La première étape de votre parcours en alternance consiste à comprendre son fonctionnement.
Pour vous aider dans cette démarche, il existe de nombreux organismes tels que les CIO, les PAIO, les Points A des Chambres de Commerce et d’Industrie, les conseils régionaux, ou encore les BIOP et les CIOP.
Souvent peu connus des jeunes, leurs actions ont le mérite de vous guider et de vous informer au mieux.
Choisir aujourd’hui la voie de l’alternance, c’est décider d’apprendre un métier en associant une véritable formation en école à une expérience professionnelle de salarié en entreprise.
L’apprentissage du métier s’effectue en entreprise. La préparation au diplôme ou à la qualification professionnelle (titre homologué) correspondant au métier a lieu dans un organisme de formation.
Enseignement professionnel et activités professionnelles en entreprise sont ici envisagés comme deux vases communicants.
Pour vous renseigner sur l’alternance, rendez vous dans votre CIO. Des conseillers et de la documentation vous y attendent gratuitement.
La mission d’un Centre d’Infor-mation et d’Orientation est de recevoir toute personne ayant besoin de conseils ou d’informations sur son avenir scolaire et professionnel.
Les Centres d’Information et d’Orientation sont animés par plus de 4 500 conseillers d’orientation-psychologues qui sont des professionnels formés pour aider, écouter et conseiller toutes les personnes qui le désirent, qu’elles aient des difficultés ou non, en fonction de leur histoire scolaire et familiale.
Ils reçoivent au CIO tous les publics pour des entretiens de conseil ou des bilans, avec la garantie du secret professionnel.
Chaque centre dispose aussi d’une auto-documentation en libre service mise à la disposition des visiteurs dans les 600 CIO implantés sur tout le territoire français.
Ce réseau est un service gratuit dépendant de l’Education nationale. Le Centre d’Infor-mation et d’Orientation est un lieu d’écoute, d’accueil, d’information et de conseil ouvert à tous les publics.
Ils sont souvent proches géographiquement des établissements scolaires pour faciliter l’accès des élèves du secondaire.
Les conseillers d’orientation-psychologues vous reçoivent avec ou sans rendez-vous. En fonction de votre établissement scolaire, vous êtes affectés à un CIO ; mais ils sont ouverts à tous, que vous fassiez partie d’un établissement privé ou sans être scolarisé.
L’espace d’auto-documentation, constamment mis à jour par les conseillers, vous offrent diverses sources d’informations classées selon différents pôles : secteurs d’activités, études et formations, fonction publique.
Vous y trouverez les publications de l’Onisep, des documents sur les formations proposées et des informations sur les métiers.
Dans la plupart des CIO, vous avez à votre disposition des logiciels, des CD-Roms ou des accès à Internet. Vous pouvez également vous entretenir avec un conseiller-psychologue qui dispose d’un certain nombre d’outils pour faire le point sur votre situation.
Pour mieux vous connaître et donc mieux vous aider à vous orienter, ces conseillers ont à leur disposition différents tests d’orientation.
En fonction de votre profil et de votre demande, vous passerez des tests d’aptitude, de personnalité ou d’intérêts.
A l’aide des résultats des questionnaires, le conseiller cherche à identifier quelle formation conviendrait, pour quels secteurs d’activités afin que vous réalisiez un projet concret.
Ces entretiens, par la prise en compte de vos atouts, vous permettront aussi de prendre confiance en vous et en votre avenir professionnel.
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez quitté le système scolaire, sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide des missions locales ou des Permanen-ces d’Accueil d’Informa-tion et d’Orientation (PAIO) pour rechercher une formation, un emploi ou pour définir votre projet professionnel.
Créées en 1982, les Missions locales et PAIO sont généralement des services sociaux intégrés à votre mairie et sont au centre de l’accueil et de l’accompagnement professionnel et social des jeunes.
Ces organismes accueillent chaque année environ 1 200 000 jeunes. Les missions locales et les PAIO ont donc pour objet d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé de ceux qui rencontrent des difficultés importantes, jusqu’à leur accès à l’autonomie professionnelle et sociale.
Ce sont des lieux d’informations et de conseils très actifs, notamment pour la recherche d’un premier emploi ou pour des formations en alternance.
Vous y avez accès à l’ensemble des fiches métiers du CIDJ, des annuaires d’adresses d’entreprise tels que le Kompass, au Minitel, à Internet et à de multiples ateliers de préparation aux entretiens ou d’apprentissage de la prospection quotidienne.
Avec les jeunes, les partenaires réunis dans une mission locale, élaborent des réponses adaptées à leur situation en matière d’accès à l’emploi, de formation, mais aussi de santé, logement, culture, sport, loisirs…
Les jeunes élargissent ainsi leur réseau de relations sociales et développent leur autonomie. Le label « espace jeunes » permet de proposer aux jeunes les offres d’emploi de l’ANPE et des actions de formation professionnelle.
Les missions locales et PAIO organisent de plus en plus d’actions afin d’aider les jeunes à suivre des formations en alternance, et ont également de nombreux contacts avec des entreprises qui prennent des jeunes en contrat de qualification, d’apprentissage ou d’orientation.
Les Points A font partie d’un réseau d’information et d’appui aux entreprises pour les formations alternées et l’emploi des jeunes.
Il s’agit d’un service dédié entièrement à l’alternance que l’on peut trouver dans la majorité des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises.
Les Points A sont organisés au niveau national, à travers un réseau de près de 80 adhérents. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux ont diversifié leur action et se sont mis à la disposition des jeunes pour les conseiller et les aider dans leur recherche de formation.
Leurs missions consistent en premier lieu à informer les entreprises sur toutes les mesures pour l’emploi et la qualification des jeunes.
Ils interviennent, par ailleurs, pour simplifier les démarches administratives pour les contrats d’apprentissage et d’alternance, notamment en assurant l’interface avec les services publics et les centres de formation.
Les Points A guident aussi les entreprises dans la recherche des jeunes, du meilleur contrat de travail et de la formation la plus adaptée et les accompagnent dans les démarches d’insertion professionnelle des jeunes.
L’implantation des Points A au sein des CCI leur permet de tirer profit des contacts privilégiés que ces dernières entretiennent avec les entreprises. Ils interviennent donc au plus près des attentes des entreprises, ce qui bénéficie aussi aux jeunes.
Les Points A sont donc un intermédiaire particulièrement efficace pour qu’ils trouvent un employeur. Depuis 1996, la majorité d’entre eux joue le rôle d’interface entre l’Etat et les entreprises pour réceptionner, contrôler et faire enregistrer les contrats d’apprentissage de leurs ressortissants.
Quels que soient les diplômes préparés et les CFA concernés, c’est le Point A qui gère l’ensemble des dossiers d’apprentissage de l’entreprise.
Pour chaque établissement et domaine d’activités, il dispose de brochures d’informations qui détaillent les diplômes dans des fiches, expliquent les aspects juridiques de l’apprentissage. Un dossier de candidature est fourni avec chaque brochure.
Chaque établissement dispose d’un BDE (Bureau des élèves) et d’un CDI (Centre de Documen-tation et d’Information). Des échanges avec des Centres de Formation européens sont possibles.
A la fois financeur et animateur du réseau des centres de formation des apprentis, le Conseil Régional joue un rôle central dans le dispositif de l’apprentissage.
Découvrez son action à travers l’exemple de l’Ile-de-France.
Le Conseil Régional finance et crée des centres de formation d’apprentis. Il développe aussi des animations autour de l’apprentissage pour le faire connaître du public.
En premier lieu, le Conseil Régional définit les besoins qualitatifs et quantitatifs en formation de la région. En second lieu, il détermine, en collaboration avec le département, la localisation des établissements, leur capacité d'accueil et le mode d'hébergement des élèves.
Chaque Région définit ses priorités en fonction des spécificités de sa population et de son réseau de formation.
Les Conseils Régionaux s’adaptent en permanence à la demande des entreprises de manière à favoriser une adéquation entre la formation et les besoins économiques.
Les Régions agissent aussi pour que la possibilité de préparer des diplômes supérieurs en apprentissage soit étendue et veillent à favoriser l’accès de tous les jeunes à la formation de leur choix.
Les parcours de pré-apprentissage, développés par les Conseils Régionaux, sont spécifiques.
Certains s’adressent à des jeunes issus des collèges à partir de 14 ans, d’autres à des jeunes de plus de 16 ans ayant quitté le système scolaire sans qualification.
Pour un certain nombre de jeunes qui rencontrent des difficultés d’ordre scolaire ou d’accès à l’emploi, l’apprentissage est, en effet, un moyen de renouer avec les études.
L’Ile-de-France propose donc, comme ses homologues, toute une palette de formation en pré-apprentissage.
A l’issue de ces passerelles, le jeune peut conclure un contrat d’apprentissage préparant un diplôme de niveau V, IV ou III, en fonction de son cursus préalable.
Un effort supplémentaire est également réalisé pour permettre l’entrée en pré-apprentissage des publics de plus faibles niveaux et des jeunes filles qui souhaitent s’orienter vers un métier non typiquement féminin.
De plus, les Régions et les CFA s’engagent dans des programmes d’amélioration des prestations, pour garantir la meilleure formation possible des jeunes, leur réussite aux diplômes et leur intégration professionnelle.
La qualité de l’apprentissage passe aussi par la prise en compte des préoccupations journalières des apprentis.
Le Conseil Régional participe donc aux frais de restauration, de transport et d’hébergement des apprentis.
Une aide pour l’acquisition d’un premier équipement personnel (outils et vêtements) est aussi apportée sur critères sociaux.
Quel métier choisir ? Dans quel secteur d’activité s’engager ?
Venez rencontrer les conseillers du Bureau d’Information et d’Orientation Profession-nelle (BIOP) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) afin d’apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez.
Le BIOP vous aide à choisir votre orientation professionnelle à partir de vos aspirations personnelles.
Il vous donne des conseils sur vos choix d’études et les cheminements possibles de votre entrée dans la vie active avec des fiches métiers pour répondre aux bonnes questions.
Des interrogations telles que : « Suis-je vraiment fait pour ce métier ? Quelles études dois-je faire pour parvenir à ce que je veux ? (…) ».
De plus, le BIOP est tout particulièrement désigné pour vous faire découvrir les 12 Ecoles de la CCIP (Négocia, Advancia, Ferrandi, Les Gobe-lins…) et leurs 150 programmes de formation initiale allant du CAP aux Mastères spécialisés.
Les Centres d’Informa-tion et d’Orientation Professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise / Yvelines ont mis en place des actions afin de promouvoir l’alternance auprès des jeunes.
En effet, leurs représentants se déplacent dans les lycées et les collèges pour expliquer les avantages que présente l’alternance.
De plus, ceux qui souhaitent s’informer sur les formations proposées ou sur un métier peuvent se présenter dans l’un des centres sur rendez-vous ou en libre accès.
Les conseillers aident les jeunes dans leur recher-che d’entreprise (un fichier comportant une liste de sociétés est mis à leur disposition) ou d’école.
De même, lors des entretiens, des tests portant sur leurs goûts, leurs envies (…), sont proposés afin de régler les différents problèmes d’orientation qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours.
Pour les jeunes qui ont choisi cette voie, les Centres de Formation en Alternance prennent ensuite le relais et les suivent dans leurs démarches.