ASTRAL FINANCE est une société spécialisée dans l’analyse, la conception et la diffusion de produits financiers.
Filiale à 100% d’AXA courtage, ASTRAL FINANCE est l’une des plus grandes entreprises de courtage de produits financiers présente en France.
Le groupe ASTRAL FINANCE existe depuis plus de 15 années, et fort de son succès est devenu une filiale d’AXA depuis maintenant 5 ans.
L’entreprise connaît une très forte progression de son chiffre d’affaires, supérieure à 20% depuis maintenant trois années consécutives. L’année 2000 s’annonce d’ors et déjà excellente.
Les produits ASTRAL FINANCE
“ Nous conseillons nos clients, des particuliers souhaitant placer leur argent et préparer leur retraite, en leur recommandant les meilleurs produits financiers en fonction de la conjoncture économique, nous rappelle Jean Louis LANDAU, Directeur Général d’ASTRAL FINANCE.
Notre appartenance au groupe AXA COURTAGE, nous permet de pouvoir recommander un très grand nombre de produits, et d’affiner ainsi une recommandation pleinement adaptée aux besoins du particulier.
Nous proposons donc des produits de retraite complémentaire, de retraite par capitalisation et d’autres produits comme des placements destinés à financer les études des enfants.
Nous bénéficions actuellement pleinement de l’actualité, puisque le grand public est dorénavant convaincu, que les systèmes de retraite actuels ne suffiront pas pour les préserver à l’avenir ”
Un statut de commercial libéral.
Pour commercialiser ses produits, la force de vente d’ASTRAL FINANCE se compose de 300 conseillers commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire. 22 délégations régionales se répartissent sur la France entière.
Chacune d’entre elle regroupe en moyenne 15 conseillers commerciaux sous la direction d’un délégué régional aidé de deux managers.
Fort de cette organisation, la société connaît un très fort développement commercial et annonce plus de 1000 nouveaux clients tous les mois.
Dés sa création, l’entreprise a préféré recruter des collaborateurs commerciaux sous un statut libéral.
Chaque commercial est à son compte, et capitalise sur les clients fidélisés pour augmenter ses revenus sans limites de plafond.
Pourquoi le statut libéral ?
“ Le choix de travailler avec un statut libéral n’est plus le dernier choix, mais bien une véritable voie ouverte vers une réussite professionnelle, soutient Jean Louis LANDAU.
Aujourd’hui, il est de plus en plus admis qu’un commercial libéral dans une société qui connaît un bon développement a moins de risque qu’un salarié. Travailler avec le statut libéral, c’est aussi bénéficier d’une rémunération non plafonnée.
Plus votre réussite commerciale sera importante, plus vos revenus commerciaux augmenteront, et cela sans limitation.
Quand aujourd’hui, l’on propose à nos conseillers commerciaux d’opter pour un statut salarié ou libéral, ils sont unanimes pour demander à conserver leur statut actuel.
” Il est vrai que les salaires dispensés actuellement par l’entreprise sont relativement élevés, d’autant plus élevés que le collaborateur est en place depuis longtemps.
Plusieurs exemples nous ont été donnés de commerciaux ayant une rémunération mensuelle supérieure à 50 000 francs.
Mais ces rémunérations sont bien évidemment réservées aux collaborateurs les plus performants, qui ont su se créer une clientèle importante.
Jean Louis LANDAU nous rappelle que le statut libéral est particulièrement bien adapté aux métiers du service, c’est d’autant plus vrai avec les produits d’ASTRAL FINANCE, car, chaque client s’engage sur plusieurs années et constitue un véritable fonds de commerce pour le conseiller commercial. Pourtant tout n’est pas aussi simple.
Un soutien marketing et commercial permanent
“ Si l’on devait schématiser une intégration dans l’entreprise, on pourrait dire qu’une première conclusion est faite au bout de trois mois.
On peut en effet juger si les affaires “ démarrent ” vraiment, où au contraire si le statut libéral n’est pas un frein pour le candidat, dont la personnalité s’épanouira forcément davantage dans un poste salarié.
Au bout d’une année, nos collaborateurs peuvent juger des perspectives de réussite au sein de notre entreprise. ” analyse Jean Louis LANDAU.
“ Dés son arrivée dans l’entreprise, ASTRAL FINANCE s’attache à créer les moyens de la réussite du nouveau collaborateur.
En intégrant les nouveaux collaborateurs dans une délégation régionale, nous fournissons une aide à l’installation, nous apportons la logistique nécessaire et l’image de marque indispensable pour réussir dans ses démarches auprès du grand public.
En intégrant ASTRAL FINANCE, le collaborateur s’évite des besoins de financements liés à toute création d’entreprise pour financer la promotion de son activité ou la gestion quotidienne de son entreprise.
” Il y a cependant une obligation de réalisation d’affaires au départ, pour lancer son activité, mais là encore ASTRAL apporte une logistique, un encadrement (une formation, des messages, un véritable suivi) et une forte notoriété.
Des débuts sous haute surveillance
“ Dés son arrivée au sein de la délégation de Boulogne que je dirige, je reçois le nouveau collaborateur et j’entreprends avec lui de programmer toute une panoplie d’actions de marketing direct auprès d’une cible de prospects que nous définissons ensemble, nous explique Antoine SAMMOUR Délégué Général de Boulogne Billancourt.
Nous utilisons un grand nombre de techniques de marketing direct, et nous assistons et encadrons les nouveaux collaborateurs pour leur éviter de commettre les mêmes erreurs que nous avons tous commis à nos débuts.
Notre action n’a qu’un seul objectif, permettre au collaborateur de réaliser le plus rapidement possible, les premières affaires nécessaires à la mise en route de ses activités.
Dernièrement, nous avons intégré début septembre un candidat d’expérience, ancien manager d’une équipe de 100 personnes et qui a été séduit par ASTRAL FINANCE et son statut libéral, car il trouvait dans le cadre de propositions salariales extérieures qu’il perdait beaucoup en autonomie d’action.
Cette personne, que nous avons rencontré par le site internet RECRUT (NDLR : merci pour la publicité !) a réalisé en à peine une semaine et demi 4 affaires, ce qui représente déjà environ 6000 francs de commissions. C’est une très belle performance pour un début. ”
Une organisation très réactive
Pour l’entreprise, travailler avec des collaborateurs sous statut libéral permet de parfaitement coller aux spécificités du marché. Chaque conseiller est en permanence à l’écoute des consommateurs.
Il dispose d’un très grand nombre de produits financiers bénéficiant de l’expertise d’AXA courtage, et peut ainsi adapté en permanence l’offre produit aux nouvelles attentes du public.
Il assure en cela son rôle de conseil en toute indépendance, et lorsqu’il ne trouve pas de solutions satisfaisantes pour le client, il en réfère aux services marketing de l’entreprise, qui peuvent alors envisager des solutions ad’hoc.
Ainsi, l’entreprise se caractérise par un grand nombre de lancement de nouveaux produits chaque année. Une telle flexibilité ne serait peut être pas possible dans une organisation plus structurée, selon une hiérarchie rigide, pas toujours à même de coller à l’évolution du marché.
“ Nous nous devons d’être en permanence à l’écoute de nos conseillers, et à leurs services pour satisfaire les attentes de leur clientèle.
Il m’arrive très fréquemment de “ descendre sur le terrain ” et de rendre visite aux délégations régionales d’ASTRAL FINANCE.
Dernièrement, je me suis rendu à la Délégation de GAP, et nous avons décidé, avec le Délégué Général de GAP, Monsieur GALDI, de relayer au niveau national, une action de sponsoring local avec une sportive de haut niveau, initiative initiée par un conseiller local, Monsieur GIRON, qui s’avérait particulièrement intéressante pour le groupe.
Nous avons ainsi fait preuve d’une très forte réactivité. C’est cette réactivité et cette organisation, en support permanent de nos conseillers commerciaux, qui sont je crois, à l’origine de la forte croissance de notre entreprise observée ces dernières années. ”
Quels sont les profils recherchés ?
ASTRAL FINANCE a pour volonté de recruter des hommes et des femmes pour qui le statut libéral est une voie ouverte vers la réussite.
Qu’importe l’expérience du candidat, des cas de réussite ont été observé avec différents profils, aussi bien avec des commerciaux juniors qu’avec des commerciaux fortement expérimentés. Le candidat idéal doit aimer avant tout la fonction commerciale.
Il doit avoir de fortes aptitudes à bien communiquer et son désir de réussir doit lui permettre de passer sans problème les premiers mois de lancement de son activité.
Bien évidemment son sens des relations humaines et sa parfaite compréhension des produits financiers seront deux éléments indispensables pour réussir rapidement.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats contactent ASTRAL FINANCE suite à la diffusion d’annonces dans la presse, ou sur les supports électroniques tels que le minitel ou internet.
Il est à noter qu’ASTRAL FINANCE utilise régulièrement internet, avec entre autre site celui de Recrut. Suite à l’envoi de sa candidature accompagnée d’une lettre de motivation, le candidat est convoqué par le Délégué Général de la Région sur laquelle il postule.
En effet, il importe au Délégué Général d’assurer le recrutement de sa délégation régionale.
Pour Antoine SAMMOUR, Délégué Général à Boulogne, le candidat a plusieurs démarches possibles : “ Soit le candidat téléphone tout simplement à la Délégation pour une première sélection téléphonique et pour obtenir un rendez vous avec le Délégué, Général, soit il nous adresse une lettre de motivation accompagnée d’un CV et il attend notre réponse pour un rendez vous, soit il dépose son CV sur notre boîte aux lettres électronique sur le site internet www .recrut.com ”