Si vous êtes commercial, en activité, et que vous cherchez du travail, vous savez à quel point il est difficile de concilier activité professionnelle et recherche d'emploi.
Pourtant, il existe de nouveaux outils très utiles pour optimiser sa recherche d'emploi. Ils s'appuient presque tous sur la forte réactivité et la simplicité d'internet.
Voici une petite histoire que vous avez sûrement déjà vécue ou que vous ne tarderez pas à connaître.
Vous êtes commercial, actuellement en poste, et vous envisagez de faire évoluer votre carrière.
Après trois ans de bons et loyaux services, vous vous sentez prêts à affronter de nouveaux challenges.
Puisque votre patron ne vous offre pas les horizons que vous pensez devoir être les vôtres, vous vous décidez enfin: "A compter d'aujourd'hui, je me mets en recherche active de travail".
La phrase magique est prononcée... et les ennuis commencent. Chaque semaine, vous achetez les journaux spécialisés d'offres d'emploi.
Le jeudi, c'est l'Express, le lundi, c'est le Figaro, lecture astucieusement complétée par celle de RECRUT, un lundi sur deux. Mais voilà, c'est souvent la même chose.
"Bah ! cette semaine, il n'y a rien qui me plaise vraiment, je vais attendre la semaine prochaine". Les semaines passent et se ressemblent.
Et voilà votre recherche active, qui petit à petit se désactive, faute d'accéder rapidement à l'information.
Au même moment, une entreprise moyenne très dynamique se décide à investir massivement pour doubler son activité en un an.
Elle est présente dans le secteur d'activité de vos rêves, et serait parfaitement adaptée à vous offrir l'épanouissement que vous recherchez.
Un plan de recrutement mis en place, prévoit d'intégrer plusieurs nouveaux collaborateurs de valeur.
Pour communiquer ses offres, l'entreprise met en place toute une opération de communication: mailing aux écoles, demandes de candidatures aux ANPE, passage d'une annonce dans la presse, utilisation des services d'un ou de plusieurs cabinets de recrutement, et bien évidemment le tout nouveau support qui monte: l'internet.
Manque de chance, la semaine dernière, vous étiez en réunion de vente nationale, et vous n'avez pas pu acheter le journal où l'entreprise de vos rêves a passé son annonce.
Toute votre stratégie de recherche d'emploi s'effondre, sans même que vous vous en rendiez compte, car vous avez manqué l’annonce.
L'entreprise n'a pas en effet jugé bon de diffuser son annonce dans les trois supports simultanément. Etant actuellement en poste, vous n'avez pas le temps de fréquenter les lieux d'aides aux candidats à la recherche d'un emploi, où vous auriez pu trouver un exemplaire du journal en question.
Et bien tant pis, ce sera pour une prochaine fois... Heureusement que vous n'êtes pas conscients de votre erreur, vous le regretteriez terriblement.
Voilà une situation que vous avez certainement connue. On ne peut pas être partout. Euh, pardon, on ne pouvait pas être partout, car avec internet, vous n'avez plus d'excuses.
Internet ce n'est pas seulement la possibilité de pouvoir envoyer un message à l'autre bout de la planète, internet c'est aussi un formidable outil qu'il faut apprendre à utiliser.
Dans la situation décrite ci dessus, internet va être un formidable outil pour vous mettre en veille sur le marché du travail. Vous allez l'utiliser de trois façons.
1°) Inscrivez-vous aux divers services de mailing listes
Vous allez vous inscrire au divers services de mailing listes pour recevoir des offres d'emploi directement par E-mail ; par exemple, en vous connectant sur le site de RECRUT, vous allez vous inscrire pour recevoir les offres d'emploi en marketing vente.
Qu'importe que vous ayez ou pas un E-mail, les sites internet proposant un E-mail gratuit vous permettront de profiter du service sans même avoir internet à disposition.
Il vous suffit de vous créer un compte (essayez par exemple sur www.caramail.com), et vous y recevrez chaque semaine les offres d'emploi correspondants à votre profil (De nombreux sites d'offres d'emploi proposent aujourd'hui de tels services).
2°) Vous allez diffuser votre cv sur internet
C'est la priorité des priorités: diffuser votre CV sur les bases de données de CV. Les recruteurs consultent régulièrement ces bases et identifient les candidats susceptibles d'être intéressés par leurs opportunités de poste.
Vos coordonnées inscrites sur votre CV leur permettent de vous joindre directement.
Pendant que vous réaliserez votre Chiffre d'affaires commercial, que vous visiterez vos clients et garderez toute votre attention sur votre travail, les recruteurs vous identifieront et vous contacteront.
Cela peut paraître simpliste comme description, mais c'est une réalité. C'est une réalité établie dans le cadre de recrutement d'informaticiens, car ils sont tous équipés d'internet.
Cela l'est moins, aujourd'hui, dans le cadre de recrutement de commerciaux. Vous êtes encore peu nombreux à diffuser votre CV sur internet.
Vous avez tort, car ceux qui y sont bénéficient de contacts plus nombreux, et sont moins mis en concurrence que dans le cadre d'une communication d'offres d'emploi grand public dans la presse.
Alors si vous cherchez du travail , dans le commercial, allez vite sur internet, saisir votre CV. Cela ne vous coûtera pas cher (une demi heure d'internet coûte entre 20 et 40 francs dans un cybercafé- 6 à 12 timbres à 3F00), et c'est très simple de s'y enregistrer.
Sur le site de RECRUT, par exemple, il vous suffit de cliquer sur le choix "candidats, votre CV sur internet" sur la page d'accueil et d'indiquer que "vous êtes nouveau", et vous voilà déjà connecté à votre formulaire de saisie.
Si vous n'avez pas d'accès à internet, saisissez vite votre CV sur le minitel 3617 RECRUT (2,23F/mn), et votre mini CV sera également diffusé sur internet. C'est facile et vous verrez que c'est très efficace.
3°) Consultez les principaux sites internet diffusant des offres.
Vous allez consulter les sites internet de l'ANPE (www.anpe.fr) ou de l'APEC (www.apec.asso.fr), qui proposent un très grand nombre d'offres d'emploi sur toute la France.
Vous consulterez également les sites internet de cadres online (www.cadresonline.com) et de cadremploi (www.cadremploi.fr), qui reprennent les offres d'emploi de cabinets de recrutement ou celles diffusées dans la presse.
Et vous consulterez enfin, des sites directement ouverts aux entreprises, comme celui de recrut, qui permettent de découvrir, des offres d'emploi qui ne sont jamais passées dans la presse, ou du moins pas encore.
Vous consulterez également directement les sites internet des cabinets de recrutement, qui recensent les différentes missions menées par le cabinet.
Si par exemple, vous vous connectez sur le site du cabinet de recrutement spécialisé en recrutement de commerciaux Normaperformance, vous accéderez directement à toutes ses offres d'emploi. Toute cette information est disponible 24H/24H "online".
Vous n'avez plus à attendre votre journal habituel. Mais il faut vous organiser des moments consacrés à la recherche d'emploi sur internet.
C'est pour vous aider à optimiser cette recherche d'emploi que nous publions dans chaque numéro de RECRUT, une liste des lieux d'accès à internet, et que nous vous proposons dans la rubrique "les services RECRUT", d'accéder à ce que l'on appelle un site "portail", qui propose des liens avec les principaux sites internet dans votre secteur d'activité (cabinets de recrutement, entreprises, sites généralistes, etc...).
Avec ce site portail, vous n'avez plus besoin de noter les adresses électroniques des sites internet, il vous suffit de cliquer sur les sites qui vous intéressent pour vous y connecter.