Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Contacter un employeur et une entreprise par téléphone

01/04/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le téléphone est un outil à ne pas négliger dans le cadre de votre recherche d’emploi. En contactant avec habilité un employeur par téléphone, vous pourrez accéder à un certain nombre d’emplois et décrocher un entretien plus sûrement.

Vous serez en mesure d’obtenir une réponse immédiate et parfois de précieux éléments d’information.

Vous pensez que dans le cadre d’une recherche d’emploi, le téléphone sert uniquement à prendre un rendez-vous ? Peut-être croyez-vous qu’il est plus correct d’écrire ou de vous présenter physiquement à un interlocuteur. Pourtant, le téléphone est un instrument précieux pour ceux qui cherchent du travail et notamment pour réaliser des candidatures spontanées : il conjugue efficacité, rapidité et convivialité. Les employeurs le savent : de plus en plus, le téléphone devient un outil de recrutement.

Que représente le téléphone pour un employeur ?

Le téléphone est un outil quotidien aux qualités indiscutables : rapide, simple, économique, interactif, souple et convivial. Les employeurs s’en servent à divers stades d’une procédure de recrutement, et notamment pour prendre des rendez-vous avec des candidats sélectionnés, demander un complément d’information à un candidat dont le courrier est jugé intéressant. Les employeurs peuvent également recevoir des candidatures spontanées via le téléphone. Lorsque les candidats appellent pour proposer leurs services, l’accueil qui leur est réservé varie selon la taille et les habitudes de l’entreprise contactée, le choix des responsables concernés ou encore la période de l’année, la charge de travail…

Comment les appels téléphoniques sont-ils traités ?

Parfois, les appels sont “filtrés” par les secrétaires. Le décideur a déterminé à l’avance les appels auxquels il souhaite répondre. La secrétaire peut cependant juger bon de lui passer certains appels, par exemple, ceux des candidats pouvant intéresser l’entreprise… En revanche, certains décideurs prennent les communications sans connaître la personne qui appelle : ils pensent ainsi pouvoir gagner du temps.

Comment procéder

Afin de gagner l’attention de l’employeur, veillez à utiliser efficacement les vingt premières secondes. Ayez un ton aimable, souriant et dynamique. Avant tout, saluez. Puis, vérifiez que votre interlocuteur est le bon : “Monsieur Dupont ?” ou “Vous êtes bien le responsable du personnel ?”. Enfin, nommez-vous, donnez une brève information à votre sujet et expliquez l’objet de votre appel : « J’aimerais vous rencontrer pour discuter avec vous de vos projets de développement et de la façon dont je peux vous aider », « Je souhaiterais vous présenter mon expérience qui, je crois, peut intéresser votre service de (…) ».

De plus, présentez votre profil de façon avantageuse afin de susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Utilisez des termes tels que « vous », « votre », « vos », montrez que vous avez déjà des renseignements sur votre interlocuteur, son entreprise et que vous connaissez la situation et les besoins de celle-ci. Pour cela donnez des preuves du type : « Quand je passe devant votre boutique, je constate que vous (…) », ou encore : « Dans votre publicité sur (…) vous expliquez que (…). » Cependant, il ne faut pas monopoliser la conversation. Si vous sentez que vous dérangez, proposez une alternative : « Je ne veux pas abuser de votre temps, mais pourrions-nous poursuivre cette conversation… plutôt ce soir ou demain matin ? » Concluez en gardant l’initiative et remerciez votre interlocuteur de l’attention accordée.

Les erreurs à éviter

Ne raccrochez pas au moindre obstacle, à la moindre résistance. Surmontez votre timidité car il ne faut pas donner l’impression à votre interlocuteur que vous ne savez pas ce que vous voulez. Evitez donc les formules du genre : « J’espère que je ne vous dérange pas !… » ou pire « Est-ce que vous voudrez, peut-être, m’accorder s’il vous plait …un rendez-vous ? ». À l’inverse, ne parlez pas uniquement de vous, ne soyez pas discourtois ou hostile avec vos interlocuteurs.

Les sept règles d’or

1- Téléphonez au calme, bien installé, avec de quoi noter à portée de main.

2- Ayez avec vous quelques formules à utiliser et les principaux arguments à exposer.

3- Soyez dans une situation de dialogue : parlez, mais faites parler aussi. Écoutez attentivement.

4- Exposez aux secrétaires qui vous êtes et pourquoi vous appelez, en très peu de mot mais avec chaleur.

5- Profitez des tous premiers instants de la conversation pour formuler des phrases « accrocheuses ». Parlez à votre interlocuteur de son entreprise.

6- Incitez votre interlocuteur à répondre, par des questions précises et par des propositions d’alternatives. « préférez-vous (…) ou (…) ? »

7- Enoncez clairement ce que vous voulez (un rendez-vous…) et annoncez le délai pour le prochain contact dont vous prendrez l’initiative.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com