Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Comment répondre à une petite annonce ?

05/09/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

Répondre à une annonce en connaissant la manière dont procèdent les entreprises pour sélectionner les candidats ; savoir mettre en évidence l'intérêt et les motivations que l'on a pour un poste : deux atouts importants

 

Manifester son intérêt pour un emploi, c'est avant tout essayer d'obtenir un rendez- vous. Le candidat énonce les raisons pour lesquelles il postule, met en avant les éléments qui peuvent convaincre qu'il est celui qui peut remplir la mission proposée et incite le recruteur à le rencontrer pour mieux le connaître.

Il y parviendra plus facilement en connaissant les procédés qu'utilisent les entreprises pour sélectionner les réponses qu'elles reçoivent.

Mais c'est aussi le contenu et l'organisation de sa lettre qui pourront faire ressortir sa candidature.

La gestion des réponses au sein de l'entreprise

Le premier tri s'effectue en fonction des critères impératifs mentionnés dans l'annonce : un diplôme, une formation particulière, une compétence spécifique...

A l'issue de ce premier écrémage, les candidatures sont réparties en trois catégories : celles qui donneront lieu à une convocation, celles qui ne seront pas retenues et celles qui, sans répondre tout à fait aux critères principaux, sont jugées intéressantes et seront conservées.

En fonction du nombre de dossiers qui se rapprochent le plus des exigences de l'annonce, le recruteur affinera sa sélection. Trois cas de figures peuvent alors se présenter.

Peu de candidatures correspondent au profil souhaité ; tous les candidats retenus seront convoqués et une nouvelle sélection sera effectuée parmi les dossiers « en attente ».

On retiendra par exemple, une solide expérience au profit d'un diplôme spécifique exigé initialement.

En revanche si les candidats proches du profil idéal sont nombreux, un deuxième tri sera effectué sur des critères secondaires, plus subtils ; le recruteur prendra en compte une compétence rare, un parcours original, des activités de loisirs qui laissent présager des savoir-faire ou des traits de caractère intéressants.

A l'inverse, si aucune candidature ne convient, le recruteur pourra décider de renoncer à certains critères pour en préférer d'autres : la durée d'une expérience antérieure sera ramenée à des stages effectués dans un domaine similaire ; une compétence particulière sera remplacée par une expérience proche de celle demandée en premier lieu.

C'est selon cette hiérarchie de critères, impératifs, secondaires et souhaitables, que les dossiers sont triés. Il est donc important que le recruteur puisse les retrouver clairement et rapidement dans la réponse que le candidat lui adressera.

Bien organiser sa réponse

Répondre à une offre prend du temps. Il faut à la fois décrire son parcours professionnel, manifester l'intérêt que l'on a pour le poste et donner envie d'en savoir davantage.

C'est dans la lettre de réponse qui accompagne généralement un CV, que l'on doit retrouver tous ces éléments.

La lettre souligne les éléments forts du parcours professionnel qui, selon les exigences de l'annonce, se rapprochent le plus de la description de l'emploi proposé.

Pensez aussi à soigner le fond et la forme.

Sur le fond : avant toute chose, analysez attentivement l'annonce.

Mesurez ce qui est essentiel et ce qui l'est moins, ce qui vous rapproche du candidat idéal et ce qui vous fait défaut.

Montrez que vous avez parfaitement compris le besoin de l'entreprise et expliquez pourquoi le poste vous intéresse.

Si vous jugez que vous manquez d'informations sur le poste ou sur l'entreprise, prenez le temps de vous renseigner pour renforcer l'intérêt que vous portez à l'annonce.

Réfléchissez aux meilleurs arguments en faveur de votre candidature et organisez votre lettre en faisant figurer tout d'abord les critères indispensables exigés dans l'annonce. Si vous remplissez un ou plusieurs critères secondaires, mentionnez les également ; à défaut vous les remplacerez par d'autres atouts ou d'autres compétences similaires.

Si votre candidature correspond exactement au profil décrit dans l'annonce, vous pouvez procéder à une réponse « point par point». Si vous avez une expérience ou une compétence qui répond exactement à ce que l'entreprise recherche, vous pouvez opter pour une réponse

 « sur un atout fort » :

«Vous recherchez un (…), c'est précisément cette fonction dont j'étais chargé chez (…). »

Sur la forme : ne négligez pas la présentation. Ecrivez de manière lisible et soignée. Dans l'entête vous indiquerez vos coordonnées et les références de l'annonce.

C'est dans l'introduction que vous chercherez à accrocher le lecteur. Pour montrer que vous avez bien compris le besoin de l'entreprise, c'est là que vous pourrez résumer les critères de l'offre. Vous décrirez dans un paragraphe suivant vos motivations, ce qui vous intéresse dans cette annonce, ce que vous connaissez de l'entreprise et de son secteur d'activité.

Vous ferez ensuite le rapprochement avec votre propre expérience en citant vos atouts, votre savoir-faire et les qualités qui peuvent intéresser le recruteur.

Vous terminerez votre lettre en proposant une rencontre en précisant que vous rappellerez prochainement pour convenir d'un rendez vous.

Même simple et brève, n'omettez pas de conclure votre lettre par une formule de politesse.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com