Etre informé sur les métiers et sur les entreprises vous permet d’aller de façon efficace au devant des entreprises, de bien « cibler » votre recherche, d’envoyer des candidatures là et uniquement là où elles peuvent intéresser et enfin, d’argumenter correctement par écrit, par téléphone ou en entretien. Vous allez recueillir des informations qui vont vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans la définition de votre projet professionnel. N’oubliez pas d’identifier au préalable vos besoins !
Lorsque vous bâtissez votre projet professionnel, vous devez identifier les métiers auxquels vous pouvez accéder et réfléchir à une formation adaptée à vos besoins et à ceux des entreprises.
En préparant votre recherche, identifiez dans un premier temps les secteurs dans lesquels vos connaissances et compétences sont recherchées. Cela vous aidera à savoir quels atouts mettre en valeur dans votre CV pour l’exercice d’une profession, d’un certain type d’emploi. Si vous êtes intéressé par une offre d’emploi, à l’ANPE ou dans la presse, vous devez être sûr que vos savoir-faire correspondent à la fonction décrite dans l’annonce. Cela vous permettra de mettre en relief vos atouts, de préparer un argumentaire pour prendre contact avec l’entreprise, et d’être capable d’exprimer clairement vos motivations.
Dans le cas de candidatures spontanées, il vous faut sélectionner les entreprises auprès desquelles vous envisager de postuler. Pour ce faire, vous aurez au préalable détecté leurs besoins, repéré les postes vacants ou les postes en cours de création, et vous vous serez informé sur les entreprises pour leur présenter les arguments les plus percutants.
Quand vous serez en relation avec l’employeur, connaître avec précision les exigences d’un métier ou d’un poste est essentiel. Il est également utile de savoir quels sont les usages de l’entreprise en matière de salaires ou de conditions de travail.
Selon les renseignements recherchés, plusieurs sources d’information sont à votre disposition.
L’annuaire téléphonique vous fournira la liste complète des entreprises, avec leur adresse, téléphone et fax. Il existe également des annuaires spécialisés d’entreprises et de professionnels, dans lesquels les entreprises sont répertoriées par activité et par région. Vous pouvez consulter ces annuaires dans plusieurs centres de documentation. Enfin, des professions et des secteurs possèdent leur propre annuaire. Renseignez-vous auprès des syndicats professionnels et des chambres de commerce et d’industrie.
Les offres d’emploi peuvent constituer une seconde source d’information. Il existe en outre un marché de l’emploi « caché » : les postes n’y sont pas proposés par voie de petites annonces. C’est à vos relations de vous tenir informés de ces recrutements.
Dans le cas où vous ne trouvez aucune information sur l’entreprise que vous allez contacter, cherchez des informations sur les entreprises de taille comparable et du même secteur.
Si vous souhaitez vous renseigner sur la vie des entreprises, la presse généraliste (écrite, radio, TV), économique, la presse spécialisée par secteurs ou encore la presse quotidienne régionale pourront vous fournir certaines réponses. Il est également utile de consulter certains serveurs Minitel (3615 Sirene par exemple) ou les sites Internet des entreprises.
Si vous ignorez en quoi consiste un métier, une fonction ou si vous voulez savoir quels sont les savoir-faire nécessaires à un poste, les conseillers de l’ANPE, vos proches ou vos anciens collègues pourront vous renseigner. Vous servira également, en tant qu’information écrite, le ROME (Répertoire opérationnel des métiers et emplois), disponible à l’ANPE et sur son site.
Si vous voulez savoir quels sont les produits, les biens et services fabriqués et vendus par l’entreprise, les catalogues et les documents publicitaires vous renseigneront.
Enfin, en ce qui concerne la politique salariale de l’entreprise, vous pourrez vous en faire une idée en consultant les enquêtes annuelles de certains magazines, les petites annonces et offres d’emploi publiées, auprès de vos relations et anciens collègues et auprès des conseillers de l’ANPE.
Il n’est pas utile d’avoir toutes les adresses des entreprises qui travaillent dans un secteur donné pour leur écrire. Dans un premier temps, contactez en quelques-unes pour tester l’intérêt qu’elles portent à votre candidature. De même il n’est pas utile de rechercher tous les chiffres concernant une entreprise qui vous reçoit : parler du bilan ou du taux d’investissement à un responsable du recrutement ou à un chef de service technique ne vous profitera guère !
Les sept règles d’or
1- Listez les questions que vous vous posez, les points à éclaircir, avant de vous mettre à chercher.
2- Utilisez les moyens, les outils, les sources d’information à votre disposition : documentation, contacts directs, enquêtes par téléphone, informations venant de votre réseau de relations…
3- Variez leur utilisation pour augmenter la qualité de vos informations.
4- Dans un gros document (annuaire, catalogue, dossier…) sélectionnez ce dont vous allez vraiment vous servir.
5- N’essayez pas de présenter un argumentaire (dans une lettre de motivation, ou en entretien) sans connaître l’entreprise, le métier, le secteur d’activité dans lequel vous voulez travailler.
6- Soyez prudent en utilisant une information dont vous n’êtes pas sûr. Dites : « Il me semble… », « Je suppose… », « Je crois savoir… ».
7- Citez vos sources, le cas échéant. Ecrivez ou dites, par exemple : « Le journal […] estime que… », ou « D’après des relations que j’ai contactées et qui exercent ce métier […] ».