Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Découvrez les Masters du CESCI

04/09/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

De l’international à Internet : être acteur de la nouvelle économie.

Vous souhaitez vous réorienter ou développer votre carrière, que vous soyez cadre ou jeune diplômé Bac +4, n’hésitez pas à contacter le CESCI. Depuis cette année, le CESCI propose en plus du Master en Management des Affaires Internationales un nouveau Master en Marketing et Commerce Electronique afin de répondre aux besoins croissants des entreprises.

Le CESCI, Centre d’Etudes Supérieures du Commerce International, propose deux cycles d’enseignement supérieur spécialisé de haut niveau : un Master en Management des Affaires Internationales, créé il y a 12 ans, et un Master en Marketing et Commerce électronique, nouveau depuis cette année.

Chaque étudiant a la possibilité de choisir entre la formule alternance (préférée par 80% des étudiants) et la formule temps plein ou projet. 

Les avantages d’effectuer son Master en alternance

En effectuant une mission de longue durée en alternance dans une entreprise, l’étudiant complète sa formation par une véritable expérience pratique sur le “ terrain ”.

Il peut ainsi valider ses connaissances et leur donner une dimension opérationnelle. Par ailleurs, le Master est financé à 80% par l’entreprise.

De par sa durée significative, cette expérience professionnelle est un élément positif, tant sur le CV d’un jeune diplômé, que sur celui d’un cadre pour son évolution professionnelle future.

De plus, un grand nombre d’entreprises d’accueil concrétisent cette première collaboration par une proposition d’embauche.

Le Master en Management des Affaires Internationales

Ce Master, créé il y a 12 ans, prépare un diplôme de 3ème Cycle en Management des Affaires Internationales, à vocation professionnelle.

Les étudiants effectuent leur alternance dans le service international d’une entreprise.

• Les débouchés professionnels

Les fonctions auxquelles ce Master prépare se situent dans les services internationaux de grandes entreprises, dans les services export de PME-PMI, dans les organismes internationaux…

Il s’agit de postes tels que : Responsable de zone, Chef de produit international, Responsable logistique, Cadre commercial export… Et les salaires se situent entre 170/180 et 220KF pour les jeunes diplômés, et entre 250 et 350KF pour les cadres. 

Le Master en Marketing et Commerce Electronique

Malgré leur retard vis à vis de leurs concurrents étrangers quant à leur présence sur le net, les entreprises françaises, afin de maîtriser tant l’information que les coûts, souhaitent posséder leur propre site et avoir parmi leurs collaborateurs des cadres marketing et commerciaux capables d’optimiser le réseau sous toutes ses formes.

C’est pourquoi le CESCI, en partenariat avec CYBERLOG, a créé depuis cette année ce Master, qui vise à doter les étudiants d’un véritable savoir-faire, leur permettant d’être des professionnels maîtrisant les technologies de la communication électronique et leurs applications marketing et commerciales, une double compétence très demandée par les entreprises.

Ce Master profite du plateau technique de CYBERLOG, structure spécialisée dans le conseil et la formation aux nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Le plateau est composé de 44 stations Multimédia Pentium, reliées à Internet par ligne ADSL. Les consultants-formateurs de CYBERLOG assurent la partie technique et multimédia du programme de formation.

• de nombreux débouchés professionnels

Les débouchés sont en effet nombreux au sein d’entreprises de tous secteurs, de sociétés de conseil, de Start up… à des postes  de Chef de produit électronique, Chef de marché en ligne, Responsable de site, Responsable de marketing en ligne, Consultant en commerce électronique et multimédia, Média-planner on-Line…

“ Les salaires, une fois le Master obtenu, ne seront certainement pas inférieurs à 180/200KF, et doivent même être largement supérieurs, car ce type de profil ayant une double compétence, sont encore rares sur le marché ” remarque Henri-Claude Adhéra, Directeur du CESCI.

A qui s’adressent ces Masters ?

L’admission à ces Masters est réservée à deux types de candidats : aux jeunes diplômés ayant un Bac+4 minimum et aux salariés d’une entreprise ou aux demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années dans un poste à responsabilités. Cette formation peut aussi être suivie dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation.

Au delà de ces conditions d’admission, le Master en Management des Affaires Internationales nécessite une réelle motivation pour la dimension internationale de la vie professionnelle.

Quant au Master en Marketing et Commerce Electronique, il s’adresse à des personnes ayant une réelle motivation pour la dimension marketing et/ou commerciale et un goût spécifique pour les technologies nouvelles en matière de communication.

Pour les deux Masters, un bon niveau d’anglais est demandé.

L’organisation pédagogique

L’approche pédagogique est très centrée sur l’entreprise : les étudiants travaillent sur des cas pratiques et concrets. Les enseignants sont tous des professionnels en activité, soit des consultants, soit des cadres. Ils apportent ainsi un savoir-faire qui s’utilise au quotidien en entreprise.

L’organisation pédagogique de la formule “ alternance ” s’articule autour de deux phases complémentaires : une première phase de formation intensive à plein temps, d’octobre à décembre, apportant aux étudiants les bases et les outils techniques pour une bonne intégration en entreprise.

Une seconde phase d’alternance se déroule de janvier à fin juillet, entre l’activité en entreprise d’accueil à raison de trois semaines par mois, et les séminaires d’approfondissement au CESCI, une semaine par mois.

Comment se passe l’admission ?

Après l’examen de leur dossier de candidature, les candidats dont l’examen du dossier est positif, sont convoqués pendant une demi-journée pour passer des tests suivis d’un entretien individuel avec H.C Adhera. Ils ont une réponse sous 8 jours.

La rentrée pour ces Masters a lieu en octobre, n’hésitez pas à contacter dès aujourd’hui le CESCI.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com