Une mobilisation nationale
Plus de vingt grandes villes de France se mobilisent autour d’une action en faveur de l’emploi des jeunes des 18-25 ans et mettent en œuvre, depuis le début du mois de mai 2000, le dispositif proposé par l’Association Agir Pour l’Emploi des Jeunes.
Cette initiative, née du constat de la difficulté pour les jeunes de trouver un emploi ou une formation, a vu le jour en 1995. Agir lance sa nouvelle édition 2000 et entend cette année obtenir plus de 10 000 promesses d’embauche, grâce au dispositif de prospection d’entreprises mis en place.
Pour cette action soutenue par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, par le Conseil Régional d’Ile-de-France et par le Conseil National des Missions Locales, sont mobilisés les villes de Paris, Aulnay Sous Bois, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Issy Les Moulineaux et Villeneuve Saint Georges ainsi que de nombreuses autres grandes villes de province.
Des jeunes ambassadeurs de l’emploi des jeunes
Dans chaque ville, une vingtaine d’ambassadeurs qui sont de jeunes étudiants ont été formés afin de prospecter les entreprises. Cette prospection s’effectuera dans un premier temps par téléphone puis par des rencontres directes.
A cette occasion, les ambassadeurs informeront les chefs d’entreprises des différents dispositifs d’embauche pour les jeunes.
Toutes les entreprises d’ile de france prospectées
Les ambassadeurs d’Agir, vont pendant deux mois démarcher les entreprises, à partir de fichiers exhaustifs de GRANDS GROUPES, de PME-PMI, de commerçants et d’artisans.
50 000 entreprises franciliennes trouveront auprès des ambassadeurs d’Agir toutes les informations utiles à l’embauche d’un jeune, notamment en contrat d’alternance.
Toutes ces demandes centralisées par Agir Pour l’Emploi des Jeunes, seront redéployées auprès des candidats ayant adressés leurs candidatures à Agir (voir adresse ci-dessous)
Plus de 2000 postes proposés en alternance, en Ile de France
L’objectif est d’obtenir au terme de cette prospection, plus de 3000 propositions d’embauches de jeunes dont 2000 postes proposés en alternance. De nombreuses propositions ont d’ors et déjà été recueillies par Agir. Ces demandes font toutes l’objet d’une réponse adaptée.
En effet, en fonction du poste défini par l’entreprise, plusieurs candidats lui seront présentés par d’Agir et par les missions locales. Toutes les démarches administratives seront pris en charge par Agir Pour l’Emploi des Jeunes
Les profils demandés par les entreprises
Agir propose dès aujourd’hui plusieurs centaines de postes en contrat d’alternance. Anne ZERBIN, Consultante-entreprise, constate que ses postes s’adressent principalement à toute personne titulaire au minimum d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau bac+2/3 et souhaitant suivre une formation en alternance de type BTS ou post-BTS.
Les profils les plus communément demandés sont ceux d’assistant commercial, d’assistants marketing et communication, d’assistants exports, d’assistants de gestion ou d’aide comptable et enfin d’assistants de direction.
Une réelle aide pour chaque jeune
Les candidats souhaitant trouver une entreprise d’accueil trouveront auprès d’Agir Pour l’Emploi des Jeunes , aide et assistance. Florent Leduc responsable du recrutement, précise : « chaque candidat susceptible d’intéresser l’une de nos entreprises est reçu en entretien individuel.
Cette rencontre avec l’un de nos chargés de recrutement est l’occasion pour le jeune de définir son objectif professionnel, de bénéficier de nos conseils et surtout d’être orienter vers les entreprises susceptibles de correspondre à son profil ».