D’après une étude menée par le cabinet américain Leadership IQ, les employés aux profils « difficiles » seraient meilleurs que ceux toujours satisfaits de leur situation et de leur hiérarchie.
Méfiez-vous toutefois de ces profils quelque peu manipulateurs, comme le « pervers narcissique » qui joue sur la fragilité de ses collaborateurs pour les écarter, ou de « l’imposteur » qui peut être soit celui qui se dénigre sans cesse alors qu’il est très performant, soit celui qui se dit être le meilleur mais qui n’est bon que dans très peu de chose, excepté par son énorme confiance en lui.
« Le râleur », quant à lui, est souvent mal vu par ses collègues de travail mais engendre des changements au sein de l’entreprise car ses demandes sont souvent prises en considération.
Dans le meilleur des cas, vous pourriez avoir à faire au « rebelle positif » qui propose systématiquement des alternatives et qui est souvent bien vu par ses collaborateurs car son refus n’est jamais catégorique.
Ce dernier profil propose plus qu’il n’impose mais il n’est pas si inoffensif que cela… Restez sur vos gardes ! covid-19