Métiers de créatifs, de spécialistes passionnés, les professions du multimédia permettent de s’épanouir professionnellement dans des disciplines diverses où les opportunités se bousculent à la vitesse du marché et en fonction des innovations technologiques.
Face à la création exponentielle de sites Internet, les professionnels du web sont conscients que leur métier évolue rapidement.
En terme de communication, le site Internet, vitrine de l’entreprise, est devenu primordial.
Par leur étendue d’action et leur puissance, les nouvelles technologies apportent désormais un poids décisif à l’image d’une entreprise, à condition qu’elles soient maîtrisées par des professionnels soucieux de se maintenir au courant des dernières innovations.
De ce fait, les métiers du multimédia sont indissociables d’une formation spécialisée. Il faut être capable de maîtriser une palette de compétences permettant de créer, d’animer et de gérer des sites Internet de plus en plus performants et fiables.
Nous nous consacrons à l’enseignement des arts appliqués depuis 1979, souligne Philippe Benhamou, directeur d’ITECOM Opéra.
Nos formations multimédia rencontrent un tel succès auprès des entreprises et des élèves, que nous avons décidé de leur consacrer une structure spécifique.
Celle-ci rassemble, sur un même lieu, les outils et l’équipe pédagogique adaptés à la mise en œuvre de formations très professionnelles constamment réactualisées pour répondre à l’évolution rapide des besoins des entreprises.
Soit un espace de formation de 600 m2, ITECOM Opéra, Institut des Technologies de la Communication, situé en plein cœur de Paris et entièrement dédié aux nouveaux métiers du multimédia.
« Au sein de notre structure, entreprises et jeunes ou adultes peuvent bénéficier de formations continues, initiales ou en alternance », ajoute Philippe Benhamou.
ITECOM Opéra envisage des solutions de formation intensive, comme la mise en place de cours en ligne, de formations en quinze jours et de formations de découverte d’un logiciel en particulier, afin de devancer les besoins croissants des entreprises du multimédia en matière de recrutement.
« ITECOM se doit d’être à la pointe des nouvelles technologies, revendique Philippe Benhamou. Dans un futur proche, l’Institut souhaite être relié directement à des écoles de formation multimédia étrangères afin de pouvoir comparer leurs pédagogies avec la nôtre et de développer, à une échelle européenne, des contacts entre les étudiants. »
L’Institut joue la carte de l’alternance en vous proposant quatre formations aux métiers d’infographiste, de webmaster, de webdesigner ou de gamedesigner et une formation intitulée « préparatoire multimédia » pour ceux d’entre vous qui auraient besoin d’acquérir des connaissances de base solides nécessaires afin de pouvoir ensuite envisager sereinement une spécialisation.
Cette solution de l’alternance est bien celle qui semble se révéler la mieux adaptée aux métiers du multimédia.
Elle conjugue, en effet, expérience en entreprise et enseignement technique dans un centre de formation.
Cette interactivité permet de répondre constamment aux besoins des entreprises en termes de réactualisation de contenus de programmes.
Le type de contrat proposé est un contrat de qualification à durée déterminée d’un ou deux ans selon la formation choisie, véritable contrat de travail signé avec une entreprise.
Les entreprises sont nombreuses à nous solliciter : agences de communication ou de publicité, imprimeurs, maisons d’éditions, mais aussi, naturellement, entreprises traditionnelles ou grands groupes, tout domaine d’activité concerné.
Le plus souvent, elles recherchent un assistant pour seconder leur webmaster ou leur webdesigner , précise Philippe Benhamou.
Elsa Benhamou, consultante en formation confirme : La tendance est d’intéresser de plus en plus des entreprises traditionnelles souhaitant décliner leur activité sur le net. La demande est très forte.
Nos stagiaires trouvent des débouchés au sein d’agences de publicité, de grands groupes de communication, de départements multimédia et d’entreprises traditionnelles.
L’activité du jeu vidéo, pour laquelle nous proposons une formation de gamedesigner, est promise à un très fort développement.
La tendance est donc à des recrutements de plus en plus nombreux de professionnels de plus en plus spécialisés.
Nous sommes, tout comme nos entreprises partenaires, confrontés à une évolution très rapide des techniques utilisées.
En proposant une structure de formation exclusivement dédiée à ces nouveaux métiers, ITECOM Opéra affiche sa vocation et se pose en spécialiste du multimédia.
Nous veillons scrupuleusement sur la qualité de notre corps enseignant afin de garantir à nos « élèves » des formations dispensées par des professionnels expérimentés. 90 % d’entre eux exercent en parallèle un métier de la communication ou du multimédia », insiste Philippe Benhamou.
Cela nous permet également de rester à l’écoute des entreprises et de dispenser une formation en adéquation avec l’évolution de leurs attentes ce qui est d’autant plus important que le secteur des nouvelles technologies évolue très rapidement.
Bref, ces formations sont avant tout professionnelles et préparent à un métier. Les jeunes sont parfaitement opérationnels à leur sortie de l’Institut.
Le principe du contrat en alternance permet au jeune de compléter et mettre en pratique sa formation théorique par une expérience concrète sur le terrain.
Il peut ainsi valider ses connaissances et leur donner une dimension immédiatement opérationnelle.
Dans le souci de répondre aux besoins de ses entreprises partenaires, ITECOM Opéra propose différentes dates de rentrées : vous pouvez ainsi débuter votre formation tout au long de l’année.
Ce choix de l’alternance s’inscrit pour vous sur le long terme : grand nombre d’entreprises d’accueil concrétisent cette première collaboration par une proposition d’embauche définitive.
Le rythme de l’alternance est de trois semaines en entreprise, pour une semaine en centre de formation.
Pour ceux d’entre vous qui ne possédent pas encore suffisamment de connaissances pratiques pour intégrer directement une filière multimédia, l’Institut propose une mise à niveau artistique en un an autour de l’image et de son utilisation.
Cette année préparatoire offre un large aperçu des arts appliqués ainsi que de la conception et de l’emploi de l’image en terme de communication.
La formation comprend l’apprentissage de la culture de communication, de l’image, et de l’informatique. L’univers d’Internet est particulièrement exploité et approfondi.
L’objectif de ses différents modules est de vous permettre d’acquérir une vision de l’univers médiatique, tous supports confondus, pour une meilleure perception des enjeux des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Infor-mation et de la Communi-cation) et de faire de vous un utilisateur averti dans un environnement informatique omniprésent.
La préparatoire multimédia est accessible à partir du Bac ou de son équivalence. Equivalant à une formation spécialisée, elle permet au candidat de devenir plus opérationnel et d’intégrer par la suite une filière multimédia ou communication.
Cette formation d’un an vous permettra d’intégrer le secteur de l’édition presse et publicitaire en tant que graphiste autonome mais capable d’évoluer dans la complémentarité d’une équipe.
Aujourd’hui informatisé, ce secteur est à la recherche de graphistes maîtrisant parfaitement l’outil PAO, créatifs avec un sens aigu de la mise en page.
La formation théorique vous enseignera l’utilisation des différents logiciels informatiques (Illustrator, Quark Press, Photoshop…), la création publicitaire (logos, plaquettes, catalogues…), l’édition presse (mise en page…) et la fabrication.
Cette filière est ouverte aux candidats de niveau Bac ou équivalent qui pourront présenter, au moins, quelques travaux personnels.
Le webmaster est avant tout un gestionnaire et un responsable. Opérationnel, il coordonne, tout au long du processus de réalisation, les activités de l’ensemble des acteurs - webdesigner, programmeur, partenaires… qui donneront vie au site Internet, puis il se charge de le structurer, de l’animer et de l’administrer.
D’une durée d’un an, la formation de webmaster vous destine ainsi à devenir un gestionnaire d’équipe, un véritable chef de projet Internet.
Vous découvrirez les concepts qui définissent Internet, ses différents acteurs, ainsi que ses principaux outils d’utilisation.
Vous intégrerez toute la culture de communication propre au réseau Internet, de la mise en forme de l’information aux dispositions légales de ce nouveau média.
Cette formation comprend notamment la conception et la mise en place et l’administration d’un site web, en interaction avec les autres sections d’ITECOM Opéra.
Cinq programmes sont étudiés : culture de communication Internet, gestion de projet, multimédia et marketing et gestion de personnel.
Cette formation est ouverte aux candidats de niveau Bac + 2 ou équivalent et faisant preuve déjà d’une bonne connaissance d’Internet. Il vous sera demandé de présenter vos travaux personnels.
Le webdesigner est avant tout responsable de l’esthétique d’un site Internet. En étroite relation avec ses collaborateurs - directeur de création, chef de projet, développeurs… il adapte le graphisme du site au cahier des charges, en crée la charte graphique et en réalise les différents éléments.
Il met en place des solutions graphiques en adéquation avec les possibilités techniques offertes par le support Internet , explique Philippe Benhamou.
ITECOM Opéra se propose de vous former en un an afin que vous deveniez un webdesigner complet, à la fois concepteur et infographiste, un créatif autonome intégré au sein d’une équipe.
Les jeunes découvrent le support créatif qu’est Internet, ses possibilités techniques et les outils qui lui sont liés.
Nous leur apprenons à manier l’ensemble des applications les plus répandues dans le secteur de la création multimédia on line : Fireworks, Dreamweaver, Flash, Photoshop, Adobe Première, After Effect, Illustrator, Director… , poursuit Philippe Benhamou.
Le programme de la formation s’articule autour de quatre axes : les connaissances indispensables, la conception d’un projet multimédia, le développement de pages web (introduction au langage HTML…) et, enfin, la maîtrise des outils de dessin et de création graphique.
Cette formation s’adresse à des candidats justifiant d’un niveau d’étude Bac + 1 et ayant quelques connaissances informatiques. Il vous sera demandé de présenter vos travaux personnels.
D’une durée de deux ans, cette formation vous apporte les bases fondamentales de la construction et de la conception de jeux vidéo.
Vous mettrez en pratique la modélisation 3D de personnages et d’objets, la mise en scène, les différentes textures, le placement des éclairages, l’étude du comportement des personnages et leur mise en mouvement, ainsi que les ajouts d’effets spéciaux et le montage des plans de séquences.
La formation à la modélisation 3D sera réalisée sur 3D Studio Max 4. C’est aujourd’hui le logiciel le mieux adapté à la création de jeux vidéo.
En outre, il est de plus en plus utilisé pour les productions télévisuelles et cinématographiques.
En complément à 3D Studio Max, est enseigné Character Studio pour une efficacité accrue pour l’animation des personnages, explicite Philippe Benhamou.
Le programme théorique s’organise autour de différents modules : concepts de base (de visualisation, de navigation, transformation des objets dans l’espace 3D…), création d’objets, surfaces, étude des matériaux, création (utilisation et réglage de l’éclairage), story-board rough.
Les candidats intéressés par cette formation justifieront au minimum d’un niveau Bac + 1, de connaissances de base des logiciels graphiques et d’une certaine culture visuelle.
Il est indispensable de savoir dessiner, vos réalisations vous seront d’ailleurs demandées lors de votre entretien de motivation à l’Institut.
Pour intégrer ITECOM Opéra, vous pouvez envoyer votre CV par courrier ou e-mail ou directement téléphoner au centre de formation afin de participer à l’une des réunions d’information.
Organisées tous les jours, celles-ci présentent clairement le centre et ses opportunités et vous permettent de prendre un rendez-vous dans la semaine avec une conseillère en formation pour un entretien individuel.
Car tout autant que vos compétences, votre motivation sera un facteur clé de votre intégration au sein du centre.
Vous devrez, tout au long de votre formation, faire preuve d’une grande détermination et d’un sens de l’organisation : il vous faudra conjuguer de paire votre travail de salarié et votre travail d’étudiant.
N’oubliez pas d’apporter une disquette avec vos réalisations ou votre book.
A l’issue de cet entretien, vous savez si votre candidature est retenue et pouvez entamer votre recherche d’entreprise, épaulé par les conseillers en formation d’ITECOM.