Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Des métiers passionnants dans le secteur de la Décoration

01/07/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes passionné par l’univers de la décoration ? Pourquoi ne pas concilier votre vie professionnelle et votre passion pour ce domaine d’activité ?

Dans le cadre de l’ouverture imminente de plusieurs boutiques en région parisienne et en province, SIA, premier réseau de distribution d’objets de décoration en Europe, recrute actuellement plus de 15 personnes pour des postes de responsables de boutique, de responsables adjoints et de vendeurs. Des opportunités sont à saisir.

La place de premier réseau de distribution d’objets de décoration en Europe de SIA est le fruit de près de quarante années d’activité, consacrées au secteur de la décoration : fleurs, bougies et senteurs, art de la table, petits mobiliers (rideaux et coussins,…), cadres, …

Tout ce qui contribue à la décoration quotidienne ou festive de son intérieur. Créée en 1963, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 350 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 84 millions d’euros en 2001.

Une stratégie de développement

« Notre développement s’est fait dans une logique d’offre, poursuit Sylvie Viethen, Directrice de la société Boutiques SIA. Nous nous sommes efforcés d’être partout là où le marché de la décoration se trouve. »

L’entreprise SIA réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’étranger. Implantée en Allemagne, Autriche, Benelux, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Japon, Suède et Pologne, la marque est aussi distribuée dans ces autres pays : Canada, Danemark, Grèce, Israël, Portugal, Norvège, Finlande, Suisse et Etats-Unis.

Cette forte implantation a permis à la marque d’afficher, en 2001, un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros à partir de 1 222 333 comptes clients, 13 boutiques SIA et 243 espaces.

SIA Boutiques en France

Le siège social de l’entreprise est situé en France, à Villiers-Saint-Frédéric, en région parisienne (78), 8 boutiques ont déjà été implantées en France, et 5 ouvertures de nouvelles boutiques sont planifiées dans les mois à venir, à Grenoble, Lyon, Parly II, Strasbourg et Charleville-Mézière.

« Notre programme de développement en France est ambitieux, puisque pour ce seul pays, nous prévoyons l’ouverture de 35 nouvelles boutiques à fin 2005 et plus de 60 à l’horizon 2010 », se réjouit Sylvie Viethen.

Et pour accompagner le développement de notre réseau, nous procédons actuellement au recrutement de nos nouveaux collaborateurs »

Le concept SIA

« Nous avons initié l’envie des consommatrices, de plus en plus nombreuses à modifier leur cadre de vie, et nous avons suscité des vocations chez les professionnels.

Plus que vendre, nous suscitons l’envie et nous accompagnons le client dans ses projets de décoration. Nous avons ainsi développé plusieurs expertises au sein de l’entreprise.

SIA est créateur, SIA est distributeur et SIA est exportateur.

Pour toutes ces activités, très diversifiées, nous partageons des valeurs communes qui nous ont permis de rencontrer le succès que nous connaissons, mais  également de développer une forte culture d’entreprise », souligne Sylvie Viethen.

SIA, créateur

Chaque année, SIA créé deux collections d’objets de décoration où créativité, imagination et air du temps se mêlent en harmonie.

Mais plus qu’une offre produit, SIA propose des ambiances, des univers d’idées personnalisables à souhait et porteurs d’émotion, d’esthétisme, de nouveautés. La marque SIA confirme ainsi son rôle de créateur de tendances et de leader.

L’équipe de créateurs intègre des stylistes internationaux, et sa forte implantation à l’exportation contribue à enrichir la créativité de ses collections.

En effet, la marque SIA, présente dans 20 pays dans le monde, bénéficie des contacts permanents entre les différents salariés et points de vente, initiés depuis le système Intranet de l’entreprise.

« Chaque boutique est en quelque sorte un révélateur des tendances des consommateurs. Ceux-ci disposent d’ailleurs d’un cahier de demandes, pour faire part de leurs attentes sur nos collections.

Cette communication permanente permet une forte réactivité des collections à  l’évolution du marché », précise Sylvie Viethen.

SIA, distributeur et exportateur

Forte de sa connaissance du marché, de ses attentes et de ses particularismes, SIA a naturellement développé des concepts de distribution, à partir de son savoir-faire logistique.

Des boutiques SIA proposent à la vente l’intégralité de la gamme des produits de la marque.

L’esprit de chaque collection est ainsi mis en avant au sein d’une surface de vente entièrement dédiée à la marque. Des « Espaces » ou « Shop in the shop » sont par ailleurs proposés à l’intérieur de points de vente multi-marques.

Ces espaces proposent à la vente une partie de l’offre SIA, tout en garantissant une  représentativité partielle mais cohérente de l’esprit SIA.

Les valeurs de SIA

« Notre équipe est jeune, insiste Sylvie Viethen. La moyenne d’âge de nos collaborateurs est de 33 ans. Notre dynamisme, notre fort développement et notre indépendance financière ont permis l’émergence d’une forte culture d’entreprise, à laquelle nous sommes tous très attachés.

Elle s’appuie sur des valeurs que nous respectons quotidiennement : le client comme seul roi, la confiance dans nos équipes, la convivialité, la simplicité, le professionnalisme, la coopération, l’esprit d’équipe.

Nous sommes tous impliqués dans un projet unique où chacun apporte sa contribution à l’ensemble. Discussion, échange, participation sont les mots clés d’une équipe performante.

Nos commerciaux réfléchissent avec nos stylistes, nos créateurs sont concernés par la logistique. Nous vivons la décoration sur le terrain.

Chaque fonction s’imprègne des attentes et des contraintes des autres. Nous avons un objectif commun : l’efficacité et la réactivité.

Nos développements à l’étranger sont autant d’opportunités pour des collaborateurs français, de vivre une expérience professionnelle à l’étranger.

La mobilité est appréciée, car nous souhaitons voir nos collaborateurs évoluer. L’année dernière 50% du personnel a ainsi évolué. »

Une quinzaine de postes proposés

La société recrute actuellement plus de 15 personnes pour des postes de responsables de boutique, de responsables adjoints et de vendeurs.

« La superficie moyenne d’un magasin est de 120 M2 environ. Nous nous développons à la fois dans les centres-villes et dans les centres commerciaux.

Deux personnes travaillent au sein d’une boutique de 100m2, pour quatre personnes dans une boutique de centre commercial.

Chaque boutique est managée par un responsable de boutique, assisté d’un responsable adjoint.

En fonction de la taille de la boutique et des horaires d’ouverture, l’équipe est renforcée par un ou deux vendeurs », développe Sylvie Viethen.

Si la boutique est placée sous la direction d’un responsable de boutique, tous les collaborateurs ont, dans les faits, les mêmes responsabilités commerciales.

Chacun est ainsi impliqué dans l’accueil du client, les conseils qui lui sont prodigués et le suivi de la gestion du magasin en terme de réassort des produits manquants notamment.

Le responsable de boutique joue quant à lui un rôle de coordinateur, en plus de son action commerciale, et reste l’interlocuteur privilégié du siège social.

Une communication permanente

Lors de son intégration, le nouveau collaborateur bénéficie d’une formation de quinze jours au siège social de SIA.

L’objectif de cette formation est d’apporter toutes les informations nécessaires sur les produits de la collection SIA, sur les techniques de composition florales, sur les règles à respecter en merchandising et sur les techniques de vente conseil utilisées par l’entreprise.

Cette première formation au siège favorise ensuite un contact permanent entre les points de vente et le siège social, où sont constituées les collections.

Sylvie Viethen témoigne : « Nous sommes en permanence en contact les uns avec les autres. La communication entre le siège et les boutiques est permanente.

Les boutiques nous remontent beaucoup d’informations sur les attentes de notre clientèle, grâce, notamment au cahier de demandes ou sont exprimés les besoins ou les envies de nos clients.

Le siège dépêche en boutique une décoratrice, qui prend en charge toute la décoration des lieux de vente, ainsi qu’une  animatrice, qui informe nos collaborateurs des nouvelles tendances des collections.

La gamme des produits que nous commercialisons évolue sans cesse, en fonction des succès des différentes familles de produits.

Cet effort permanent en communication est indispensable pour satisfaire notre clientèle et devenir leur source d’inspiration pour leurs projets de décoration. »

Les profils recherchés

La passion pour la décoration est la première qualité recherchée par l’entreprise.

« Nous sommes plus attachés aux valeurs humaines du candidat qu’à son diplôme. Nous recherchons des vendeurs dans l’âme, des candidats passionnés par la décoration, étant sensibles aux belles choses et aux beaux objets.

Vendre notre collection à nos clients impliquent de la réflexion, des conseils avisés sur la meilleure manière de décorer leur intérieur.

Nous les aidons à définir leur projet de décoration. Nous voulons être la source d’inspiration de nos clients.

Nous sommes là pour les aider dans leur projet. Il est donc nécessaire de savoir écouter le client, le faire parler de ses goûts et de ses souhaits, enfin de le comprendre.

Ce n’est qu’ensuite que nous orientons  le client vers telle ou telle spécificité de notre collection.

Si le candidat est attiré par nos produits (fleurs, meubles, bougies parfumées, meubles de jardin, textile (rideau et coussin, etc…), cadres, etc…), s’il apprécie nos collections, alors nous savons qu’il se passionnera rapidement pour notre métier », confie Sylvie Viethen.

Sia et le cabinet Attitudes, un véritable partenariat gagnant

Le cabinet de recrutement Attitudes prend en charge le recrutement des collaborateurs de SIA pour cette opération d’ouverture de boutiques.

Si vous êtes intéressé pour faire carrière au sein de l’entreprise, il vous faut adresser votre lettre de motivation et votre CV directement au cabinet de recrutement Attitudes, dont l’adresse est précisée à la fin de cet article.

Les candidats retenus sont convoqués pour un premier entretien avec un consultant d’Attitudes, directement dans la ville dans laquelle ils postulent, puis, en fonction de l’acceptation de leur candidature, ils sont convoqués pour un deuxième entretien, décisif, avec les responsables du recrutement de SIA.

Les phases de recrutement sont très rapides, et une réponse définitive est donnée sous quelques jours.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com