Jeune diplômé en recherche d’emploi ou salarié désireux de vous reconvertir, vous êtes dans une situation de changement. Vous avez besoin d’informations pour construire votre projet professionnel, de connaître les emplois possibles, les conditions d’accès aux postes susceptibles de vous intéresser, d’identifier vos atouts, vos compétences.
Savoir élaborer des projets professionnels, les mettre à l’épreuve, les faire évoluer, puis décider et agir, cela s’apprend. La démarche de construction d’un projet se déroule dans la durée, de manière dynamique et en plusieurs étapes. Il faut d’abord recueillir des informations sur vos compétences et qualités personnelles, sur les secteurs d’activité, les métiers et les entreprises. Il faut identifier des pistes de métiers à valider et confronter vos idées à la réalité socio-économique. Un vaste programme !
Chaque étape demande imagination et implication dans l’action. C’est un travail personnel et méthodique qui s’enrichit de rencontres et d’échanges.
Commencez par vous. Recensez ce que vous avez réalisé et obtenu dans les domaines professionnel, extraprofessionnel ou même personnel. Retenez en particulier ce que vous avez réussi. Notez tout ce que vous avez mobilisé pour les réaliser : savoir-faire, qualités, compétences, diplômes… Cela vous aidera à identifier vos atouts.
Prenez en compte vos goûts, vos centres d’intérêt, vos valeurs, vos souhaits et vos ambitions. Précisez ce qui est important pour vous dans le travail.
Informez-vous ensuite sur l’environnement socio-économique, les besoins actuels de la société et du monde du travail. Il s’agit là de mieux connaître les différents milieux professionnels, de vous intéresser aux emplois nouveaux et aux secteurs en développement et d’exercer votre curiosité pour découvrir de nouvelles activités qui pourraient vous convenir.
Une fois vos souhaits et qualités évalués et votre regard sur le contexte aiguisé, identifiez des pistes de métiers à valider et confrontez vos idées à la réalité socio-économique. Analysez les informations recueillies en retenant les éléments qui vous semblent importants et des idées de métiers. Consultez des revues et des magazines professionnels, poussez la porte des ANPE, des missions locales, du CIDJ, des CIO, des Chambres de Métiers. Rencontrez des professionnels qui exercent les activités qui vous tentent pour mieux connaître ces métiers. Posez-leur des questions sur le contenu du métier, ses exigences et ses conditions d’exercice (formation, diplôme, expérience).
Comparez les informations recueillies sur vos compétences, connaissances et qualités personnelles à celles obtenues sur le contenu des métiers et leurs conditions d’exercice. Il faut en dégager les éléments déterminants pour vous. Formulez des hypothèses de projet en tenant compte de vos priorités (contenu du travail, responsabilité, taille de l’entreprise, horaires et lieux de travail). Comparez-les entre elles pour en dégager les avantages et les inconvénients afin de choisir le projet que vous décidez de réaliser.
En premier lieu, établissez vos priorités en intégrant tous les éléments évoqués précédemment. Formulez, dans un deuxième temps, différentes hypothèses de projets en tenant compte de vos priorités, puis, comparez ces différentes hypothèses pour en dégager les avantages et les inconvénients. L’une d’elles s’avérera la plus réaliste et la plus adaptée à votre personnalité et à vos compétences.
Après avoir retenu votre projet professionnel, il faut maintenant passer à l’acte. Identifiez et planifiez les actions à entreprendre. Prévoyez le temps nécessaire et les moyens à mobiliser (formation, déplacement, financement). Repérez les personnes à contacter (entourage, réseau, relationnel), tenez compte de vos contraintes, envisagez les obstacles éventuels et imaginez comment les dépasser. Mettez en œuvre une stratégie qui tienne compte de ce qui est à la fois probable et souhaitable. Evaluez ce que vous risquez de perdre et de gagner en réalisant ce projet.
1) Prenez en compte toutes vos expériences personnelles et professionnelles pour identifier vos atouts.
2) Soyez réceptif à toutes les opportunités ; l’environnement évolue, vous aussi.
3) Assurez-vous que votre choix professionnel tienne compte à la fois de ce qui est important pour vous et de la réalité socio-économique.
4) Interrogez votre entourage : vos proches peuvent vous permettre de découvrir des aspects de votre projet auxquels vous n’aviez pas pensé.
5) Préparez-vous à investir du temps, de l’énergie, de la persévérance pour faire aboutir votre projet.
6) Evaluez ce que vous risquez de perdre et ce que vous pouvez gagner en réalisant tel ou tel projet professionnel.
7) Passez de l’idée au projet, du projet à l’action en vous fixant des délais.
- L’ANPE ne finance pas de formations.
- L’Assédic finance régionalement des formations mais uniquement sur des métiers très précis (informations sur le site www.anpe.fr; sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet anpe.fr en régions, en haut à droite, puis cliquez sur la région Ile-de-France).
- Seule l’AFPA offre encore des possibilités de formations gratuites.