Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Conseils pour la lettre de motivation dans la recherche d'emploi !

10/04/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le choix de la police de caractère est judicieux : suffisamment grosse pour être lisible, elle est discrète et sans fioriture reflétant un esprit professionnel. Les candidats sont de plus en plus nombreux à privilégier la lettre tapée à l’ordinateur qui est maintenant tout à fait tolérée par les recruteurs. La lettre doit être claire, aérée et courte (une seule page).

En-tête :

Placer de préférence votre prénom avant votre nom de famille.

Date :

Elle doit être indiquée entre le nom de l’employeur et son adresse, et l’objet de la lettre. Mettez-la sur une seule ligne comportant à la fois la ville et la date.

Objet :

Il est pertinent d’indiquer le poste que vous espérer obtenir. Une formule du genre : « candidature au poste stagiaire comptable » permettrait à l’employeur de mieux cerner votre profil.

Destinataire du courrier

Il est absolument indispensable car il témoigne de l’attention que le candidat porte à la structure auprès de laquelle il postule. A placer à droite, au dessous de la date quelques lignes plus bas que l’en-tête.

Première partie

Dans la première partie de la lettre, il s’agit de montrer le lien qui vous unit à l’entreprise : indiquez si vous faites acte de candidature spontanée ou si vous répondez à une annonce. Il est important que le recruteur puisse saisir les étapes de votre candidature : trop de paragraphes nuit à l’unité de la lettre.

Deuxième partie

La seconde partie permet de détailler vos compétences. Expliquez en quoi vos acquis peuvent avoir une utilité pour l’entreprise

Troisième partie

C’est dans cette partie que vous devez exposer vos expériences et les qualités que vous avez développées au cours de vos stages. Evoquez une ou deux compétences professionnelles que vous possédez. Le recruteur doit être attiré par votre profil.

Quatrième partie :

C’est la partie qui termine la lettre. Elle permet d’indiquer votre motivation en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Puis, introduire la formule de politesse.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com