Vous envisagez de poursuivre vos études en alternance à la rentrée prochaine ; vous allez donc devoir trouver, en parallèle de l’entreprise sélectionnée, le centre de formation qui réponde à la réussite de votre projet professionnel.
Cette recherche n’est pas anodine. En effet, elle conditionnera vos premiers pas dans la vie active.
Ces quelques conseils judicieux devraient vous aider...
Déterminer précisément votre projet professionnel
Les formations en alternance sont de plus en plus nombreuses, tant en apprentissage, qu’en contrat de professionnalisation et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Afin de ne pas perdre votre temps, évitez de vous disperser et posez vous les bonnes questions :
• Quel secteur m’intéresse ?
• Ce secteur est-il porteur ?
• Ce secteur peine-t-il à recruter ?
• Quelles sont ses perspectives d’évolution ?
• Quels sont les avantages du métier ?
• Quelles en sont les contraintes ?
• Où trouver un bassin d’emploi favorable ?
• Quelles sont les perspectives qui pourraient s’offrir à moi en matière de formations complémentaires ?
Les réponses à ces questions vont vous permettre d’élaborer une ébauche de projet professionnel : vous aurez ainsi défini dans quel secteur vous souhaitez vous orienter; il sera temps alors de nouer des contacts en vue d’affiner votre connaissance du secteur.
Créer des contacts
Avant de vous inscrire impulsivement dans une école ou un CFA, vérifiez que l’enseignement proposé est conforme à vos souhaits professionnels.
• Prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation qui vous guidera dans les premières démarches à effectuer. Il saura vous orienter vers les centres de formation répondant le mieux à vos attentes tout en vous mettant en garde contre les pièges à éviter.
• Rendez-vous à des salons ou aux journées portes ouvertes des écoles. Le contact direct avec les établissements, ses anciens élèves etc... est un bon moyen de prendre la mesure de la qualité du projet pédagogique. Ce sera pour vous l’occasion d’établir un premier contact avec les enseignants, de poser toute sorte de questions ... en un mot de satisfaire votre curiosité.
• Renseignez-vous auprès des associations professionnelles qui sont toujours au courant des nouvelles tendances et formations cotées.
• Poussez les portes du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de votre domicile. Vous y trouverez des conseillers pour vous encourager dans vos recherches. Ces établissements disposent d’annuaires répertoriant l’intégralité des formations ainsi que les CFA qui les préparent. La liste des CIO est disponible sur le site du ministère de l’Education Nationale :
www.education.gouv.fr
Trouver son centre de formation
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le centre de formation dans lequel vous suivrez votre formation théorique : le web est naturellement un outil précieux pour sélectionner votre établissement. Cependant, la quantité d’informations diffusée y est telle qu’il est impératif de savoir faire le tri.
Nous vous proposons une sélection de sites qui vous guideront au mieux dans la sélection de votre école :
• www.en-alternance.com
Un site complet, référence de l’alternance, regroupant les offres des centres de formation ainsi que les offres des entreprises qui recrutent.
• www.lapprenti.com
Complet, précis et facile d’utilisation, ce site regroupe toutes les informations essentielles sur les CFA. Il offre une vue d’ensemble des centres de formation pour apprentis à l’échelle nationale; ce qui facilite les recherches des candidats dispensés ainsi de devoir s’adresser aux conseils régionaux.
• www.orientation-formation.fr
Un site conçu par l’Etat, les partenaires sociaux et les régions qui permet d’obtenir conseils et astuces sur un large éventail de formations.
• www.contratdepro.fr
C’est le site de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Bien conçu, il ne répertorie cependant que les établissements privés (un peu plus de 350 sur le site).
• http://formation-emploi.cci.fr
Ce portail propose une liste des formations dispensées par les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). On y trouve de nombreuses formations en alternance et particulièrement en contrat de qualification.
De nombreux avantages sont proposés par les régions en vue de faciliter l’intégration et les déplacements des apprentis entre leur école, leur entreprise et leur domicile.
Des aides financières ponctuelles peuvent être accordées pour l’achat de manuels scolaires ou de matériel professionnel. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de chaque conseil régional.