Lois, associations, expériences ponctuelles défendues avec courage par des professionnels investis… est-ce suffisant ? Bien sûr que non, au vu du nombre de personnes handicapées au chômage.
L’avenir semble plus prometteur lorsque l’on tourne vers la formation : c’est en proposant des formations adaptées aux cas personnels que les jeunes handicapés auront la possibilité et l’envie de se battre pour travailler et se sentiront respectés par les entreprises qui leur accorderont leur confiance, pour leurs compétences propres.
Le CIDJ s’est engagé dans un travail de longue haleine : celui de répertorier toutes les formations accessibles aux jeunes handicapés, en les classant selon leur niveau d’accessibilité suivant les types de handicap rencontrés.
Réflexion tout à fait nécessaire sur la formation, qui seule pourra conduire à l’embauche de personnes handicapées mais parfaitement efficaces dans leur travail et ainsi respectées comme des professionnels de qualité, en dehors de toutes obligations légales ou morales.