Toujours d’actualité et gros pourvoyeur d’emplois, le secteur de la sécurité recrute. Thierry Marchand Directeur Paris – Ile de France de la société Answer Sécurité présente les grandes tendances de ce secteur professionnel
· les besoins actuels du marché
Malgré la crise, le marché reste particulièrement actif et offre de nombreux débouchés. Le recrutement, en quantité autant qu’en qualité, devient un enjeu majeur pour les entreprises de sécurité qui s’impliquent de façon croissante en développant une gestion pointue des ressources humaines.
· les formations adaptées
Deux conditions complémentaires sont nécessaires pour travailler dans la sécurité : être formé et justifier d’une moralité prouvée.
En matière de formation, il est obligatoire de détenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : agent de surveillance (CQP-APS), de sûreté aéroportuaire (CQP-ASA), de sécurité cynophile (CQP-ASC).
La bonne moralité est justifiée par une carte professionnelle remise par la Préfecture du lieu de résidence de l’agent.
Certaines activités exigent des formations complémentaires. Travailler dans la sécurité incendie par exemple nécessite d’être titulaire d’une qualification d’agent SSIAP (1, 2 et 3).
· Les qualités exigées
Le maître mot est « sérieux ». Et cette qualité en recèle d’autres: fiabilité, calme, ponctualité, implication, maîtrise de soi,respect des règles morales et civiques, etc.
Toutefois, ce métier est difficile, éprouvant. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et une résistance certaine au stress et à la fatigue.