Dans les métiers de la banque, les jeunes diplômés ont une place à part. En effet, le secteur est très friand de ces jeunes profils techniquement très bien formés et plein d’enthousiasme.
Parmi eux, les commerciaux sont les plus nombreux.
L’association « Nos quartiers ont des talents » propose son aide à ceux d’entre eux qui connaissent des difficultés de recrutement. C’est ce rôle de parrain qu’endosse Guillaume Cade, Directeur Mécénat Sponsoring des Caisses d’Epargne. Il l’explique aux lecteurs de Recrut.
Recrut.com : Quels sont les différents postes accessibles pour les commerciaux dans le monde de la banque ?
Guillaume Cade : 80 % des postes ouverts au sein des entreprises du Groupe BPCE concernent les métiers de la vente.
Nous recrutons des conseillers d’accueil et des conseillers de clientèles particuliers, ainsi que des conseillers de clientèles professionnels.
Nous recrutons également des chargés d’affaires entreprises ou d’économie sociale. Nos commerciaux accompagnent toutes nos clientèles pour l’ensemble de l’activité économique française.
Recrut.com : Quels sont les profils les plus recherchés ?
Guillaume Cade : Plus de 50 % de nos recrutements en CDI concernent des jeunes de moins de 30 ans. Nous recherchons principalement des commerciaux, jeunes diplômés ou avec une première expérience issus de formations Bac+2/3, comme par exemple les BTS MUC, NRC, BTS Banque, et licence professionnelle banque.
S’agissant des Bac+4/5, ils doivent idéalement être issus d’IUP ou de Masters, spécialisés dans la Finance-banque-assurance.
Recrut.com : De quelles qualités faut-il faire preuve pour réussir dans le secteur ?
Guillaume Cade : Au-delà des formations recherchées qui dépendent des clientèles gérées ou des spécialisations, le sens du service client, l'esprit d'initiative, la réactivité et l'autonomie sont autant de qualités indispensables pour être en cohérence avec les valeurs sur lesquelles nos entreprises s’engagent vis-à-vis de leurs clients.
En un mot, nous cherchons des candidats enthousiastes et engagés.
Recrut.com : Les candidats sont nombreux : comment faire la différence ?
Guillaume Cade : Précisément, en mettant en avant sa différence, ses particularités ; il est important de montrer sa motivation auprès du recruteur. Cependant, quelques conseils peuvent être précieux pour un candidat :
o Renseignez-vous sur l’entreprise, ses chiffres clés, ses produits, son implantation... Cela vous crédibilisera auprès du recruteur (Internet fourmille d’informations faciles à trouver).
o Expliquez pourquoi ce poste et cette entreprise vous attirent particulièrement
o Présentez vous de manière objective : connaître ses axes de progrès est un atout
o Certaines questions sont habituelles. Elles portent sur vos réalisations et résultats obtenus, vos qualités et votre projet
o Prouvez votre motivation : les recruteurs aiment voir qu’ils vont recruter quelqu’un qui n’est pas là par hasard.
Recrut.com : Quels sont les manques que vous avez remarqués dans la formation et la préparation à l’emploi des jeunes candidats ?
Guillaume Cade : La plupart des jeunes diplômés manquent d’expérience pratique, au contact de la clientèle. Tout au long de son parcours de formation, il est important pour eux, de multiplier les occasions de travailler en entreprise, depuis les jobs d’été, jusqu’aux missions de stage et à l’alternance
Recrut.com : En quoi consiste votre parrainage au sein de l’association ?
Guillaume Cade : J’accompagne les jeunes diplômés en recherche d’emploi et les fais profiter de mon expérience.
Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’occasion de mener de nombreux entretiens de recrutement, côté recruteur, et aujourd’hui je partage cette expérience avec ces jeunes à potentiel. Je leur explique qu’un entretien d’embauche doit se dérouler plus ou moins comme un entretien de vente, qu’ils doivent connaitre les besoins des recruteurs pour mieux y répondre.
Recrut.com : Quel bénéfice en retirez-vous ?
Guillaume Cade : Au début de ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui m’a beaucoup aidé, je veux donc pouvoir aider à mon tour.
Cette expérience m’enrichit et elle fait écho à un autre de mes engagements, car j’enseigne aussi à des jeunes comment encadrer des enfants et des adolescents au sein d’une association qui applique des méthodes de management.