte d’Italie et sur un nouveau Centre d’appels à Troyes, d’une taille équivalente.
L’entreprise travaille avec des acteurs économiques de forte notoriété, présents dans des secteurs d’activité variés : nouvelles technologies, télécoms, services, industrie automobile…
L’activité de l’entreprise s’est tout d’abord développée en Ile de France, zone géographique à partir de laquelle EURO C.R.M. a construit son offre de services.
Actuellement l’entreprise connaît une forte expansion en province, qui offre des avantages en terme d’environnement avec des conditions de travail optimales.
Le métier se professionnalise. Nos collaborateurs sont davantage fidélisés, précise Arnaud VUILLET, Chargé de Recrutement.
Le turnover au sein des opérateurs tend à se réduire. Les métiers proposés concernent une population de plus en plus diplômée.
Les salaires évoluent en conséquence. Nous sommes loin aujourd’hui de l’image du télémarketing des années 90.
Grâce à sa politique sociale, EURO C.R.M. fait état d’un turnover parmi les plus faibles du marché. Les premières actions de vente par téléphone, assurées dans les années 80, généralement par des vacataires, ont en effet terni l’image des téléservices.
Les stratégies adoptées par ce nouveau canal manquaient d’expérience et de maturité, et, bien souvent, des actions ponctuelles ne permettaient pas de véritablement utiliser toutes les capacités offertes par ce nouveau média.
Le téléphone est aujourd’hui devenu un formidable outil pour vendre efficacement et de façon rentable, pour qui sait l’utiliser.
Nous sommes loin de la vente « One Shot » (au coup par coup) des débuts du télémarketing, précise Arnaud VUILLET. Au contraire, nous développons notre action au sein de centres d’appels dédiés, assurant une action commerciale récurrente, liée à un produit.
Cette action se décline en fonction d’une stratégie commerciale clairement définie où vente et service après vente sont souvent fortement liés.
Pour faire face à son développement, EURO C.R.M. recrute 50 commerciaux à la rentrée, pour évoluer au sein du centre d’appels situé près de la Porte d’Italie.
Ces postes concernent des commerciaux déjà expérimentés, ayant idéalement une première expérience des télémétiers.
Doté d’un fort tempérament commercial, le candidat s’intégrera au sein d’une de nos équipes, entièrement dédiées à la commercialisation d’un même produit, pour l’un de nos clients, et mènera des actions commerciales, au rythme des animations et des promotions produits.
Il s’imprègne donc pleinement du produit et inscrit sa démarche dans la durée. Le contrat de travail est à plein temps, sur la base de 35 heures par semaine.
Les postes de commerciaux que nous proposons sont destinés à des personnes déjà expérimentées, justifiant d’une première expérience commerciale et d’une forte aptitude à vendre.
Elles vont en effet être impliquées au sein de l’un de nos centres d’appels, dans la commercialisation d’un produit, souvent complexe, généralement produit High Tech, qui fait l’objet d’un soutien publicitaire et promotionnel fort.
Un collaborateur, passionné par la fonction commerciale et rompu à ses techniques, trouve ainsi toutes les raisons de nous rejoindre et de profiter de notre dynamique commerciale.
La rémunération moyenne des commerciaux, intégrant fixe et variable, est de 10 000 francs net les premiers mois et peut croître significativement en fonction des talents de chacun.
A cette rémunération, viennent s’ajouter divers avantages. L’entreprise dispose d’un restaurant d’entreprise, d’une mutuelle performante, et de plus, de nombreux challenges commerciaux sont organisés pour dynamiser et motiver les équipes en place.
Régulièrement des concours de vente sont organisés par nos entreprises clientes. Ainsi, actuellement, il y a des voyages à gagner pour les meilleurs vendeurs, plusieurs lecteurs de CD, des caméras numériques ainsi que des week-end Relais et Château, » précise monsieur SYLLA, responsable de projets.
Pour intégrer notre société, le candidat doit avant tout faire preuve de réelles aptitudes à la vente.
De niveau Bac à Bac+2, il justifie d’une première expérience commerciale, sur le terrain, ou idéalement par téléphone.
Il est important également d’être réactif et de faire preuve d’une réelle capacité d’adaptation. Savoir travailler en équipe est indispensable, puisque, au sein de nos centres d’appels, composés d’une population jeune, une ambiance conviviale est de mise.
Lors des entretiens de recrutement, le dynamisme, la motivation, l’envie de s’impliquer sont des facteurs déterminants dans le recrutement.
A l’occasion de son intégration dans l’entreprise, le candidat bénéficie d’une formation d’une à trois semaines selon le poste. Par ailleurs, tout au long de l’année, des formations continues sont assurées.
Elles concernent les produits (promotion, évolution technologique…) et des logiciels utilisés.
Si nous nous engageons dans un effort de formation, nous recrutons cependant les candidats en fonction de leurs aptitudes à vendre et leur envie de s’impliquer au sein de notre structure.
Ils bénéficient ainsi de notre expertise et des conseils de nos formateurs, pour évoluer techniquement dans ces nouveaux métiers.
Pour postuler, téléphonez dès à présent à EURO C.R.M.. Après un entretien téléphonique, le service recrutement vous invitera à assister à une de nos sessions lors de laquelle vous participerez à un entretien de groupe, rassemblant une dizaine de personnes.
Vous apprendrez à davantage connaître EURO CRM et son activité, les produits qu’elle commercialise et la nature de la mission proposée.
Puis ce sera à votre tour de prendre la parole, de vous présenter et d’expliquer les raisons pour lesquelles vous postulez au poste de conseiller commercial.
A l’issue de ces présentations individuelles, un débat est lancé sur un thème choisi en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise.
Une première sélection est réalisée à l’issue de cet entretien de groupe, débouchant sur des entretiens individuels directement avec un responsable de production.