Devenir Manager de station-service BP, c’est exercer de vraies responsabilités au sein d’une station 100% multiservice.
Troisième groupe pétrolier mondial, BP est l’un des principaux opérateurs pétroliers en France. Présent dans 100 pays, l’entreprise compte plus de 100 000 salariés, et s’appuie sur un réseau de 28 000 stations services.
Les activités principales de l’entreprise regroupent l’ensemble des métiers de l’aval pétrolier (raffinage et distribution pétrolière) et de la pétrochimie.
Une autre facette des activités de BP, encore peu connue du grand public, est son engagement dans le développement de l’énergie solaire.
Cette diversification stratégique de l’entreprise se traduit dans de nombreux pays par la mise en place de filiales dédiées.
Des stations Multiservices
En France, BP réalise un Chiffre d’Affaires de 5,4 milliards d’euros, et compte 3600 salariés. L’entreprise s’appuie sur un réseau de 600 stations-service.
Elles sont exploitées selon trois modes : en direct, en gérance (300 stations concernées) ou pour environ 200 stations, par des commissionnaires, propriétaires de leurs fonds de commerce.
Les 100 stations gérées en direct sont regroupées au sein de la société GESMIN, filiale de BP France.
« Ce qui caractérise les stations-service BP, affirme Richard Boura, adjoint DRH de Gesmin, c’est notre volonté d’innover, de relayer les valeurs de l’entreprise et de développer de nouveaux concepts de stations services, offrant davantage de services de proximité.
Nous sommes ainsi les premiers à distribuer en stations service, un carburant aux normes environnementales européennes 2005 sur le soufre. Nous avons également développé des stations-service solaires en France (à Paris porte de Versailles et à Bièvres).
Nous développons enfin des partenariats avec de grandes marques pour proposer des services de proximité de qualité. Aujourd’hui, nos stations sont 100% multiservices. »
Les chiffres clefs d’une station-service BP
Les stations services BP gérées par Gesmin, sont toutes implantées en centre ville ou sur des axes autoroutiers majeurs. Les stations de centre ville comptent entre 5 et 10 salariés, alors que celles implantées sur autoroute ont un effectif qui varie de 10 à 20 collaborateurs.
Une station service est donc une véritable PME, pilotée par le Manager, qui bénéficie d’outils de gestion développés au sein de BP, et intervient à la fois pour encadrer son équipe de 5 à 20 personnes, et pour optimiser l’exploitation de la station-service.
Une image tronquée
« Encore aujourd’hui, l’image de notre métier n’est pas toujours très bonne, souligne Richard Boura. On l’assimile encore à celui du pompiste des années 60, avec les mains pleines d’essence et pour seule occupation, le service du carburant.
Certains assimilent également l’image du pompiste, à celle du garagiste, dont l’honnêteté est souvent mise en cause, du fait des abus de certains professionnels. Aujourd’hui, intégrer une station BP, en tant que Manager, ce n’est pas s’orienter vers le métier de pompiste.
Pour le jeune diplômé, c’est se donner l’occasion de vivre une fonction à responsabilité dès son premier emploi. C’est assurer la gestion d’une PME avec l’aide d’outils de gestion performants. C’est également s’occuper d’un point de vente, véritable magasin de proximité.
Le Manager de station-service maîtrise plusieurs formes de distribution, (distribution de carburants et distribution alimentaire) avec un fort esprit de service. Nous sommes alors loin de la simple station service. »
Un nouveau concept « BP connect »
BP Connect est le nouveau concept de station-service lancé par BP pour illustrer les valeurs de sa marque : progrès, innovation, performance et respect de l’environnement.
Il permet de satisfaire et d’anticiper tous les besoins du client sur un même site : faire son plein de carburant en prenant connaissance des promotions de la boutique et de l’actualité de BP grâce à la vidéo à la pompe, faire ses courses « de proximité » dans la boutique, se restaurer avec des produits fabriqués sur place, se connecter à internet et bénéficier de services en ligne spécifiques : circulation, météo, calcul d’itinéraire…
A la gestion du point de vente et au management de son équipe, vient dorénavant s’ajouter tout un savoir faire en terme de merchandising que le Manager doit mettre en œuvre.
De véritables gestionnaires
Les Managers de stations-service sont donc avant tout des gestionnaires. Quotidiennement ils assurent le suivi des ventes de carburant, de la boutique, des services tels que le lavage auto.
Outre le suivi des ventes, ils sont amenés à définir le réassort produit, pour ne jamais tomber en rupture magasin, tout en limitant les stocks.
La responsabilité des inventaires leur incombe ainsi que la gestion administrative de la station.
« Savoir gérer est l’une des trois compétences que nous attendons de nos Managers. Les deux autres sont le management de l’équipe et la mise en place de la politique commerciale, » précise Richard Boura.
Encadrer une équipe
Dans son action quotidienne d’encadrement de son équipe, l’implication du Manager est totale. Il se charge de mener les recrutements de ses assistants, généralement issus du bassin emploi sur lequel est implantée la station.
Il prend en charge la formation de ses collaborateurs et définit avec eux les priorités de formation, en fonction de leurs compétences.
Il gère le planning des salariés, puisque généralement les horaires d’ouverture de la station sont larges, de 6 heures à 22 heures (24 H/ 24 pour près de 60 % des points de vente). Il faut donc une très bonne coordination.
Il est bien sûr responsable de la bonne cohésion de son équipe et organise réunions et autres animations afin d’y maintenir un certain dynamisme.
La pratique du merchandising
Depuis 1999, un partenariat a été initié entre Carrefour et BP, pour implanter des magasins de proximité dans les stations-service.
Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de cinquante boutiques 8 à Huit, proposant en moyenne 2000 références alimentaires à des prix très attractifs, puisqu’ils ne sont que de 15 à 20% plus élevés, que ceux constatés en grande distribution.
« Nous souhaitons attirer les consommateurs par notre offre alimentaire de proximité, souligne Richard Boura. Nous proposons à la fois des produits frais et de l’épicerie, et nous menons régulièrement des opérations promotionnelles.
Aujourd’hui, il est nécessaire de maîtriser deux formes de distribution pour diriger une station-service. Nous formons donc nos collaborateurs aux dernières techniques du merchandising.
Ils sont responsables de la bonne présentation des produits sur le lieu de vente et veillent à la présence de toute la gamme produit.
Parallèlement à ces nouvelles responsabilités en terme de merchandising, le Manager doit veiller au respect des règles de sécurité, pour le service du carburant, et de l’hygiène au sein de la boutique.»
L’évolution des Managers
Toute station est dirigée par un Manager assisté d’un Manager Adjoint. Ce dernier assure la fonction de Manager, lorsque son supérieur est en repos, en vacances ou en RTT (l’entreprise propose 24 jours de RTT et un statut cadre au Manager et à son Adjoint). A eux deux, ils assurent le maintien de la qualité du service au sein de la station.
Les perspectives d’évolution sont importantes, puisque le groupe BP apporte de réelles opportunités pour les collaborateurs de valeur.
Après avoir été Manager Adjoint, puis Manager, il est possible d’évoluer horizontalement vers une station plus grande, en terme de Chiffre d’Affaires et de salariés.
Les différents services formation, qualité, commercial ou marketing du groupe BP proposent également des opportunités d’évolution.
Au sein de Gesmin, 8 responsables de secteurs encadrent l’action des Managers et un service performance travaille en permanence à l’optimisation de la gestion d’une station-service.
Cette recherche permanente d’optimisation des procédures et l’arrivée de nouvelles prestations et services au sein des stations-service, apportent autant de perspectives d’évolution aux Managers de station.
Une formation initiale
Dès son arrivée, le nouveau collaborateur suit une formation de deux mois, à 70% sur le terrain. Il passe deux semaines dans le centre de formation des Yvelines, où lui sont enseignées les pratiques de l’entreprise en terme de gestion, d’encadrement, de politique commerciale et de procédures.
Pendant la suite de la formation, il travaille en doublon avec un Manager de station, avant d’être affecté sur sa station service définitive.
Le responsable de secteur s’assure de la bonne intégration des nouveaux collaborateurs. Bref, le jeune Manager n’est jamais seul durant ces premiers pas au sein de l’entreprise.
Les profils recherchés
Pour intégrer l’entreprise directement au poste de Manager, une première expérience de gestion de centre de profit est vivement recommandée.
Les expériences en distribution alimentaire, en restauration, en hôtellerie, ou au sein d’entreprises concurrentes sont les plus appréciées.
« Peu importe le diplôme, même si nous privilégions des profils Bac+2, affirme Richard Boura. Nous souhaitons avant tout intégrer des candidats qui ont fait leurs preuves. S’ils ont réussi ailleurs, ils réussiront forcément chez nous.
Autonomie, charisme, professionnalisme, sens du service et dynamisme sont des qualités que nous apprécions. » Pour les postes d’adjoints Managers, les Jeunes Diplômés attirés par le management et les responsabilités sont les bienvenus.