Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Des gisements d'emploi

01/11/2007

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En ces temps de Grenelle de l'environnement, le recrutement sur les métiers dits de l'environnement est au vert.

A savoir : La gestion de l'eau et des déchets représente la majorité des emplois dans le secteur. Rencontre avec Colette Pilon, chargée de projet emploi à l'ANPE Paris Stendhal.

L'environnement doit et va devenir un enjeu ultime pour notre société. Quelles sont les prémices de cette nouvelle problématique sur le marché de l'emploi ?

Colette Pilon : La société française a effectivement pris conscience des enjeux environnementaux.

Cela a deux incidences majeures sur le marché de l'emploi. De nombreux métiers doivent intégrer les contraintes liées à l'environnement, ce qui nécessite d'acquérir de nouvelles compétences.

D'autre part, de nouveaux métiers apparaissent, aux profils le plus souvent techniques. Beaucoup de chercheurs d'emploi sont sensibilisés à la question environnementale et décident d'eux-mêmes de se repositionner en conséquence. Un sens de l'anticipation qui fait plaisir…

Cartographiez-nous le marché de l'emploi de l'environnement…

C. P. : De nombreux secteurs d'activité, aux multiples métiers, sont concernés. Nous comptons quatre grands ensembles dans les métiers de l'environnement : celui de l'eau, de l'énergie, de la biodiversité et du recyclage.

Sur ces secteurs, nous avons un volant d'offres d'emplois constant sur tous leurs métiers. Mais, à l'heure actuelle, les secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement sont ceux de l'énergie et du recyclage.

Le secteur de l'énergie est en pleine effervescence avec le problème des énergies fossiles, qui s'amenuisent et qui, en outre, sont à l'origine de l'effet de serre.

Le secteur développe donc les énergies renouvelables et les procédés pour réduire la consommation d'énergie.

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est directement concerné, or il est en tension extrême au niveau du recrutement.

Le secteur du recyclage est également en pleine mutation. Son image est peut-être encore quelque peu négative, mais cette branche d'activité tend à se techniciser et se valorise petit à petit, notamment grâce aux efforts de la FEDEREC, la plus grande fédération d'entreprises du recyclage, qui met en place des certifications de qualification professionnelles.

A terme, la création de diplômes devrait attirer de plus en plus de chercheurs d'emploi. Je précise que le recyclage touche de plus en plus de produits ; de nouveaux métiers apparaissent comme celui d'opérateur de recyclage automobile, de recyclage d'appareils électroménagers, ou d'ordinateurs.

La chaîne du recyclage se ramifie et tend à engendrer des métiers où il y a un fort besoin de compétences techniques.

L'offre ne devrait pas cesser de croître dans les métiers de l'environnement. Globalement, les profils techniques à bac + 2 sont les plus prisés.

Quelles sont vos initiatives pour accompagner les candidats ?

C. P. : Au quotidien, les conseillers ANPE informent les candidats sur les métiers de l'environnement, sur les perspectives et les formations adaptées.

Enfin, nous travaillons en partenariat avec les grands groupes Suez et Veolia. La coopération avec Veolia Environnement permet notamment l'insertion en CDI de demandeurs d'emploi de tous âges et niveaux de qualification, avec la possibilité de préparer, en alternance, des diplômes reconnus par l'Etat du CAP au Master.

Nous organisons également la présélection des candidats. Pour certains métiers, comme celui de poseur de canalisation, nous avons mis en place la méthode de recrutement par simulation. Pour cette méthode, les candidats doivent réaliser des exercices pratiques.

On repère et évalue les « habiletés » des candidats, en faisant abstraction du diplôme du candidat.

Quels métiers recrutent le plus dans le secteur ?

C. P. : Des entreprises telles que Veolia Environnement recrutent dans l'ensemble de ses filiales : des techniciens d'exploitation en chauffage ou climatisation et des techniciens de maintenance-électromécanicien pour les métiers de l'eau.

Pour les métiers de la propreté et de la gestion des déchets, l'entreprise recherche notamment des agents de propreté et des conducteurs de benne.

Le groupe Suez recrute notamment des électromécaniciens, des conducteurs de travaux et également des poseurs de canalisation.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com