Au milieu des nombreuses offres d’emploi à consulter, il est parfois difficile de sélectionner celles auxquelles répondre. Le tri est plus facile à faire lorsque l’on sait décoder et déchiffrer le texte d’une annonce.
Par simple lecture, le candidat a tendance à ne sélectionner que les annonces qui correspondent à sa formation, son expérience ou sa personnalité ; rares sont celles qui répondent parfaitement à son profil.
Une lecture plus attentive permet en revanche de repérer les conditions indispensables à remplir pour postuler, et celles qui peuvent faire l’objet de plus de négociations. Le candidat évite ainsi de passer à côté d’une annonce intéressante et peut mieux apprécier ses chances de faire partie des profils retenus.
Deux grandes familles d’annonces
Souvent brèves, les offres dévoilent généralement peu d’informations et s’appuient sur deux principes pour interpeller un candidat. La première formule opte pour une accroche commerciale en utilisant des termes positifs.
Dans ce type d’annonces, n’apparaissent que des informations relatives au titre d’une fonction (… un directeur, une assistante…), au poste et à la mission à remplir (… assistante pour seconder son directeur des ventes) ou présente sommairement l’environnement (… pour son usine de …). Elle peut également mentionner son activité (… société informatique) et peut préciser ses coordonnées ou celles du « recruteur » qui agit en son nom.
La deuxième option consiste à décrire le candidat idéal que la société souhaite embaucher. L’offre décline alors toutes les caractéristiques du poste, les critères d’embauche, les diplômes requis, l’expérience souhaitée, les aptitudes particulières à remplir…
En décrivant le candidat parfait, le recruteur sait pertinemment que le postulant qui réunira tous ces critères n’existe peut être pas ou qu’il ne remplira qu’en partie les exigences du poste. Il est donc important de savoir déchiffrer à travers une annonce les besoins réels de l’entreprise, pour mieux repérer les critères auxquels il faudra impérativement répondre et ceux plus souples qui pourront être discutés ou négociés pour être sélectionné.
Bien décrypter une offre d’emploi
En lisant attentivement une annonce, vous apprendrez rapidement à repérer les exigences qui sont véritablement objectives et indispensables, et celles qui sont plus subjectives et secondaires. Cette hiérarchie vous aidera à déterminer si l’annonce vous correspond vraiment, et surtout si elle permet d’autres alternatives à certaines requêtes que vous ne pouvez satisfaire.
Les critères objectifs décrivent une réalité, un fait, une caractéristique : « être titulaire d’un diplôme, posséder un permis »… Il est difficile de déroger à ces exigences et il est fort à parier que votre candidature ne sera pas retenue si elle ne respecte pas ces conditions.
Les critères subjectifs reposent sur une vision plus personnelle et s’apprécient différemment selon les individus ; ils peuvent se discuter : «avoir le goût des contacts, aimer le travail d’équipe »…
Ces traits de caractère sont difficilement repérables sur un CV, mais il est important d’en tenir compte et d’y faire référence au moment de répondre par écrit à une annonce. D’autres exigences dites secondaires ne sont en fait que des souhaits et peuvent faire l’objet de négociations. Elles peuvent être compensées par d’autres compétences ou atouts : « utilisation du logiciel X apprécié ».
L’utilisation d’un logiciel similaire a toutes les chances d’être évalué à sa juste valeur.
Une sélection beaucoup plus facile
Une fois que vous saurez déchiffrer les différents « codes » d’une offre d’emploi, il sera plus facile de sélectionner les annonces auxquelles répondre.
En fonction du secteur d’activité, du poste que vous recherchez, choisissez tout d’abord les supports (Anpe, presse, Internet....) et les rubriques, les plus adaptés à votre recherche.
N’hésitez pas à utiliser les différents services proposés sur anpe.fr. Les annonces sont mises à jour quotidiennement et plusieurs modes de recherche sont possible : par emplois/métiers/ROME (la consultation la plus large) ou en définissant votre profil de recherche.
Le site sélectionne alors automatiquement les offres qui correspondent à un ou plusieurs critères que vous aurez établis et vous envoie par mail les annonces correspondantes. Ce service gratuit est accessible dans la rubrique «votre espace emploi ».
Analysez ensuite les éléments mentionnés dans l’annonce qui concernent l’entreprise, le poste, le profil du candidat et établissez clairement si les besoins de l’annonceur correspondent à ce que vous recherchez. Définissez enfin ses exigences, et opposez lui ce que vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous pouvez lui apporter. En comparant point par point l’offre avec ce que vous vous pouvez proposer, vous constaterez des similitudes mais aussi des écarts et des lacunes.
Ne vous-arrêtez pas là et établissez objectivement ce qui est impératif pour vous et pour l’entreprise et ce qui peut être compensé par d’autres avantages ou d’autres atouts.
En adoptant une telle démarche, vous augmenterez considérablement le nombre des annonces auxquelles vous pourrez répondre.
Les sept règles d'or
1. Renseignez-vous au préalable sur l'entreprise que vous contactez.
2. Personnalisez votre message en l'adressant de manière nominative.
3. Mail, courrier, téléphone, rencontre en face à face, optez pour la forme de contact la plus adaptée et qui vous met le plus à l'aise pour véhiculer votre message.
4. Adoptez une attitude « commerciale » en mettant en avant vos compétences et votre savoir-faire.
5. Soyez direct et concret.
6. Remettez un dossier de candidature soigné et veillez à votre présentation lors d'un contact.
7. Relancez votre candidature après une première initiative.