Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Conférence sur Internet et l'emploi

03/05/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Lors de la dernière édition de la Fête de l’Internet, nous vous avons proposé à nos lecteurs, d’assister gratuitement à une conférence sur internet et l’emploi.

Elle s’est déroulé dans les locaux de France Télécom, au pied de la tour Montparnasse. Nous avons sélectionné les témoignages de professionnels du recrutement qui nous expliquent comment ils utilisent le net.

Le 19 mars dernier, nous avons réunis des professionnels du recrutement sur le thème “ Comment utiliser Internet pour faciliter votre recherche d’emploi ? ”.

L’originalité de cet événement fut de rassembler des professionnels du recrutement et des professionnels spécialisés dans l’aide et le conseil à l’utilisation d’internet.

Les personnes assistant à la conférence ont pu ainsi connaître l’avis de “ spécialistes  des deux cotés d’internet ”, et leur poser toutes les questions possibles.

Les intervenants étaient : monsieur Gonzalez, responsable de la Station Internet de France Télécom à Montparnasse, monsieur Genissel, responsable de l’espace Cyber Emploi de Paris 3ème, madame Felicia Sall Plenel, responsable du recrutement du cabinet TM INTERNATIONAL, spécialisé dans le recrutement de professionnelS bilingues du tertiaire, mademoiselle Murielle ADDED, responsable du recrutement de la société de Travail Temporaire GIF, monsieur Alain Jacob, directeur du cabinet de recrutement AJ CONSEIL, spécialisé dans les métiers de la restauration, monsieur Patrick Jouan, directeur du cabinet de recrutement Websearch, monsieur Patrick LEGUIDE, responsable du recrutement du cabinet BCR, spécialiste du recrutement dans l’informatique.

Nous reprenons dans cet article des extraits de la conférence, qui donnera lieu à d’autres articles dans les prochains numéros.

RECRUT : monsieur Jouan, comment les professionnels utilisent-ils internet ? Comment les sites internet mis à la disposition du grand public vous sont-ils utiles dans le cadre de la recherche de candidats ? 

Patrick Jouan: Nous avons démarré sur internet en proposant notre propre site internet avec nos offres d'emploi diffusées on line, et rapidement, nous nous sommes rendu compte que l'on pouvait aller plus loin.

Nous avons donc décidé d'avoir un oeil actif sur internet grÂce à nos consultants et nos chargés de recherche qui ont une démarche quotidienne active vis à vis des candidats. 

Autrement dit,  nous allons trouver sur d'autres sites qui présentent des banques de données de candidats, les CV en rapport avec nos recherches, et, nos consultants se mettent directement en contact avec eux dans la mesure où ils possèdent les compétences requises pour les postes à pourvoir.

Je pense donc que, pour vous utilisateurs, internet va être un outil à double entrée. D'une part vous allez trouver l'information recherchée, les offres d'emploi ou l'information sur les entreprises, d'autre part vous allez être contacté par les professionnels du recrutement.

Nous nous sommes d'ailleurs rendu compte que sur un certain nombre d'autres sites sur lesquels nous avons diffusé des offres, et qui proposaient à la fois la consultation des offres et la saisie de CV on line, nos offres n’étaient pas toujours consultées par des candidats qui avaient par contre saisi leur CV en ligne.

Dans le domaine de l'informatique et des télécoms, les candidats ne prennent pas toujours le temps de consulter les offres.

Ils se contentent de diffuser leur CV en ligne et attendent que nous les contactions. Je pense que les professionnels seront amenés de plus en plus à rentrer en contact avec les candidats qui diffusent leur CV sur Internet.

RECRUT.: Justement concernant les candidats qui "se contentent" de laisser un CV sur internet, est ce que vous avez un préjugé quant à leur réelle motivation ? Ne trouvez vous pas cette approche trop passive ?

PJ : Non parce que les situations sont très diverses. Prenez l’exemple d’ un ingenieur télécom très sollicité , mais qui laisse son CV en ligne, afin de laisser une porte ouverte à une opportunité intéressante.

Il est logique qu'il laisse son CV mais qu'il ne fasse pas d'efforts particuliers pour se positionner. Si l'on prend un candidat en recherche active, il est également logique qu'en complément d'une démarche active, il diffuse également son CV sur le net.

RECRUT: Si vous deviez donner des conseils quant à la stratégie à suivre pour la recherche d'emploi sur le net, quels seraient ils ?

Il faut bien sur diffuser son CV sur internet, mais il faut aussi repenser son CV en fonction du net, faire un document plus concis, quelque chose de plus vivant. A nouveau média, nouveau CV. Il faut utiliser la gratuité d'internet pour accélerer sa recherche.

Le document doit être plaisant à l'oeil, facile à lire, ergonomique et doit être plus condensé qu'une lettre de candidature ou qu'un CV envoyé par la poste.

RECRUT: lorsqu’un candidat envoie son CV par internet, reçoit-il systématiquement une réponse ou bien, compte tenu de la facilité de ce média et du grand nombre de retours, vous ne préférez pas répondre à ceux qui vous intéressent vraiment ?

PJ : Là vous posez un vrai problème. Ma position est simple :  je conseille de ne pas répondre car 50% des CV sont envoyés directement depuis l'entreprise.

Or comme la confidentialité n'est pas encore totalement maîtrisée, au niveau des mails, nous conseillons donc à nos clients de ne pas renvoyer de réponse sur internet, mais s'ils le souhaitent de répondre par un courrier traditionnel envoyé directement chez le candidat.

Réaction d'un spectateur:

" Si 50% des CV sont envoyés directement depuis l'entreprise, les gens sont totalement inconscients !"

PJ : Vous avez un peu raison. Nous conseillons aux candidats d'utiliser les Boîtes à lettre électroniques gratuits, disponibles sur les sites consacrés à ce service, (NDLR: du type de caramail).

RECRUT : “ Maintenant voyons comment des secteurs moins "initiés" à l'informatique, comme la restauration ou le secrétariat, utilisent internet.

Pour cela nous avons invité des professionnels du recrutement spécialisés dans différents domaines qui vont nous dire comment ils utilisent internet, et  s'il est dès à présent un outil efficace dans leur secteur d’activité.

Delphine Added : Bien évidemment nous utilisons beaucoup internet. Pour nous, c'est la rapidité qui nous convient le mieux puisque nous sommes toujours à la recherche de candidats la veille pour le lendemain.

En diffusant des offres de missions directement sur le net, nous pouvons nous attendre à des retours de CV immédiats.

Nous convoquons alors immédiatement les candidats dont le profil correspond et nous trouvons là une réactivité très adaptée à notre activité.

Nous pouvons également diffuser immédiatement le CV à nos diverses agences, et savoir immédiatement si le candidat ne pourrait pas convenir pour une des nombreuses missions d'intérim à pourvoir par GIF.

Il faut également savoir qu'actuellement nous recevons encore d'avantages de CV par courrier que par E-mail.

Aussi un CV par E-mail reçoit plus d'attention qu'un CV courrier. Cette situation ne devrait cependant pas durer car l'envoi des CV par E-mail s'accélère fortement actuellement, et tout porte à penser que cette tendance va s'amplifier.

Enfin, Internet permet également de joindre un petit message rapide à l'envoi de son CV pour préciser la nature de la recherche de mission d'intérim du candidat.

Cette simplicité de communication et cette efficacité représente un autre atout du net pour devenir un outil de recrutement incontournable.

RECRUT: Quelles sont les fonctionnalités d'internet que vous utilisez en priorité?  Utilisez vous les E-mails pour avoir un dialogue direct avec vos intérimaires ?

D.A. : Nous utilisons en premier lieu notre site internet, www . gif.fr, où nous diffusons l'intégralité de nos offres de missions, et où nous recevons les CV et les candidatures spontanées on line. Ensuite, nous consultons les bases de données de CV sur les sites proposant ce service.

RECRUT: Nous allons donner la parole à Madame Felicia Sall Plenel du cabinet de recrutement TM INTERNATIONAL, spécialisé dans le recrutement de personnel bilingue. Comment cela fonctionne dans le domaine du secrétariat ?

D.A. : Nous sommes spécialisés dans le recrutement de personnel bilingue professionnels des métiers du tertiaire.

Cela fait un an que nous avons notre site internet. Tous les jours, nous le consultons pour aller y récupérer les CV de candidats transmis par E-mail. Dans le domaine du secrétariat, Internet marche très bien.

Nous recevons d'ailleurs de plus en plus de candidatures par E-mail. Nous diffusons nos opportunités d'emploi directement sur notre site et nous utilisons les nouvelles techniques d'envois d'offres d'emploi directement par E-mail via les mailing listes de RECRUT notamment.

On peut donc effectivement dire qu'internet peux permettre de trouver un emploi si l'on est un professionnel du tertiaire. 

RECRUT: Nous donnons la parole à monsieur Jacob, directeur du cabinet de recrutement d'AJ CONSEIL, spécialiste du recrutement de professionnels de la restauration et de l'hôtellerie.

Monsieur Jacob, vous faites partie de ces recruteurs pionniers sur internet, puisque cela fait plus d'un an que vous proposez un site dédié à votre activité, dans un secteur, qui, il y a un an de celà n'était pas initié à l'utilisation d'internet. Qu'en est il aujourd'hui ?

D.A. : Notre site a été ouvert en mars 98, car les professionnels de l'hôtellerie sont relativement bien équipé en informatique.

Les grandes entreprises hôtelières ont toutes des centrales de réservation reliées à internet, par conséquent il a été très vite judicieux d'avoir mis en place notre propre site spécialisé. Aujourd'hui, nous recevons environ 200 CV par mois.

Pour traiter ces CV, nous avons choisi de suivre immédiatement les candidats par téléphone, afin d'éviter les problèmes de confidentialité déjà évoqués par Patrick Jouan, et nous soumettons les candidats à un certain nombre de questions par téléphone, afin de mieux identifier le potentiel de celui-ci.

Concernant les métiers de la restauration, les chefs de cuisine sont de plus en plus équipés, notamment ceux travaillant dans la partie : restauration collective. Finalement il n'y a pas un profil type de candidat qui envoie son CV par internet.

On trouve aussi bien des cadres, des étudiants, des commis de cuisine, que des jeunes sortis de l'école. Internet est un média très démocratique, certainement plus que ne l'a été le minitel.

Voici donc la première partie de notre conférence terminée qui illustre la percée du nouveau média qu'est internet et son efficacité dans des domaines très divers. Force est donc de constater que les professionnels du recrutement utilisent déjà internet.

Cette conférence donnera lieu à un nouvel article présentant les conseils donnés par les professionnels pour vous faciliter vos premières connexions. Sachez qu’à l’occasion du salon RECRUTEC, le 26 mai, nous proposerons à nouveau cette conférence accessible aux visiteurs du salon.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com