Vous êtes à la recherche de compétences professionnelles concrètes et surtout d’un emploi porteur et épanouissant ? ! ! Vous imaginez votre avenir professionnel à l’international ?
Vous êtes un(e) inconditionnel(le) d’anglais ? Le Groupe Osmose vous propose une formation en contrat de qualification originale et innovante : “ Cadre Commercial Junior Franco-Britannique ”.
Créé en 1980, le Groupe Osmose est un spécialiste reconnu de la formation implanté à Paris. Intervenant en région parisienne et sur 40 départements en France, le Groupe Osmose compte 40 collaborateurs permanents.
Partenaire des PME/PMI, prestataire pour des grands groupes industriels, et spécialiste de la conduite de projet, il assure aussi cinq formations en contrat de qualification à destination des jeunes candidats âgés de moins de 26 ans et à ceux de plus de 26 ans inscrits à l’ANPE depuis plus de 12 mois dans les 18 derniers : une pour les jeunes Créateurs d’Activité ou Créateurs d’Entreprise, une pour devenir Chargé de Recouvrement (en partenariat avec l’AFDCC), une pour devenir Employé Commercial CORA, une pour devenir Cadre Commercial Junior Franco-Allemand (en partenariat avec la CFACI), et enfin, une nouvelle, pour devenir Cadre Commercial Junior Franco-Britan-nique (en partenariat avec la FBCCI).
Osmose développe également des formations sur mesure pour les salariés et les dirigeants des entreprises et les collectivités. Le Groupe est certifié ISO 9001 version 2000 par l’AFAQ.
Le Groupe Osmose, en partenariat avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) a mis en place le contrat de qualification "Cadre Commercial Junior Franco-Allemand", permettant aux entreprises de recruter et de former des jeunes (de niveau Bac + 2 à Bac + 4) ayant un bon niveau en Allemand.
Cette formation a débuté le 23 avril 2001, suivie d’une session en septembre 2001, avec des entreprises partenaires du projet qui sont des filiales françaises de sociétés allemandes ou des sociétés françaises exportant vers l'Allemagne (ou important en provenance de l'Allemagne).
Devant ce succès, le Groupe Osmose, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britannique (FBCCI) a décidé de mettre en place une formation semblable : “ Cadre Commer-cial Junior Franco-Britannique ”.
La FBCCI, créée en 1873, regroupe près de 650 membres. Elle est spécialisée dans la promotion des échanges commerciaux entre la France et la Grande-Bretagne et joue le rôle de réseau d’affaires générateur de business.
En terme d’emploi dans ces entreprises, la spécificité franco-britannique se traduit par des embauches sur des postes d’encadrement intermédiaire dans les services Marketing, Achat, Com-mercial, Service après vente, Administration des ventes et Export (Chef de produit, Chef de Marché, Ingénieur d’Affaires, Acheteur, Cadre Export, Adjoint au Responsable SAV ou Administration des Ventes)…
Les entreprises concernées par ce projet et donc intéressées par l'accueil de stagiaires en contrat de qualification sont des filiales françaises des sociétés britanniques, des sociétés importatrices de produits britanniques et des sociétés exportatrices de produits sur le marché britannique. Cela concerne aussi toutes les entreprises ayant des contacts fréquents en langue anglaise.
La formation, d’une durée de 12 mois, comporte 680 heures de formation et se déroule sur le rythme suivant : pendant les 6 premiers mois, le candidat est 2 jours en formation et 3 jours en entreprise ; pendant les 6 derniers mois, il n’est plus qu’une journée en formation pour 4 jours en entreprise.
Au cours de la formation, les stagiaires vont aborder différents domaines tels que : la relation client et l’approche commerciale, les aspects financiers et juridiques, l’achat, le management par la qualité et la conduite de projet, les langues et les aspects interculturels franco-Britanniques….
Le contrat, lui, se déroule sur 14 mois avec la possibilité de débuter en entreprise 1 mois avant le début de la formation et de terminer 1 mois après la fin de la formation.
La rentrée aura lieu en avril 2002.
Le contrat de qualification s’articule sur 3 grandes étapes de 3 ou 4 mois chacune. Lors de la première étape, le candidat sera formé à la conduite d’un projet de développement commercial franco-britan- nique.
Au cours de cette période, il approchera les aspects financiers, commerciaux et juridiques nécessaires à la réalisation de ce projet.
Lors de la deuxième étape, le candidat sera formé en tant que chargé d’affaires franco-britannique sur les thèmes de l’achat, l’action commerciale, la publicité, la distribution / promotion, le service après vente, l’administration des ventes, le management.
La troisième et dernière étape sera consacrée à la dimension interculturelle. Le candidat pourra comparer et comprendre les modèles d’organisation et de fonctionnement britanniques et français.
Le contrat de qualification “ Cadre Commercial Junior Franco-Britannique ” s’a-dresse à des candidats titulaires d’une licence ou maîtrise de LEA, d’économie, de droit ou de gestion, d’anglais LLCE, d’autres cursus universitaires, et de DUT ou BTS sur dérogation après examen du dossier et enfin, des Britanniques sur dossier.
Il est demandé aux candidats d’avoir un bon niveau d’anglais et des aptitudes commerciales.
Dans un premier temps, les candidats contactent le Groupe Osmose par téléphone afin de valider quelques critères tels que l’âge (ou la durée de chômage pour les adultes), le niveau de formation, le lieu d’habitation…
Ils reçoivent ensuite un dossier de candidature avec lequel ils se rendront à l’entretien individuel avec un conseiller en alternance.
Cet entretien, d’une durée d’une heure, porte sur ses motivations vis-à-vis de l’alternance, de la formation et de l’emploi à occuper.
A l’issue de l’entretien, le Groupe Osmose valide un possible rapprochement avec une de ses entreprises partenaires.
Mais avant d’être présentés aux entreprises susceptibles de correspondre à leurs attentes, les candidats devront passer un test de langue pour valider leur niveau d’anglais. Une fois la présélection finalisée, les candidats sont mis en relation avec 2 ou 3 entreprises.
“ Nous les suivons jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une entreprise ” précise Stépha-ne Hervé, Directeur du Département Alternance.
Si vous êtes intéressé par la rentrée d’avril, contactez dès aujourd’hui Carole Gontier ou Camille Nako pour un entretien, les groupes sont actuellement entrain d’être constitués.