Vous souhaitez vous spécialiser ou vous réorienter dans le commerce international, n’hésitez pas à suivre la Formation qualifiante Cadre Commercial à l’International au sein du Département Formation et Services aux Entreprises de l’EISTI, les débouchés sont nombreux.
Créée en 1983, l’EISTI est une Ecole d’Ingénieurs en formation première, habilitée par la Commission des Titres à délivrer le diplôme d’Ingénieur. Privilégiant le partenariat avec les entreprises, l’EISTI forme ainsi des ingénieurs immédiatement opérationnels.
Département Formation et Services aux Entreprises
Le Département Formation et Services aux Entreprises de l’EISTI, créé dès les débuts, a pour vocation de mettre toute la potentialité de l’EISTI au service de celles-ci.
Il dispense également de la formation professionnelle continue, axée sur l’informatique, telles que “ Administration de réseaux locaux, administration de base de données Oracle, concepteur de pages Web ou concepteur RAD, ainsi que des formations liées à la gestion des entreprises ” souligne Monsieur Jacky Masson, Directeur de ce département.
“ La culture entreprise dispensée à nos jeunes ingénieurs est une des spécificités de l’EISTI.
Nous nous devions de dispenser cette compétence à un plus large public ” explique Monsieur Jacky Masson, tel est le cas pour la formation Cadre Commercial à l’International.
“ Outre sa capacité en formation, ce même département offre, sous contrôle de ses cinq permanents renforcés par des élèves ingénieurs de troisième année, une large gamme de services dans le domaine du Traitement de l’Information : audit de site, conseil et organisation, définition d’architecture, mise en place de solution orientée, nouvelles technologies de l’information, développement d’applicatifs, maintenance, hot line ” précise Monsieur Jacky Masson.
“ Loin d’ignorer les phénomènes de mondialisation et de leur implication sur le plan des relations internationales, nous proposons une formation Cadre Commercial à l’Internationale ”.
Formation Cadre Commercial à l’International
Conventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France, cette formation qualifiante de Niveau II, d’une durée de 6 mois et demi, du 29 novembre 1999 au 17 juin 2000, a pour objectif de former des “ Cadres Commerciaux à l’International ”.
Les compétences développées permettront aux auditeurs d’acquérir des compétences en management, marketing, vente, finance et transports relatifs au Commerce International.
Le module d’anglais leur permettra d’acquérir une aisance suffisante en anglais des affaires.
Le programme de la formation, 766 heures en centre de formation, est organisé autour de présentations magistrales, de travaux pratiques avec utilisation de plates-formes logiciels et matériels, de travaux dirigés et d’étude de cas concret.
Ce programme repose sur une approche globale prenant en compte les aspects techniques, organisationnels et économiques.
“ Nous ne pouvons qu’attirer l’attention sur la qualité des intervenants qui, pour la plupart sont des professionnels de haut niveau ” remarque Monsieur Jacky Masson.
Les stagiaires doivent également effectuer un stage de deux mois en entreprise à la suite duquel ils devront rédiger et soutenir un rapport de stage.
Cette formation, créée il y a 3 ans, accueille une vingtaine d’élèves chaque année.
A l’issue de la formation, la grande majorité des personnes trouve un emploi. L’éventail des postes est très large, allant de l’administration des ventes à l’exportation au responsable des ventes à l’exportation en passant par le négoce import-export.
Profils recherchés
La Formation Cadre Commercial à l’International s’adresse à des candidats titulaires d’un bac + 2 avec une expérience professionnelle.
Toutefois, toutes les candidatures font l’objet d’une analyse de leur potentiel qui peut ne pas obligatoirement être basé sur leur niveau d’études mais plus sur leur aptitude. Ils doivent de préférence pratiquer l’anglais.
“ A l’ère de la mondialisation, certains commerciaux, forts de leur expérience professionnelle, suivent cette formation afin d’élargir leurs compétences au delà des frontières ” remarque Marie-Josée Lamerre, Assistante du Directeur de Formation.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation. Ils sont ensuite convoqués par téléphone à un entretien individuel de motivation avec Monsieur Jacky Masson ou Madame Marie-Josée Lamerre.
Cet entretien est suivi de tests à dominance commerciale d’une durée d’1H30. Les candidats reçoivent une réponse la semaine qui suit.
Si vous êtes intéressés pour suivre cette Formation Cadre Commercial à l’International, n’hésitez pas à envoyer votre candidature dès aujourd’hui à l’EISTI-DFSE, la formation débute le 29 novembre 1999, et le recrutement a déjà commencé.