Le Groupe Bouygues apprécie le recrutement de nouveaux collaborateurs en alternance. En 1997, il crée le Centre Gustave Eiffel pour apprendre à des jeunes le savoir-faire, mais également le savoir être indispensable pour réussir au sein du Groupe.
Créé en 1952, le groupe Bouygues est aujourd’hui présent dans 80 pays et compte plus de 100 000 collaborateurs.
En 1998 le Chiffre d’Affaires du groupe s’est élevé à 99,6 milliards de francs, et devrait dépasser les 100 millions de francs cette année, compte tenu du fort potentiel du groupe, notamment à l’international.
Les activités du groupe Bouygues se répartissent autour de 6 métiers, rassemblés en deux grands pôles : le pôle construction et le pôle services.
- Le pôle construction se compose du BTP, de l’immobilier et de la route.
- Le pôle services rassemble quant à lui la gestion privée de services publics avec Saur, la communication avec TF1, et les Télécommunications avec Bouygues Télécom.
Un fort besoin en recrutement dans le BTP, métier fondateur
Le BTP rassemble les activités de Bouygues Construction (bâtiment et travaux publics), Bouygues Offshore, ensemblier international de l’industrie parapétrolière offshore et onshore, et ETDE pour les réseaux électriques.
“ Nous recrutons beaucoup dans les métiers traditionnels, et plus particulièrement dans le BTP. En 1998, pas moins de 1830 nouveaux collaborateurs ont été recrutés dans le secteur du BTP.
Dans ce domaine, qui reste le premier métier du Groupe, les activités BTP du groupe emploient 37 500 collaborateurs et représentent 34% de son activité totale.
Bouygues a su développer et imposer son savoir-faire ” souligne Danièle Petit, Secrétaire Général du Centre Gustave Eiffel.
Le Centre Gustave Eiffel
“ Pour répondre aux besoins de recrutement des différentes filiales du groupe, nous avons créé un centre de formation spécialisé dans les différents métiers du groupe, construction et services.
Nous nous sommes rendus compte que les jeunes, en sortant d’un centre de formation ne maîtrisaient souvent pas le savoir-faire de métiers aussi techniques que le BTP, et quand bien même ils le maîtrisaient, ne disposaient pas toujours d’un “ savoir être ”, indispensable pour évoluer au sein du Groupe Bouygues.
Nous avons besoin de jeunes qui savent réfléchir et s’adapter à l’évolution du savoir faire du groupe. Pour faire un bon béton armé par exemple, il faut savoir respecter des dosages très précis, dont dépend la qualité de notre béton ” explique Danièle Petit.
C’est dans ce but que fut créé en 1997 le Centre Gustave Eiffel, par le groupe Bouygues en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise-Yvelines (CCIV Val-d’Oise-Yvelines).
“ 100% des diplômés sont embauchés ”
“ Nous offrons aux jeunes une formation de deux ans, gratuite et rémunérée, avec une promesse d’embauche dans l’une des entreprises du groupe Bouygues (Bouygues Construction, Smac Acieroïd, Exprimm, Bouygues Télécom, Saur-Cise, Coved…) s’ils ont leur diplôme.
100% des diplômés sont embauchés. Nous formons de bons professionnels dont nous avons vraiment besoin.
Pour le jeune, intégrer le centre Gustave eiffel, c’est l’assurance d’apprendre un métier tout en étant financièrement autonome, puisqu’il touche entre 25 et 50% du SMIC.
Pour le groupe Bouygues, le centre de formation Gustave Eiffel permet de recruter quelqu’un d’opérationnel, formé aux méthodes du groupe et à la culture de l’entreprise.
Le jeune se construit sur le plan professionnel et théorique. En réussissant en centre de formation, il réussit en entreprise ” affirme Danièle Petit.
La première promotion, comprenant 40 apprentis, sort en juillet de cette année (la formation dure deux ans). Depuis septembre 1997, 120 apprentis se préparent à 7 métiers différents.
Fort de ce succès, le Centre Gustave Eiffel recrute actuellement 110 apprentis pour la rentrée de septembre, et compte atteindre à l’horizon 2000, 300 jeunes en rythme de croisière.
Une formation assurée par des professionnels
L’enseignement s’effectue en alternance, à raison d’une formation théorique dispensée dans les locaux du Centre Gustave Eiffel ou dans ceux d’organismes partenaires, et d’une formation en entreprise au sein des entités du groupe Bouygues impliquées dans la démarche.
L’enseignement est assuré par des professionnels afin d’adapter en permanence la formation aux réalités du monde du travail et aux besoins en recrutement des entreprises.
“ Chaque jeune est suivi par un Maître d’apprentissage, professionnel très confirmé et par un tuteur.
Le Maître d’apprentissage est très proche du jeune et s’implique généralement beaucoup pour garantir la réussite du jeune en alternance.
Travaillant dans l’une des entreprises d’accueil du groupe, il possède obligatoirement plus de 3 ans d’expérience dans son métier.
Une formation spécifique le sensibilise à son rôle de guide et de conseil et offre ainsi au jeune une garantie de suivi efficace.
Le tuteur quant à lui, est un collaborateur expert dans les techniques sur lesquelles travaille le jeune en alternance.
Au cours de sa formation, au fur et à mesure que le jeune apprend à maîtriser les différentes techniques du métier, il change plusieurs fois de tuteurs, mais garde toujours le même Maître d’apprentissage.
Les tuteurs lui enseignent principalement les “ ficelles du métier ” précise Danièle Petit.
Un large éventail de diplômes et de métiers
Le Centre Gustave Eiffel propose pour 1999 deux types de CAP, le CAP Etanchéité du Bâtiment qui forme au métier de Revêtisseur-étanchéiste et le CAP Construction en Béton Armé du Bâtiment qui forme aux métiers de coffreur-boiseur, maçon, de monteur d’armatures.
Il propose également un Bac Pro équipements et installations électriques, un Bac Pro Energétique qui forme aux métiers de Technicien en climatisation, de Technicien de maintenance, d’Electromécanicien, d’Hydraulicien et d’Automaticien, un BTS Bâtiment qui forme au métier de Conducteur de Travaux, un BTS Assistant de Direction.
Le rythme de l’alternance est différent selon la formation choisie. Le Bac Pro par exemple, alterne une semaine en centre et une semaine sur le terrain, alors que le BTS Bâtiment alterne deux mois en chantier et deux mois dans le centre de formation.
Pour apprendre le BTP sur les chantiers, il est en effet nécessaire de s’immerger pendant un mois au cœur d’un chantier. Le Centre ouvre et ferme des sections d’apprentissage en fonction des besoins des entreprises.
“ Les métiers du bâtiment sont un des rares secteurs où avec un CAP, il est possible de devenir Chef de chantier et diriger une équipe, voir même, si on a la personnalité et le savoir-faire, devenir ensuite Directeur ” confie Danièle Petit.
Profils recherchés
Pour le CAP, Bouygues recherche des jeunes d’un niveau 3ème. Le CAP Etanchéité du Bâtiment s’adresse à des jeunes de 20 à 22 ans, et le CAP Construction en Béton Armé du Bâtiment, à des jeunes de 17 à 21 ans .
“ Ce sont des métiers physiques, il faut apprécier le travail en extérieur par tous les temps, aimer travailler en équipe, bouger car les collaborateurs vont sur différents chantiers.
Ce sont des métiers durs mais la solidarité y est très forte et la relation très humaine et affective ” souligne Danièle Petit.
Les Bac Pro Energétique et Equipements et installations électriques requièrent des qualités techniques et commerciales pour la prestation de services chez le client.
Ils s’adressent à des jeunes âgés de 17 à 21 ans et titulaires d’un diplôme professionnel BEP Equipements Techniques Energie ou d’un BEP Electrotechnique.
Pour le BTS Assistante de Direction, Bouygues recherche des jeunes titulaires d’un Bac STT ou général, ayant du caractère, disponibles, sachant s’adapter et ayant une bonne présentation.
“ Nous recherchons également des jeunes bilingues pour travailler sur des antennes internationales du Bâtiment, avec l’Asie par exemple ” remarque Danièle Petit.
Comment se passe le recrutement ?
Suite à une annonce, les candidats envoient leur CV accompagné d’une lettre de motivation. Le Centre Gustave Eiffel effectue une première sélection sur dossier afin de vérifier les diplômes et l’âge (moins de 26 ans).
“ Les candidats remplissant les caractéristiques sont convoqués pour passer des tests de niveau. Nous recrutons les meilleurs, car notre objectif est que le jeune obtienne son diplôme.
Les candidats qui passent les tests avec succès sont reçus par les Ressources Humaines en fonction des différentes branches qui recrutent en alternance, avant de rencontrer les professionnels tels que le Maître d’apprentissage.
Ce dernier doit avoir un bon “ feeling ” avec le jeune. C’est lui qui regarde le carnet de liaison entre le centre et l’entreprise, qui sanctionne ou félicite l’apprenti et qui peut l’augmenter.
C’est également lui qui décide de l’embaucher s’il a son diplôme ” explique Danièle Petit.