Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Chômeurs : Big Brother is watching you

28/09/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

Le gouvernement souhaite responsabiliser les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Par démotivation, dispersion ou manque d’organisation, ces derniers voient leur passer sous le nez bon nombre d’offres. Inverser la courbe du chômage passera donc peut-être par un accompagnement plus musclé de la part de Pôle Emploi.

 

De quoi s’agit-il, précisément ? Près de 200 agents sont réquisitionnés pour cette mission (lancée aujourd’hui), avec pour objectif de contrôler 180 000 demandeurs d’emploi par an. Au programme, pour le chômeur contrôlé : donner des gages d’implication dans sa recherche d’emploi. CV, lettres de motivation, candidatures envoyés, suivi des relances… Tout sera passé au crible par l’agent qui pourra prodiguer conseils et astuces pour améliorer l’efficacité des démarches entreprises.

 

Les limites de l’expérience découlent à la fois d’un problème d’échelle (180 000 demandeurs d’emploi contrôlés, c’est peu sur un total de près de 6 millions d’inscrits à Pôle Emploi) et d’adéquation entre les profils disponibles et recherchés. En effet, un chômage de longue durée peut résulter d’un manque de compatibilité entre les offres d’emploi et les compétences du demandeur d’emploi.  Aussi doit-on voir dans cette initiative du gouvernement un pansement à petite échelle, et non pas un moyen radical d’inverser la courbe du chômage en France.  

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com