Avant même d’avoir parlé, votre image en dit long sur vous. Votre comportement, votre façon de bouger ou de vous habiller sont perçus et interprétés par le regard des autres.
Quand vous rencontrez un employeur, mettez toutes les chances de votre côté en donnant de vous la meilleure image possible.
Pour faire de votre image un atout, vous devez en savoir suffisamment sur le style des entreprises qui vous intéressent. Vous devez aussi connaître les exigences des employeurs dans le métier que vous recherchez.
En donnant une bonne impression par votre image, vous inciterez l’employeur à avoir une attitude favorable à votre égard et vous n’aurez plus qu’à lui prouver vos compétences professionnelles.
Si vous savez que votre image correspond à ce qu’attend l’entreprise, vous serez plus à l’aise pendant l’entretien. Cela favorisera son bon déroulement et pourra influer sur la décision de l’employeur. Ne perdez pas de vue que votre image parle pour vous. Elle peut étayer des qualités parfois difficiles à exprimer comme la rigueur, le soin ou le dynamisme.
Analysez votre image
L’image que vous avez de vous n’est pas toujours le reflet de la réalité. Vous pouvez parfois vous sous-estimer par manque de confiance en vous ou vous surestimer. Il est donc important d’obtenir l’avis de votre entourage.
Après avoir détaillé les caractéristiques de l’image de l’entreprise que vous convoitez, demandes à vos proches si elles coïncident chez vous à des points forts ou à des points faibles. Certaines règles restent toutefois incontournables. Soyez propre et soigné. Ayez dans votre armoire quelques tenues prêtes à être utilisées pour un entretien d’embauche.
Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, habillez-vous chaque jour comme si vous alliez rencontrer un employeur, cela vous permettra de vous maintenir dans la dynamique de recherche d’emploi. Ne pensez pas que vous constituer une garde robe nécessite un investissement coûteux. En bref, soyez à l’aise avec votre image, c’est la meilleure façon de vous faire accepter.
En entretien, prohibez chewing-gum et cigarettes. Une fois embauché, vous avez à respecter une attitude adaptée à votre nouveau milieu professionnel. Quel que soit le poste que vous occuperez, c’est l’entreprise que vous représenterez.
Ciblez les entreprises qui vous intéressent
Pour un même poste, des différences existent d’une entreprise à l’autre. Sa taille, son mode de management, son organisation, son ambiance et les différentes personnes avec lesquelles vous serez en contact auront une influence directe sur l’image que l’on attendra de vous. En effet, une multinationale n’a pas les mêmes exigences qu’un artisan quant à l’image de sa secrétaire.
De la même manière, au sein d’un même secteur d’activité, les lieux d’exercice peuvent modifier les attentes des employeurs. Cet environnement qui influe sur le style et les comportements des personnes qui y travaillent, peut rendre le poste plus ou moins attractif pour vous. Il est donc important de lister quelques entreprises qui correspondent aux secteurs d’activité ou aux conditions d’exercice que vous recherchez, cela permettra une meilleure correspondance de votre image à celle de l’entreprise.
Priorités et contraintes de l’entreprise
Pour l’entreprise, les exigences et les attentes des clients deviennent des priorités et des contraintes. Par exemple, toutes les entreprises doivent respecter des règles d’hygiène. Dans les métiers liés à l’alimentaire et à la santé, la réglementation est particulièrement stricte. Un chef d’entreprise ne pourra pas, pour des raisons évidentes, se permettre de recruter une personne qui pourra paraître négligée.
Il y a aussi des contraintes liées à l’activité. Dans les métiers de l’accueil, de la vente et de contact en général, l’employeur est vigilant quant aux comportements et attitudes des personnes qu’il va recruter. Il accordera donc probablement de l’importance à la facilité de sourire, l’aisance de la personne qu’il pourra recruter.
L’entreprise veut renvoyer une certaine image. Pour gagner et conserver ses parts de marché, elle doit y prêter attention. La publicité concourt à cette image, certes, mais ses salariés également. C’est pour cela que la vendeuse d’une boutique ‘branchée’ n’a pas le même comportement ni les mêmes attitudes que la vendeuse d’une boutique haute couture. Ici, comme dans bien des cas, ce sont les attentes de la clientèle qui vont orienter les recrutements.
A ne pas oublier
Adapter votre image à l’entreprise ne veut pas dire créer un personnage, une trop grande originalité représente toujours un risque. Votre image doit être le reflet de votre personnalité et être adaptée à votre cible. Vous n’aurez jamais deux fois l’occasion de donner une bonne première impression.