Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Des vœux consacrés à l'emploi

05/01/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’emploi a tenu une place très importante dans le discours du Président Jacques Chirac, lors de ses Vœux aux Français. L’année 2004 sera donc une année de réforme importante en ce qui concerne la politique de l’emploi.

Voici quelques extraits du discours du Président, présentant les fondements de ces réformes à venir.

« Tout l’enjeu de l’année 2004 est de tirer le meilleur parti de cette croissance avec une priorité : l’emploi.

L’objectif, c’est de remettre sur les voies de l’activité les Françaises et les Français, et notamment les jeunes, que le système laissait jusqu’à présent sur le bord de la route. L’objectif, c’est de donner aux salariés de nouveaux atouts pour l’emploi.

L’objectif, c’est de donner à la France les moyens de la puissance économique, car c’est la condition même du progrès social.

Ces objectifs peuvent être, doivent être conciliés dans une économie moderne. Beaucoup a déjà été fait  par le Gouvernement. Mais pour passer à la vitesse supérieure, nous avons besoin de nouveaux moyens d’action.

J’ai demandé au Gouvernement de Jean Pierre RAFFARIN d’ouvrir, dés le début de l’année, les concertations avec les partenaires sociaux en vue de faire voter par le parlement une grande loi de mobilisation pour l’emploi.

Se mobiliser pour l’emploi, c’est permettre aux entreprises de donner leur pleine mesure, car ne l’oublions jamais, ce sont d’abord les entreprises qui font l’emploi.

C’est pourquoi de nouvelles décisions seront prises pour alléger les procédures inutiles et les charges excessives qui entravent leur dynamisme et qui suscitent, chez trop d’entre elles, une sorte de réticence à embaucher.

Se mobiliser pour l’emploi, c’est donner aux Françaises et aux Français de nouveaux atouts. Pour cela, ouvrons un droit à la formation et à la seconde chance pour les salariés sortis prématurément du système scolaire.

Renforçons la prévention des licenciements et des plans sociaux. Instaurons de nouveaux droits au reclassement pour les salariés des petites et moyennes entreprises. Modernisons notre service public de l’emploi.

Se mobiliser pour l’emploi c’est répondre aux difficultés d’entrée dans la vie active des jeunes de 16 à 24 ans en créant pour eux un véritable droit à l’activité, à la formation ou à l’emploi. Aucun jeune ne doit être laissé sans solution ou sans accompagnement.

Enfin donner la priorité à l’emploi, c’est bousculer les conservatismes pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, car nous en sommes encore, hélas, bien loin aujourd’hui. »

Nous sommes donc prévenus. Les prochains mois devraient être riches en réforme pour faciliter l’intégration dans le monde du travail. C’est tant mieux.

Espérons que ces réformes seront rapidement mises en place, car, leur arrivée prochaine risque d’inciter les entreprises à repousser encore leurs décisions de recruter… dans l’attente de l’obtention d’aides supplémentaires.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com