Vous recherchez une mission de technicien, d’analyste programmeur, de chef de projet, d’ingénieur…
N’hésitez pas à contacter l’agence O.P.E, le secteur de l’informatique est une de ses spécialités.
O.P.E, Office Parisien de l’Emploi, fait partie du groupe GIF, Groupement de l’Intérim Français, créé depuis 34 ans et réunissant une dizaine d’agences sur Paris. Dès son origine, GIF s’est spécialisé dans les métiers techniques et de Bureau d’études.
L’agence O.P.E, créée il y a 25 ans, s’est spécialisée dans l’Informatique, qui représente depuis quelques années 60% de son activité, dans le Bureau d’Etudes, qui représente 30% et enfin dans l’Administratif et la Comptabilité-Gestion, qui représentent 10% de son activité.
Agence à taille humaine, O.P.E est constituée d’une équipe de 8 personnes, dont une directrice commerciale, deux responsables commerciales, deux assistantes commerciales et trois secrétaires.
« L’avantage d’une structure à taille humaine est que nous connaissons individuellement chacun de nos intérimaires, nous sommes au courant de leur disponibilité, de la date à laquelle ils terminent une mission, si bien que les intérimaires performants cumulent les missions.
D’autre part, cela nous permet d’être très réactif, sur un marché assez tendu, où il faut aller vite, tant pour les intérimaires que pour les entreprises » remarque Isabelle Gautreau, Assistante Commerciale.
O.P.E compte de nombreux clients, de la PME au grand groupe, et essentiellement, pour ce qui concerne les missions dans le secteur informatique, des sociétés de services, des distributeurs et des constructeurs.
Le secteur Informatique : une vingtaine de missions par semaine
« Depuis le mois de janvier, nous disposons en moyenne d’une vingtaine de missions à pourvoir dans le secteur informatique. Il s’agit essentiellement de missions de technicien, d’ingénieur, d’analyste programmeur, de chef de projet et d’administrateur » affirme Isabelle Gautreau.
« La durée de ces missions varie d’une entreprise à une autre, mais elle est généralement de 3 mois minimum et peut aller jusqu’à 18 mois ».
• Des missions de technicien
O.P.E compte un grand nombre de missions de technicien Micro/Hot Line, Windows 3.11/95/98/NT, Novell, Lotus Notes.
« Par exemple, nous avons eu récemment plusieurs missions d’une durée de 3 à 6 mois pour des techniciens. Ces derniers devaient monter une help desk et l’entreprise avait l’objectif de les embaucher » précise Isabelle Gautreau. Les missions de technicien sont rémunérées entre 9500 et 12 000F bruts.
Pour ces missions aucune formation particulière n’est demandée. Un autodidacte passionné par l’informatique a toutes ses chances, l’important étant d’avoir des connaissances de base : Hard et/ou Soft et Windows NT (de plus en plus recherché). Un candidat titulaire d’un bac + 2 technique, sans expérience, se verra également proposer des missions.
• Des missions d’ingénieur
« Nous avons une demande croissante de la part des entreprises d’ingénieurs base de données et d’ingénieurs réseau. Pour ces missions, nous recherchons des personnes titulaires d’un bac+4/5 avec une expérience de 6 mois minimum. Cependant un bon technicien ayant une expérience de 4/5 ans, peut également basculer sur des missions d’ingénieur » commente Isabelle Gautreau.
Les connaissances demandées pour ces missions sont : profil SQL, Access, Oracle, Sybase… Le salaire des ingénieurs démarre à 180KF.
• Des missions d’analyste programmeur, de chef de projet et d’administrateur
Ces missions s’adressent à des personnes titulaires d’un BTS Informatique de Gestion ou issues d’une formation technique. La maîtrise d’AS 400 est de plus en plus demandée aujourd’hui. Les salaires pour ces missions sont de 120KF minimum.
« Nous rencontrons peu de difficulté pour trouver des techniciens, car nous suivons nos intérimaires, il sont référencés dans notre base de données, et dès qu’ils terminent une mission, nous les plaçons sur une nouvelle mission.
Ils travaillent pour ainsi dire tout au long de l’année. Cependant, nous sommes toujours à la recherche de ces profils car les missions sont nombreuses » confie Isabelle Gautreau.
« Mais ce sont les ingénieurs qui nous posent le plus de problème. Car les missions sont de plus en plus nombreuses et leur durée s’allonge.
Dès qu’un ingénieur postule chez nous, il est très vite placé sur une mission, parfois il arrive qu’il soit en poste dès le lendemain ».
Dîner recrutement « Spécial Informatique » au Hard Rock Café
O.P.E organise un dîner recrutement « Spécial Informatique » le 25 mai à 19h30 au Hard Rock Café. Tous les candidats intéressés par le secteur de l’informatique sont les bienvenus, pour cela, n’hésitez pas à téléphoner à l’agence pour réserver.
Le Bureau d’Etudes : une quinzaine de missions par semaine
O.P.E dispose de missions de Dessinateur Projeteur dans toutes les spécialités : électricité, mécanique, tuyauterie, bâtiment, chauffage, climatisation, engenierie, CAO.
Ces missions s’adressent à des candidats ayant soit une expérience dans une des spécialités, soit titulaires d’un Bac + 2 Technique. La durée moyenne de ces missions est d’un mois pour une rémunération de 10 000F brut minimum.
Administratif et Comptabilté-Gestion : une dizaine de missions par semaine
La demande est importante pour les profils de secrétaire classique et assistante bilingues ou non, les assistantes commerciales ou ressources humaines, les secrétaires comptables…
Ces missions s’adressent à tous types de profils, débutants ou non. Les intérimaires perçoivent un salaire minimum de 9/9500F bruts pour une secrétaire débutante, mais il tourne généralement autour de 10/11 000F bruts et peut être supérieur en fonction des qualifications de chacun.
O.P.E dispose également de missions d’hôtesse standardiste bilingue/trilingue, d’aide comptable, de chef comptable, de comptable paie, de contrôleur de gestion…
Le 7 juin, O.P.E organise au Musée de la Mode, après une visite du musée à 19h, un recrutement « Spécial Administratif : assistante et secrétaire ». Les candidats intéressés doivent téléphoner à l’agence pour s’inscrire.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent se rendre directement à l’agence, sans prendre rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h15, et le vendredi, de 13h30 à 17h.
Après avoir rempli un dossier de candidature, ils sont reçus en entretien individuel par un membre de l’équipe commerciale pendant un quart d’heure environ.
Cet entretien porte sur son expérience et/ou sa formation, ses compétences, ses aspirations et sur ce que O.P.E peut lui proposer.
« Si la mission que nous lui proposons ne correspond pas à ses aspirations, nous le faisons patienter pendant que nous contactons plusieurs de nos entreprises clientes.
Une fois que nous avons fait le tour de nos clients, si nous n’avons toujours aucune mission à lui proposer, nous contactons les différentes agences du groupe spécialisées dans le secteur concerné : Informatique, Bureau d’Etudes ou Administratif, ce qui multiplie les chances pour chaque intérimaire de trouver une mission en adéquation à ses attentes » explique Isabelle Gautreau.
Les candidats peuvent également se rendre sur le site Internet du groupe GIF. Ils auront ainsi accès à une présentation du groupe, aux différentes agences, aux nombreuses missions classées par secteur d’activité et peuvent envoyer leur CV par mail. Ils sont systématiquement relancés pour passer à l’agence.
Si vous souhaitez effectuer des missions dans le secteur de l’Informatique, n’hésitez pas à vous rendre chez O.P.E, l’agence dispose de plus en plus de missions dans ce secteur.