Ingénieurs Commerciaux, ingénieurs systèmes, technico-commerciaux…. Le cabinet de recrutement Letsearch dispose de 30 à 40 postes à pourvoir en permanence.
Vous avez une expérience métier dans le secteur Informatique et/ou Télécoms, n’hésitez pas à contacter Letsearch.
Créé en 1999 par deux anciens dirigeants d’entreprises, Letsearch est un cabinet de recrutement spécialisé depuis sa création dans le secteur de l’Informatique, des Télécoms et des métiers connexes.
“ Ce secteur représente 80 à 90% de notre activité. Depuis environ un an, afin de répondre aux demandes de nos clients, nous avons élargi notre champ d’intervention à des postes tels que Acheteur, Directeur Comptable …” commente Martine Andreu, Attachée de recherche de Letsearch.
Conseil en ressources humaines, le Cabinet Letsearch a pour objectif de répondre aux sollicitations des entreprises dans ses domaines d’expertise.
Le Cabinet compte plusieurs dizaines de clients réguliers et de clients ponctuels (Constructeurs, Editeurs, Distributeurs…).
“ Le marché du secteur informatique s’est quelque peu ralenti ces derniers mois. Toutefois, de nombreux postes de spécialistes restent à pourvoir.
Les candidats potentiels sont plus exigeants et ne prennent aucune décision sans avoir longuement mûri leur réflexion tant sur le contenu du poste que sur l’environnement de travail. Le salaire n’est plus le critère déterminant du changement.
L’implantation géographique, les formations proposées, les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise sont à ce jour des critères de choix non négligeables ” confie Martine Andreu.
L’équipe de Letsearch est composée de 9 personnes dont 5 consultants, véritables professionnels des métiers : de l’informatique et des nouvelles technologies, de la banque et de la finance, de la distribution, du service et de l’industrie.
Les responsabilités et les compétences acquises au cours de leurs carrières respectives permettent aux consultants de bien appréhender le potentiel des candidats dans ces différents secteurs.
Chacun est personnellement responsable de la totalité d’une mission de recrutement, allant du briefing initial de l’entreprise cliente, jusqu’au bilan d’intégration du candidat recruté.
Les consultants effectuent une étude préalable approfondie de l’entreprise, de son environnement, sa vocation, sa stratégie, sa culture, ses systèmes de valeur, la personnalité de ses dirigeants… Ensuite, ils analysent minutieusement le poste à pourvoir : description détaillée du poste, expérience requise, niveau des responsabilités, qualités humaines nécessaires, potentiel d’évolution, niveau de rémunération…
Le Cabinet Letsearch dispose en moyenne de 30 à 40 postes à pourvoir en permanence : Ingénieurs Commer-ciaux, Ingénieurs Systèmes, Technico - Commerciaux, Chefs de projet, Architectes, Support technique, Direc-teurs du développement…
“ Nous avons quelques postes plus pointus tels que des Managers Supply Chain, des Consultants après vente ayant des connaissances spécifiques, en ESSBase par exemple…
Il s’agit de véritables experts techniques dans leur métier ” remarque Ophélie Julié, Attachée de recherche.
Les postes proposés par Letsearch sont essentiellement basés sur Paris et l’Ile-de-France ainsi que sur les régions PACA et Midi-Pyrénées..
Pour l’ensemble des postes, le cabinet Letsearch recherche des candidats titulaires d’un Bac + 4 avec une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans.
Cependant, il nous arrive de recruter pour nos clients des candidats titulaires d’un Bac + 2 avec une réelle expérience pratique en entreprise correspondant au poste à pourvoir ajoute Ophélie Julié.
On recherche avant tout de l’expérience métier, on se renseigne sur le type d’entreprise où le candidat a travaillé, on valide les raisons de changement de société (motif du départ) … Nous sommes tous issus, au sein du cabinet, du monde de l’informatique et du recrutement, nous connaissons parfaitement les entreprises du secteur informatique et télécoms.
Il nous arrive de vérifier les références d’un candidat lorsque ses déclarations ne nous semble pas correspondre à ce que nous connaissons de l’entreprise.
La rémunération des postes peut varier de 30 500 à 122 000 . “ Par exemple, un ingénieur commercial justifiant de 2 à 3 ans d’expérience percevra un salaire d’environ 53 000 à 60 000 (fixe + variable à 100% de ses objectifs), commente Martine Andreu.
Dans le processus de recrutement des commerciaux, un des premiers points de discussion s’avère être le pourcentage de fixe et de variable.
Certains candidats préférent un poste avec un fixe assez faible et un variable non plafonné, alors que d’autres choisissent d’avoir une partie fixe relativement importante (le variable non plafonné étant toujours un attrait pour les bons commerciaux) ”.
Les candidats peuvent envoyer leur candidature par mail, via le site Internet, par courrier ou par fax.
Les candidats dont les CV sont retenus sont contactés par téléphone pour un premier entretien avec une des chargées de recherche afin de valider leur profil, leurs souhaits et aspirations.
Nous présentons alors au candidat l’entreprise (sans la nommer), l’environnement, le poste… Si le candidat est intéressé par le poste, il est reçu en entretien individuel par un des consultants du cabinet Letsearch.
On peut également le repositionner sur un autre poste plus en adéquation avec son profil, explique Martine Andreu. Au cours de l’entretien, nous sommes à l’écoute du candidat.
Pour nous l’important est qu’il y ait réellement adéquation entre ce que recherche le candidat et le poste à pourvoir.
Nous ne cherchons en aucun cas à faire pression sur les candidats mais à leur proposer le poste qui correspond le mieux à leurs attentes. Ainsi, il nous arrive de ne pouvoir donner suite à une candidature.
S’il y a symbiose entre les attentes de l’entreprise d’une part et les compétences et aspirations du candidat d’autre part, le cabinet Letsearch envoie le dossier de candidature accompagné d’un compte rendu à l’entreprise et prend rendez-vous pour le candidat.
Il faut compter trois rendez-vous au minimum entre le candidat et l’entreprise : un avec le Directeur des Ressources Humaines, un avec un Opérationnel et enfin un avec le Responsable de l’entité.
Nous connaissons suffisamment nos clients pour apporter aux candidats les informations nécessaires en vue de leur entretien. Nous conseillons également les candidats ayant un parcours atypique afin qu’ils sachent se mettre en valeur.
Ensuite, nous effectuons un suivi des candidats jusqu’à la signature des contrats, remarque Ophélie Julié. Puis nous restons en contact étroit avec chaque candidat, de la signature de son contrat de travail à la fin de sa période d’essai voire plusieurs mois après.
Certains n’hésitent pas à nous appeler directement pour nous faire part de leur vécu au sein de l’entreprise, pour nous recommander un ami ou pour nous demander un conseil. »
Martine Andreu ajoute : nous estimons que le délai maximum convenable pour répondre à un candidat est de quinze jours, que cette réponse soit positive ou négative.
Mais d’une manière générale, nous sommes très réactifs pour la prise de rendez-vous avec le consultant et ensuite avec l’entreprise, puis dans nos réponses.