Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Découvrez les opportunités d'Accor Services France

02/05/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes passionné par la fonction commerciale et recherchez une grande entreprise, où la Force de Vente joue un rôle majeur dans le maintien d'un fort développement commercial.

Vous devriez étudier les opportunités d'Accor Services France. Cette entreprise, division du groupe Accor cultive en effet un fort tempérament commercial.

Accor est une jeune entreprise née de la fusion de Novotel SIEH et Jacques Borel International dans le début des années 80 et occupe une position unique dans l'Hôtellerie et les Services.

Plus de 130 000 collaborateurs travaillent pour l'entreprise, répartis au sein de deux divisions : la division Hôtellerie et Tourisme avec ses 3500 hôtels présents sur tous les continents, des marques réputées, une gamme allant de l'économique au luxe, et des affaires aux loisirs; (Sofitel, Novotel, Ibis, Formule 1, Coralia, Carlson Wagonlit, Frantour, pour n'en citer que quelques-unes) et la division Services, leader dans les services aux entreprises, à leurs salariés (titres restaurant, gestion de frais professionnels, motivation, Assistance à la personne, motivation, services aux Collectivités) et sur le marché du titre restaurant dans le monde.

Accor Services France

Accor Services France est la structure française de la division Services. Elle compte environ 300 salariés et connaît actuellement un très fort développement grâce à la progression des ventes de ses produits, notamment le "Ticket Restaurant", et à la commercialisation de nouveaux produits.

Le métier d'Accor Services France consiste à vendre des services auprès des entreprises, collectivités et associations. L'entreprise propose également des produits destinés à améliorer les conditions de vie des salariés.

Quelques exemples de produits commercialisés par Accor Services France

Le "Ticket Restaurant", produit défiscalisé assure la plus importante activité de l'entreprise. Le "Ticket Service" déclinaison du Ticket Restaurant dans le domaine de l'action sociale est destiné au milieu associatif et aux entités de service public proposant des actions d'aide sociale.

Accor Services France propose également des produits défiscalisés de gestion de frais professionnels, à l'image de "Clean Way", carte à puce au service de l'entretien des vêtements professionnels qui présente un avantage pour les salariés, tout en permettant aux entreprises de maîtriser leurs coûts de gestion.

D'autres produits sont destinés à l'amélioration du cadre de vie des salariés à l'image des Tickets Emploi Domicile, proposant une participation de l'entreprise dans la prise en charge des aides à domicile (repassage, garde d'enfants, soutien scolaire, ménage, etc...).

Enfin, avec la filiale Incentive House, Accor Services France est un intervenant important sur le marché de la stimulation motivation de l'organisation d'évènement et du chèque cadeaux (via le chèque « Suprême Award »).

Un marché important

Pour son principal produit, le Ticket Restaurant, l'entreprise bénéficie d'un marché important et très porteur.

En effet, elle connaît une forte croissance depuis plus de trois années consécutives. Plus de deux millions d'utilisateurs sont concernés par le titre restaurant, représentant un marché de près de 20 milliards de francs chaque année.

Accor Services est le leader français et mondial avec respectivement 42% et 50 % de part de marché. Les perspectives de l'entreprise sont donc importantes, grâce au développement de ses principaux produits et le lancement régulier de nouvelles activités.

Une forte culture d'entreprise

« Nos collaborateurs apprécient l'ambiance qui règne en nos locaux et notre forte culture d'entreprise, souligne Patrick Mendes, Directeur des Ventes.

Nous devons notre réussite à la force de nos produits, notre forte culture commerciale, la jeunesse de nos équipes (moyenne d'âge, 28 ans) et à notre volonté de maintenir un fort rythme de développement.

Travailler dans un tel environnement est évidemment très motivant pour tous les collaborateurs de l'entreprise. »

Les opportunités commerciales

« Cette année, nous devrions intégrer une quarantaine de nouveaux collaborateurs commerciaux précise Emmanuel Petit, Directeur des Ventes, pour des postes allant du cadre commercial au téléqualificateur, sur Paris, mais également en province.

Nous recherchons avant tout des candidat(e)s désireux de s'investir sur le long terme dans l'entreprise.

Notre forte croissance nous amène à faire évoluer rapidement nos collaborateurs (trices) commerciaux (les) vers des postes de management commercial, de marketing, de développement à l'export ou directement vers des fonctions au siège.

Un collaborateur qui ne resterait que deux années au sein de l'entreprise représente pour nous un échec dans notre recrutement.

Nous accordons une place importante à la formation, car nous souhaitons faire évoluer nos collaborateurs. La plupart des managers commerciaux sont passés par le terrain. » L'entreprise l'affirme donc clairement.

Lorsqu'elle recrute un nouveau commercial, elle s'engage et s'investit en vue de lui proposer non pas un simple emploi, mais une véritable carrière commerciale. Le collaborateur doit s'attendre à évoluer rapidement.

Il passera obligatoirement deux à trois années sur le terrain, avant d'évoluer vers un poste de management commercial intermédiaire, ou vers une fonction marketing, en tant qu'assistant chef de produit ou chef de produit, ou vers une opportunité à l'étranger.

Après cette nouvelle expérience il peut évoluer vers une fonction de manager (Chef de vente, chef de projet, chef de marché, développement à l'export, recherche et développement ou chargé de mission au siège), avec plusieurs collaborateurs sous sa responsabilité.

Cadres commerciaux

Les cadres commerciaux sont responsables de leur secteur géographique. Leurs missions consistent à gérer un patrimoine client existant et assurer le développement des activités Accor Services France auprès de nouvelles entreprises.

Présents sur le terrain, ils mènent régulièrement des actions de prospection et sont garants de la rentabilité de leur secteur.

Ils disposent d'une voiture de fonction et d'un téléphone portable. Pour ces postes, l'entreprise recherche des candidat(e)s de niveau Bac+4/5, passionné par la fonction commerciale et la négociation.

Ce poste évolutif amène l'entreprise à privilégier les candidatures qui s'intègrent pleinement dans le projet d'entreprise, pour une collaboration dans la durée.

Ces postes sont à pourvoir sur la France entière. Actuellement, des opportunités sont à saisir en Ile de France et en province. La rémunération proposée est de l'ordre de 180 à 220 KF annuel (selon profil).

Comment se passe l'intégration ?

A l'occasion de son intégration dans l'entreprise, le nouveau cadre commercial est amené durant le premier mois à visiter tous les services de l'entreprise. Il réalise des rendez-vous en clientèle en binôme avec le responsable régional.

Après une première période de deux mois sur le terrain, un premier bilan est dressé pour valider la motivation du collaborateur et débouche sur une première formation, le stage de vente.

Le candidat bénéficie des formations proposées par l'entreprise, et s'inscrit alors dans une perspective d'évolution professionnelle régulière : Académie Accor, Formation aux techniques de vente, Formations produits. Ce cursus de formation se déroule sur quatre années.

Commerciaux sédentaires

Les commerciaux sédentaires sont responsables d'un « patrimoine client » avec lequel ils vont maintenir et développer un courant d'affaires par téléphone. Un secteur géographique leur est attribué, et ils ont pour objectif d'y développer le chiffre d'affaires auprès des PME et des TPE (Très Petites Entreprises).

Ils assurent les même fonctions que les cadres commerciaux auprès d'entreprises moins importantes. Gestionnaires et commerciaux en même temps, les commerciaux sédentaires sont recrutés à un niveau Bac+2.

Ils doivent être à l'aise au téléphone (principalement de la réception d'appels) et sont amenés à répondre régulièrement à des appels d'offres.

Ces postes sont proposés uniquement en Ile de France, et des opportunités sont actuellement à saisir, pour une rémunération pouvant atteindre 150 à 170 KF annuels.

Chargés de clientèle

La mission du chargé de clientèle consiste à gérer une clientèle d'entreprises par téléphone (réception d'appels).

Interlocuteur unique de l'entreprise cliente, il intervient pour prendre en compte les différentes commandes et pour assurer un Service Après Vente de qualité.

Les candidat(e)s doivent donc être capables de développer une relation de confiance avec les entreprises clientes. 100% de l'activité du chargé de clientèle se fait en réception d'appels.

Télévendeurs

Pour maintenir un fort niveau de développement, une force de vente de télévendeurs et de télé qualificateurs (H/F) a été mise en place sur paris 15ème.

Le rôle de ces télévendeurs consiste à prendre des rendez-vous par téléphone, de prospecter auprès de nouvelles entreprises, d'assurer le suivi commercial des nombreuses opérations de marketing direct initiées par le service marketing.

Ces professionnels du téléservice sont amenés à gérer à la fois des appels entrant et sortant. Des opportunités de poste sont actuellement à pourvoir pour Paris 15ème.

Comment se passe le recrutement ?

Suite à la lecture d'une offre d'emploi de cadre commercial, soit dans la presse, soit sur Internet, le candidat adresse son curriculum Vitae et sa lettre de motivation.

Les candidatures sélectionnées font l'objet d'un premier appel téléphonique sélectif, à la suite duquel une convocation pour un premier entretien est proposée.

Deux entretiens successifs sont alors organisés, l'un avec les responsables du recrutement de l'entreprise, l'autre avec un cabinet de recrutement extérieur.

A l'issue de ces deux premiers entretiens, successivement sélectifs, un troisième entretien est destiné à valider les aptitudes du candidat.

Il consiste à jouer des rôles de mise en situation et de simulation, et débouche sur une réponse définitive quant à l'acceptation définitive de la candidature.

Si l'opportunité d'intégrer Accor Services France vous intéresse, pour des postes de cadres commerciaux, de chargés d'affaires, de télévendeurs, de commerciaux sédentaires, n'hésitez pas à transmettre vos lettres de candidatures à l'adresse suivante :

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com