Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Des Accès Gratuits à Internet pour Les Parisiens en Recherche d'Emploi

03/05/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

« Accès facile et gratuit à Internet » : voilà la réponse du maire de Paris, Jean Tibéri face aux difficultés locales en terme de politique d’emploi, et d’insertion professionnelle.

Trois structures expérimentales sont à découvrir dans les treizième, quatorzième et dixhuitième arrondissement de la capitale.

Afin de favoriser le développement économique local et de rapprocher très concrètement de façon ciblée, l'offre et la demande d'emploi au niveau des arrondissements parisiens, la Ville de Paris a ouvert à titre expérimental, trois structures de proximité, implantées respectivement dans les 13ème, 14ème et 18ème arrondissements.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la priorité portée par le maire de Paris, Jean Tibéri, aux politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Services administratifs déconcentrés de la Direction du Développement de l'Activité Economique et de l'Emploi de la Ville de Paris, ces trois structures - dénommées "Espaces Economie Emploi" sont avant tout des lieux d'échanges et de réflexion.

Elles doivent permettre de mieux comprendre les spécificités économiques et sociales de chacun des arrondissements concernés, afin d'apporter des solutions pertinentes aux difficultés qui se posent localement en termes de développement économique et d'emploi.

Les Maisons du développement économique et de l'emploi dépendent de la direction de l'activité économique et de l'emploi de la Mairie de Paris, dirigée par Monsieur Vilotte.

Un service d'accueil

Les "Espaces Economie Emploi" proposent un service d'accueil qui a pour mission de fournir des informations sur les dispositifs d'aide existant, d'orienter le public vers les partenaires les plus compétents pour répondre aux besoins exprimés dans le domaine de l'emploi et du développement économique.

Un suivi personnalisé

Des permanences sont assurées, où l'on peut venir rencontrer des conseillers sur Rendez vous ou utiliser les moyens mis à la disposition du public (presse, ordinateurs, brochures et autres documentations spécialisées).

Elles reposent principalement sur une collaboration active du secteur associatif des associations et des services scolaires, offrant ainsi au public la possibilité de prendre Rendez Vous avec des interlocuteurs susceptibles  de l'orienter de façon personnalisée et de l'assister  en fonction de ses difficultés particulières.

Un rôle majeur : animer

Une animation collective  consiste à proposer en permanence des sessions de formation ou d'information avec des associations partenaires.

Régulièrement, vous pouvez ainsi suivre des formations gratuites dispensées par l 'AFIJ ( Association pour faciliter l'Insertion des Jeunes Diplômés) et des ateliers de recherche d'emploi dispensés par un conseiller de l'ANPE, ou bénéficier d'un suivi individualisé en tant que demandeur d'emploi par l'association PIVOD.

Rien qu'en avril, dans la Maison du Développement de l'activité économique et de l'emploi du treizième arrondissement, pas moins de 27 animations de la sorte ont été planifiées.

Des opérations exceptionnelles sont organisées en fonction des attentes des entreprises et des habitants de l'arrondissement.

Ainsi, le 10 mars dernier, la MDAEE du 13ème a organisé, avec la Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique une conférence débat autour des métiers de l'imprimerie et de la communication graphique, avec le concours d'organismes du treizième arrondissement: l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués ESTIENNE, le Lycée d'Enseignement Professionnel TOLBIAC et l'agence ANPE Italie.

En juin 1998, deux journées de rapprochement ont été organisées entre les jeunes et les professionnels de l'audiovisuel, très bien implantés dans le treizième arrondissement. 

Les séances d'information et d'animation collective thématique avec les associations traitent de sujets très divers: la création d'entreprise, le bilan de compétence, les nouveaux métiers, le boom de l'informatique, qu'est ce que l'Euro, etc..;

L'objectif des Maisons de l' Emploi et du Développement est de travailler en réseau sur l'arrondissement, de valoriser les systèmes d'aides à l'emploi

Un nouveau service : l'accès à Internet gratuit

Chaque maison du développement économique et de l'emploi va être équipée à compter du premier mai de plusieurs ordinateurs ayant un accès à Internet afin d'offrir aux demandeurs d'emploi un libre accès aux demandeurs d'emploi pour leur recherche d'emploi sur le net.

Dés à présent, deux ordinateurs étaient accessibles en libre service afin de permettre de réaliser son CV ou de taper des lettres de motivation. Voici donc Internet facilement accessible pour les demandeurs d'emploi parisiens.

Il leur suffit de téléphoner à la Maison du développement de l'Activité économique et de l'emploi la plus proche de leur domicile pour réserver une heure de consultation d’Internet.

Il est en effet obligatoire de prendre rendez vous afin d'éviter les attentes et de perturber le bon fonctionnement de l'espace.

En investissant dans ces accès à Internet, la Mairie de Paris n'a pas voulu simplement mettre à disposition des parisiens un nouvel accès à Internet, mais elle leur propose un véritable encadrement afin de faciliter leurs premières recherches sur le net.

Dans chacune des maisons de l'activité économique et de l'emploi un animateur se tient à la disposition des parisiens pour les guider dans leurs recherches d’emploi ou d’offres de formations sur le Net.

Cet animateur embauché dans le cadre des emplois jeunes de la Mairie de Paris assure l'aspect opérationnel de l'opération.

Fort du succès des Espaces Cyber Emploi de la mairie de Paris et des missions locales parisiennes (dans le 5ème arrondissement et dans le troisième arrondissement), dont nous décrivons les services dans ce numéro de RECRUT, l'animateur tient un rôle capital dans le succès de ces nouveaux espaces.

Les utilisateurs, généralement peu au courant des techniques de recherche sur internet, ont en effet besoin d'être guidés dans leurs premiers pas sur le net.

Pour les aider, un site développé au cyber espace emploi de Paris 5ème par monsieur CUDA leur est proposé et leur permet d'accéder directement aux différents sites internet proposant des offres d'emploi ou des conseils utiles dans le cadre d'une recherche active.

Comment utiliser les services des Maisons ?

En vous rendant sur place, vous êtes accueilli par l'hôtesse qui vous demande la nature de vos recherches.

Après vous avoir écouté et avoir identifié vos attentes, ( pour cela elle sera amenée à vous poser plusieurs questions) elle identifie votre demande, renseigne votre "fiche qualité", la nature de vos besoins, vos coordonnées et la transmet au conseiller adéquat.

Ce dernier vous proposera alors de rencontrer directement un partenaire conseil et organise un rendez vous personnalisé.

L'hôtesse vous présente également les différents outils laissés à votre disposition dans l'espace, et vous invitera à compter du premier mai, à consulter Internet et à vous inscrire pour la consultation d'une heure d’Internet.

Pour bénéficier de l'accès à Internet , il vous suffit de téléphoner directement à l'hôtesse et de réserver une heure de consultation.

Vous serez alors accueilli et dirigé vers la salle de consultations, puis l'animateur de l'espace sera à votre disposition pour vous guider dans vos premières recherches. 

N'oubliez pas de saisir votre CV sur le site de Recrut, lorsque vous ferez vos premiers pas sur Internet.

Attention, pour bénéficier des services des maisons du développement de l'activité Economique et de l'emploi de la mairie de Paris, il faut justifier d’un lieu d'habitation sur Paris.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com