Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Des contrats de qualifications très variés

01/04/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes à la recherche de compétences professionnelles concrètes et surtout d’un emploi porteur et épanouissant, contactez le groupe Osmose afin de découvrir différents contrats de qualifications.

Créé en 1980, le Groupe Osmose, spécialiste reconnu de la formation, propose quatre formations en contrat de qualification : Chargé de recouvrement, Collaborateur de cadre et dirigeant, Cadre commercial junior Franco-Allemand et enfin, une nouvelle Cadre commercial junior Franco-Britannique.

Devenez Chargé de recouvrement

Ce contrat de qualification, créé en partenariat par Osmose et l’AFDCC (Association Française des Crédits Managers et Conseils, créée en 1970), permet de devenir un collaborateur capable de recouvrer efficacement les factures de l’entreprise, tout en renforçant l’image de celle-ci auprès de la clientèle.

“ La fonction “ recouvrement ” occupe une place croissante au sein des entreprises. Le chargé de recouvrement est de plus en plus recherché » souligne Stéphane Hervé, Directeur du Département Alternance.

D’une durée de 12 mois, cette formation alterne 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours en centre de formation.

Durant les 3 premiers mois, le stagiaire est formé pour devenir rapidement un opérateur de relance client, maîtrisant toutes les techniques de recouvrement client.

Au cours des 6 mois suivants, plus autonome, il prend la responsabilité de son portefeuille client.

Les 6 derniers mois, la formation porte sur la prévention du risque client et la maîtrise des aspects juridiques de la fonction : gestion des litiges, des contentieux… jusqu’à l’analyse financière.

“ Pour ce contrat, nous travaillons exclusivement avec des grands groupes. Généralement, seules les importantes sociétés mettent en place un service de crédit management ” affirme Stéphane Hervé.

Profils requis

Ce contrat s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans ayant un Bac + 1 minimum ou d’un niveau BTS ou DUT (diplômes non validés), ainsi qu’aux adultes souhaitant se reconvertir. Les candidats doivent être intéressés par les domaines de la banque et de la finance.

Il est également nécessaire d’être à l’aise dans la fonction commerciale, de maîtriser les bases de l’analyse financière, et d’être à même de négocier avec des professionnels de la gestion.

“ Pour réussir dans ce métier, il faut avant tout avoir des qualités relationnelles fortes et aimer les chiffres ” ajoute Stéphane Hervé.

Devenez Assistant Crédit Management

Le chargé de recouvrement peut évoluer vers le poste d’assistant crédit management. Osmose propose d’ailleurs depuis cette année de se former à ce poste. Poste d’analyse et de réflexion, l’assistant crédit management analyse les comptes clients, leur situation financière pour prévenir les risques et peut avoir à régler des procédures contentieuses. Ce contrat de qualification, d’une durée de 6/7 mois, s’adresse à des candidats titulaires d’un bac + 3/+4.

Des formations biculturelles

Osmose propose une approche biculturelle à travers deux formations en contrat de qualification : « Cadre Commercial Junior Franco-Allemand » et « Cadre Commercial Junior Franco-Britannique ».

Le contrat de qualification « Cadre Commercial Junior Franco-Allemand », a été créé il y a 2 ans, en partenariat avec la CFACI (Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie). Il existe une réelle spécificité franco-allemande qui se traduit notamment par : la connaissance de la langue, de la culture et la civilisation allemande, des mécanismes de gestion spécifiques…

En terme d’emploi dans les entreprises franco-allemandes, cette spécificité se traduit par des embauches sur des postes d’encadrement intermédiaire dans les services Marketing, Achat, Commercial, Service après vente, Administration des ventes et Export…

Les entreprises intéressées pour accueillir des stagiaires en contrat de qualification sont des filiales françaises de sociétés allemandes et des sociétés exportatrices de produits sur le marché allemand telles que Rodier, Jacadi, Bosch, Siemens, Lafont….

Vu le succès rencontré par cette formation, Osmose a créé en avril 2002 le contrat de qualification « Cadre Commercial Junior Franco-Britannique ».

De nombreuses entreprises accueil-lent les stagiaires : Vocable, la Chambre de Commerce Franco-Britan-nique, Sterling International…

Ces formations, d’une durée de 12 mois, comportent 680 heures de formation au cours desquelles les stagiaires vont aborder différents domaines tels que : la relation client et l’approche commerciale, les aspects financiers et juridiques, les langues, les aspects interculturels franco-allemand ou franco-britannique….

Profils recherchés

Ces contrats de qualification  s’adressent à des candidats titulaires d’une licence ou maîtrise LEA, économie, droit ou gestion, d’allemand LLCE ou d’anglais, d’autres cursus universitaires, et de DUT ou BTS sur dérogation après examen du dossier et enfin, des allemands de niveau bac + 2/3.

Le recrutement

Les candidats intéressés par l’une des deux formations de cadres commerciaux doivent contacter Carole Gontier par téléphone, et ceux intéressés par la formation chargé de recouvrement, Flavien Fouque, afin de valider quelques critères et recevoir un dossier de candidature.

A l’issue d’un entretien individuel,  les candidats présélectionnés sont mis en relation avec 2 ou 3 entreprises.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com