Les recrutements dans l’hôtellerie-restauration, même temporaires, s’intensifient avec l’arrivée des beaux jours. Questions-réponses autour du secteur qui est très glouton d’extras.
Quelles sont les spécificités du marché de l’emploi des extras dans le secteur de l’hôtellerie / restauration ?
Le travail d’extra est par définition temporaire. L’extra constitue une main-d’œuvre ponctuelle, pour faire face à un pic d’activité ou au remplacement temporaire d’un employé. Le secteur de l’hôtellerie / restauration s’adapte quasiment au jour le jour à ses besoins en main-d’œuvre.
Il y a donc beaucoup de turnover et nombreuses sont les offres qui concernent des contrats à courte durée déterminée. Des contrats de travail d’un jour, de deux jours, d’une semaine, de deux semaines ou d’un mois sont récurrents.
Certaines offres d’emploi concernent des CDD de 5 à 6 mois. 30 % des candidats sont finalement embauchés en CDI à l’issue de leur CDD.
Il ne faut pas hésiter à faire un remplacement d’un seul jour, car il peut mener à un CDD ou à un CDI. Si les CDD sont souvent courts, la demande est tellement importante dans ce secteur qu’au final, les candidats ne sont pas tant gênés par ce paramètre. Beaucoup de candidats sont récurrents et nous constatons qu’ils s’épanouissent très bien dans ce cadre. Le couplage d’une demande forte de main-d’œuvre à des contrats de courte durée équivaut à un certain ressenti de liberté.
Les candidats viennent par choix. Ils connaissent le milieu et ses exigences.
Où est-ce qu’on peut travailler en extra ?
On peut travailler dans la restauration traditionnelle, où les horaires sont plus souvent en soirée et le weekend. Egalement dans les collectivités, les hôpitaux, les restaurants d’entreprise. L’hôtellerie et les traiteurs ont également de gros besoins de recrutements.
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?
Les hôtels recrutent en grand nombre des femmes de chambre. Les restaurants cherchent surtout des serveurs et des cuisiniers. Dans la restauration collective, les extras les plus demandés sont les plongeurs et les employés polyvalents. Ces personnes doivent s’occuper de la préparation des entrées et des desserts et du service.
L’offre est extrêmement importante pour les plongeurs. Viennent ensuite les cuisiniers et les commis de cuisine. Les plongeurs et employés polyvalents sont rémunérés au SMIC. Les commis ont des rémunérations supérieures, mais naturellement inférieures à celles des cuisiniers.
Quelles qualités sont nécessaires pour rejoindre ces métiers ?
Il faut avoir de grandes capacités d’adaptation et savoir se montrer disponible. C’est un milieu très exigeant qui veut que l’on soit travailleur et réactif. Les employés polyvalents, qui travaillent en salle, doivent être souriants et avoir une bonne présentation.