Vous souhaitez devenir Assistante de Direction, Assistante de Gestion, Assistante juridique, Assistante polyvalente, Assistante en Assurance ou de Ressources Humaines, formez-vous avec l’ICAFE par le biais d’un BTS ou d’une formation qualifiante.
Créé par des professionnels du droit, l’ICAFE, Institut de Conseil, d’Audit et de Formation en entreprise, propose des formations en contrat de qualification ou diplômantes pour devenir Assistante spécialisée et facilite ainsi l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.
Spécialiste des formations en secrétariat, l’ICAFE propose d’intégrer son réseau de partenaires : sociétés financières, assurances, immobilières, mutuelles, communication, publicité… par le biais de l’alternance.
« Nous avons une centaine d’entreprises partenaires, de la PME à la grande entreprise dans des domaines d’activité variés. Ainsi, les jeunes n’ont pas à chercher leur entreprise d’accueil » affirme le Directeur de l’ICAFE.
L’ICAFE, spécialiste de la formation en alternance, propose aux jeunes soit des BTS, soit des formations qualifiantes.
Les formations diplômantes
L’ICAFE propose des BTS en alternance d’une durée de deux ans. Le rythme de l’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours de formation à l’ICAFE par semaine.
• Le BTS Assistant(e) de Direction
La nature et la diversité de vos tâches varieront selon la taille, le secteur d’activité de l’entreprise et la personnalité du dirigeant que vous épaulerez : bureautique, organisation des placements, relations fournisseurs, communication de notes…
• Le BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI
Polyvalente, vous seconderez un responsable en assumant des responsabilités variées sur le plan administratif, comptable et commercial.
• Le BTS Comptabilité Gestion
Assistante comptable, vous serez chargée du suivi du livre comptable, enregistrerez les données comptables, fiscales et financières.
Outre la gestion des paies, vous vous chargerez de certaines opérations telles que le bilan annuel.
Les rentrées pour ces formations ont lieu au mois de février et octobre
Profils requis
Pour suivre un BTS en alternance, il faut avoir moins de 26 ans, avoir un niveau Bac à Bac + 1, une bonne expression écrite et orale, une bonne maîtrise de l’outil informatique, le sens de l’initiative, des responsabilités et de la discrétion, une bonne présentation et un bon contact, le goût des relations humaines et le goût des chiffres pour le BTS Comptabilité-Gestion.
Les formations qualifiantes
« Pour les étudiants titulaires d’un Deug ou d’une licence, le contrat de qualification d’une durée de 12 mois est un moyen d’intégrer le monde professionnel jusque là souvent inabordable, car ces jeunes n’ont aucune expérience », souligne le Directeur.
Le contrat qualifiant alterne 4 jours en Entreprise et une journée en formation par semaine.
Six formations qualifiantes différentes :
• Devenez Assistante Juridique
Au sein d’un cabinet d’avocat ou d’un département juridique d’entreprise, vous effectuerez des tâches variées : étude de cas, saisie d’actes juridiques, recherche documentaire pour préparer les dossiers… La durée de cette formation est de 18 mois.
• Devenez Assistante en Assurance
Vous développerez et réaliserez des objectifs de vente en faisant souscrire des produits d’assurance et d’épargne auprès des clientèles de tous les secteurs socio-professionnels et des zones géographiques.
• Devenez Assistante en Ressources Humaines
Vous traiterez la gestion des paies, des congés, serez parfois chargée du recrutement, de l’établissement du bilan social de l’entreprise. Vous vous intéresserez à la gestion des carrières : retraites, formations...
• Devenez Assistante Commerciale
Vous exercerez une activité de commerciale, maîtriserez les opérations relatives à la vente et à l’achat, acquérez la maîtrise des principaux outils et techniques mercatiques.
• Devenez Assistante Polyvalente
Collaboratrice indispensable, vous serez l’interface entre la direction et la clientèle, remplirez des tâches de secrétariat, d’accueil…
• Devenez Assistante de Direction
Vous serez amenée à assister un directeur général, un responsable de service…
Profils requis
Les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans, avoir un niveau Bac à Bac + 3, avoir une bonne expression écrite et orale, une bonne présentation, le sens de l’initiative et des responsabilités, être doté de qualité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’une aptitude à travailler en groupe et de bonnes connaissances de l’outil informatique.
« Dans les 2/3 mois qui suivent la fin de leur contrat, 85 % des élèves sont en poste », affirme le Directeur. Après un contrat qualifiant de 12 mois, le salaire moyen d’une assistante spécialisée est d’environ 1525 euros.