Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Comment rédiger une lettre de motivation

01/06/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Une lettre de motivation vous permet de développer et de compléter les informations qui ne figurent pas sur votre CV en mettant en avant vos atouts pour un poste.

Réussie, elle intéressera le recruteur et lui donnera envie de vous rencontrer.

Si vous pensez que les employeurs ne lisent pas les lettres de motivation, détrompez- vous. Une lettre efficace pourra faire la différence et donner à votre lecteur l’envie de vous proposer un entretien.

Si le CV délivre l’essentiel à connaître sur un candidat, la lettre qui l’accompagne permet d’exprimer des atouts, une expérience, des résultats, une motivation…

Si votre lettre répond à une offre d’emploi, l’employeur voudra trouver des points communs entre votre expérience antérieure et le poste à pourvoir ; il cherchera les raisons pour lesquelles vous le contactez : votre intérêt pour le poste, votre attrait pour son entreprise, quelle est votre motivation particulière pour changer d’emploi…

Si vous envoyez une candidature spontanée, votre lettre devra montrer au recruteur que vous connaissez son entreprise, lui permettre de cerner ce que vous allez pouvoir lui apporter, quels sont vos désirs d’évolution, vos goûts et les intérêts professionnels que vous souhaitez développer. Et si aucun poste n’est à pourvoir immédiatement mais que votre lettre l’a « accroché », le recruteur conservera votre candidature pour des besoins futurs ou pour ne pas laisser passer un candidat… aux qualités rares !

Qualités d’une lettre de motivation efficace

Une lettre réussie doit donner envie de lire votre CV. Elle aide à sa lecture, en soulignant les aspects forts de votre expérience et leur adéquation avec le poste pourvu. Elle doit permettre à l’employeur de comprendre ce que vous recherchez exactement ; elle doit donner des arguments sur vos qualités, vos savoir-faire et tout ce qui peut représenter des atouts pour l’entreprise et le poste visé.

Elle prouve votre compréhension du besoin de l’entreprise et fait apparaître votre motivation, c’est-à- dire les raisons précises pour lesquelles vous postulez ici, maintenant. Si vous respectez ces règles de base, votre lettre de motivation vous permettra alors d’obtenir un entretien.

Préparation

Faites un brouillon pour préparer votre argumentaire. Procurez-vous le plus d’informations possible sur l’entreprise à laquelle vous vous adressez (son activité, ses métiers, sa taille, ses clients, ses problèmes, ses projets…). Il est également utile d’adresser directement votre lettre au bon interlocuteur, en connaissant son nom et sa fonction.

Si vous répondez à une offre, réfléchissez aux prérequis exigés par l’annonce. Et qu’il s’agisse d’une réponse à une offre d’emploi ou d’une candidature spontanée, analysez ce qui vous plaît vraiment dans l’entreprise, le métier recherché, les conditions de travail…

Repérez bien les caractéristiques de votre candidature. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos spécialités, vos savoir-faire, vos centres d’intérêt et passions, et la façon dont vous aimez travailler. Pensez aux aspects de votre candidature qui compensent un éventuel manque de qualification ou d’expérience : votre passion, vos expériences autres que professionnelles, vos envies d’apprendre et de vous former. Vous démontrerez ainsi tous les atouts de votre candidature pour l’entreprise.

Rédaction

Dans le cas d’une candidature spontanée, votre lettre doit faire votre « publicité ». Elle doit « accrocher le client », lui présenter un message clair et rapide et lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

Votre lettre doit comprendre, au minimum, cinq parties. D’abord, l’en-tête avec vos coordonnées et celles de votre destinataire. Puis, l’introduction qui doit capter l’intérêt de votre interlocuteur. Pour cela, ne parlez pas de vous mais de l’entreprise. Ensuite, le développement. C’est dans cette partie que vous devez parler de vous. Citez des exemples tirés de votre expérience et montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Donnez du poids à vos arguments avec des chiffres, des résultats. Enfin, concluez en proposant une rencontre, sans oublier, en dernière partie, une formule de politesse simple et directe.

Quand une lettre de motivation sert à répondre à une annonce, l’objectif principal est… de répondre aux critères de cette annonce. Le développement se divisera alors en deux parties. Tout d’abord, vous mettrez l’accent sur vos motivations.

Celles-ci doivent montrer ce qui vous intéresse dans l’annonce, ce que vous connaissez de l’entreprise et de son secteur d’activité, et faire le lien avec votre propre expérience. Dans la seconde partie, vous mettrez en avant vos apports : vos points forts, savoir-faire et qualités qui peuvent intéresser l’entreprise, tout en argumentant grâce à des exemples tirés de votre expérience professionnelle ou personnelle.

Dans tous les cas, vous devrez vous adresser à une entreprise clairement identifiée. Votre lettre doit donc toujours être personnalisée et différente pour chaque entreprise visée.

Il faut que votre lettre parle de vous et de votre candidature : vous ne demandez pas un emploi, vous offrez vos services !

Les sept règles d’or

1- Faites condensé et tonique : une page suffit.

2- Ne parlez pas uniquement de vous : abordez les besoins de l’entreprise et les qualités et capacités requises par le poste.

3- Sélectionnez quelques points, mettez-les en relief et ne dites pas tout.

4- Soyez original, percutant et direct.

5- Incitez à lire le CV joint et exprimez votre disponiblité pour donner plus d’informations, prévenez l’employeur que vous le relancerez d’ici quelques jours.

6- Si le CV doit être dactylographié, la lettre doit être manuscrite.

7- Choisissez un papier de bonne qualité non quadrillé et soignez la présentation : laissez des marges sur les deux côtés, aérez en allant à la ligne et, surtout, veillez à l’orthographe (relisez ou faites relire votre lettre par quelqu’un d’autre).

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com