Créer son entreprise peut s'avèrer être un pari gagnant dans une conjoncture difficile. Non seulement vous ne serez plus au chômage, mais vous serez autonome et libre. Alors pourquoi pas vous ?
Répartition des entreprises françaises
Dans le secteur marchand, voici la répartition des entreprises françaises :
- 3,4 millions de petites entreprises (0 à 9 salariés),
- 191 000 de PME (de 10 à 250 salariés),
- 4 700 entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés),
- 193 grandes entreprises (plus de 5 000 salariés).
La situation du pays étant difficile, c’est donc la bonne période pour se mettre à son compte.
Petit rappel de la tendance actuelle : le déficit budgétaire de la France est de 8,7 milliards d’euros actuellement. Concernant la dette de notre pays en 2013, elle s’élève à 1 900 milliards (95% du PIB, soit 30 000 euros par habitant). L’emprunt prévu cette année est de 180 milliards d’euros. Et les réjouissances ne s’arrêtent pas là : avec un taux de croissance de 0,3%, le niveau de vie d’un jeune français, qui entre sur le marché du travail aujourd’hui, n’augmenterait pas jusqu’à sa retraite.
Quelle est la bonne nouvelle dans ce cas ? Sachez que tous ces facteurs sont autant d’éléments qui poussent à créer sa propre entreprise. L’efficacité de nouveaux managers constitue une réelle solution pour l’économie. Voici donc quelques conseils pour vous lancer dans l’aventure.
Les pièges à éviter
-Attention à la structure
L’attitude qui consiste à seulement obéir aux ordres du chef et ne pas s’occuper du reste est à proscrire. Attention aux collaborateurs qui restent dans leur tour d’ivoire et qui n’échangent les informations qu’avec le patron.
-Attention à se diversifier
Au bout d’un certain moment, il faut avoir le courage de « recréer » son entreprise, de se diversifier. Les collaborateurs vont juger vos actes et non vos paroles. Ne racontez pas de salades à vos salariés : si vous avez un objectif de puissance ou une volonté forte de gagner de l’argent, il faut le dire ! Si vous dites la vérité, vous serez respecté par vos employés, dans le cas contraire ils seront contre vous.
-Identifier les facteurs clefs de l’entreprise
Attention à identifier les éléments nécssaires au succès de votre entreprise avant de vous lancer. Pour cela, discutez de votre projet et faites participer votre entourage.
Pour recevoir de l’aide, consultez le site : www.robertpapin.com
Pauline de Waele