Les élections municipales de Paris approchent à grands pas ! Dans un peu plus d’un mois nous saurons qui de Nathalie Kosciusko-Morizet ou Anne Hidalgo sera à la tête de la mairie de la capitale. C’est la dernière ligne droite pour les deux candidates qui publient des projets insolites pour attirer les derniers votants indécis.
Nager à Paris d’Anne Hidalgo
La candidate vient de publier son plan « Nager à Paris », un dispositif rendant la baignade possible pour les parisiens. L’eau du lac de Daumesnil dans le 12e arrondissement serait filtrée en amont pour permettre la baignade dans ce plan d’eau. Des barges seraient alors installées sur l’eau dans le bassin de la Villette du 19e. Dans le 15e, Anne Hidalgo prévoit également des espaces de baignade le long de la Seine dans la continuité du Parc André Citroën. Enfin, deux piscines écologiques et itinérantes seraient créées pour permettre à tous de profiter des joies de la baignade !
La réhabilitation des stations de métro fantômes de NKM
NKM, qui adore le métro pour ses instants de grâce, déclarait au printemps dernier vouloir réhabiliter les stations fantômes du métro parisien. Elle a donc fait appel aux architectes Manal Rachdi et Nicolas Laisné pour concevoir ces espaces inutilisés. Il en existe en tout 14, comme les stations Arsenal ou Champ deMars, mais seules 7 seraient concernées par le projet. La candidate souhaite mettre en place une plateforme participative afin que les parisiens eux-mêmes proposent leurs idées innovantes. Pour le moment, différents projets ont été choisis : des espaces conviviaux comme un restaurant, une salle de spectacle de 600 à 800 places, une discothèque et une piscine de 50 mètres de long.
Plus Belle la Seine du candidat écologiste Christophe Najdovski
Le candidat propose de remplacer l’autoroute urbaine des quais de scène par une ligne de tramway de 18 km. Il envisage de créer un « Central Park » de 5 hectares sur les bords de la scène avec piste cyclables, jardins, cinéma, marchés… Le candidat EE-LV, allié à Anne Hidalgo, propose également de construire deux ponts-jardins pour relier le futur Central Park au Jardin des Plantes (Ve) et au parc André-Citroën (XVe). En tout, le coût de ce projet s’élèverait à 710 millions d’euros.
Un bois en plein cœur de Paris, pour la candidate Front de Gauche Danielle Simonnet
La candidate Front de Gauche, Danielle Simonnet, souhaite créer un bois de 200hectares à cheval sur le 18e arrondissement et la ville de Saint-Denis. "Nous défendons l'idée d'un bois sur la friche de "la Chapelle Internationale", le futur troisième poumon vert de la capitale.
Ces projets originaux feront-ils pencher la balance lors des élections ? Réponse le 30 mars.