Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Comment négocier avec un futur employeur

01/02/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Négocier signifie « s’entendre avec ».

Aussi, tout futur salarié peut négocier et doit le faire. Sachez que les employeurs ne sont pas les seuls à fixer les conditions d’embauche : vous êtes en mesure de négocier votre salaire, vos responsabilités, vos conditions de travail.

N’hésitez donc pas à discuter des éléments de votre contrat avec un employeur et à faire valoir votre point de vue et vos intérêts afin d’être satisfait de votre nouvel emploi.

Eléments de négociation des employeurs

Lorsqu’un employeur décide de recruter, son intérêt est, souvent, d’obtenir « le plus possible » pour « le moins cher possible ». Il recherche une personne avec des compétences minimales, pour une durée précise, acceptant certaines conditions de travail pour un coût plafond. Mais il ne faut pas oublier que recruter est un investissement pour l’entreprise. Il est donc souhaitable que la personne recrutée soit satisfaite et se sente à l’aise dans son emploi et dans l’entreprise. Son départ prématuré serait un échec. En règle générale, l’employeur est prêt à une certaine souplesse mais tout dépend des habitudes de l’entreprise, des accords signés avec les organisations syndicales et des perspectives d’évolution de l’activité de l’entreprise.

Le résultat d’une négociation, c’est le contrat qui va être signé en CDD, en CDI, à plein temps ou à temps partiel. Au niveau du salaire, quel que soit votre type de contrat, faites avant tout la différence entre salaire brut et salaire net : vous percevrez « en espèces sonnantes et trébuchantes » (votre net) environ 80 % de votre salaire brut puisque 20 % environ de ce brut part en charges sociales diverses.

Négocier : dialoguer, convaincre, s’adapter

Si vous êtes en entretien avec un employeur, c’est qu’il a besoin de vous. Et vous avez besoin de l’emploi proposé. Discutez donc « d’égal à égal », cherchant l’un et l’autre à vous entendre. Vous avez des atouts : vos compétences, vos qualités, votre disponibilité, votre expérience… Mettez-les dans la « balance » pour revendiquer ce qui vous semble juste. N’hésitez pas à parler de tous les éléments figurant dans le contrat de travail, de toutes les conditions et caractéristiques de l’emploi. Défendez vos intérêts tout en veillant à respecter les limites acceptables par l’employeur : surtout ne vous fermez pas les portes de l’emploi souhaité.

Attention, c’est en fin d’entretien que doivent se poser les questions relatives aux horaires, aux déplacements à prévoir, à votre statut, aux possibilités de formation interne, à l’évolution prévisible du poste, aux congés et enfin, au salaire et autres avantages, après avoir parlé du poste, des taches à accomplir, des motifs du recrutement pour l’employeur. C’est normalement l’employeur qui lance le sujet, sinon n’hésitez pas à l’interroger et à entamer, éventuellement, des négociations.

Le salaire est en général le point plus sensible. Si l’employeur vous demande : « Quelles sont vos prétentions ? », vous pouvez lui retourner la question : « À quelle rémunération pensiezvous m’embaucher ? ». S’il insiste pour que vous vous exprimiez d’abord, donnez un chiffre un peu plus élevé que ce que vous voulez vraiment, ou proposez-lui « une fourchette », c’est-àdire un chiffre haut et un chiffre bas.

Erreurs à éviter

Comme nous l’avons mentionné plus haut, parler salaire ou statut avant d’avoir fini de parler du travail lui-même, c’est-à-dire avant la fin de l’entretien, n’est pas apprécié. Soyez donc patient. Lors de votre rendez-vous, évitez aussi d’évoquer vos charges de famille, votre endettement, ou toutes difficultés d’ordre privé (sauf si c’est un argument pour votre candidature). Dispensez-vous également d’être agressif ou soupçonneux ou de refuser d’emblée une condition du contrat, sans chercher à savoir comment elle peut être discutée.

De plus, évitez d’accepter une obligation que vous ne pourrez pas tenir. Par exemple, des déplacements fréquents de plusieurs jours, si votre vie familiale les rend impossibles.

Les sept règles d’or

1) N’hésitez pas à questionner l’employeur sur votre rémunération, s’il n’en parle pas de lui-même. Mais toujours en fin d’entretien.

2) Vérifiez que vous parlez le même langage : par exemple, l’employeur parle en général de brut mensuel. Il est important de savoir s’il est complété par un 13ème mois, des primes, ou d’autres avantages. Ces éléments peuvent changer le montant réel du salaire mensuel.

3) Avant l’entretien, informez-vous sur les pratiques en cours dans la profession : auprès de relations, de personnes qui l’exercent, en lisant les offres d’emploi, auprès des conseillers de l’ANPE, en consultant la convention collective.

4) Fixez-vous à l’avance les limites que vous êtes prêt à accepter.

5) Montrez-vous ouvert. Proposez des alternatives.

6) Soyez courtois, posé. Eventuellement, donnez-vous le temps de la réflexion.

7) Ne quittez pas un employeur sans retenir ce qu’il est prêt à modifier dans son offre et ce qu’il ne négociera pas.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com