Vous êtes passionnés d’informatique, vous souhaitez intégrer une entreprise tout en préparant un diplôme certifié Microsoft, contactez dès aujourd’hui l’I.S.C.I.O.
L’Institut recherche des jeunes, d’un niveau Bac dans le cadre de contrats de qualification Technicien de Maintenance et Réseaux, et d’un niveau Bac+2/+3 pour les contrats de qualification Microsoft Engineer, Développeur et Web Master.
Premier centre certifié Microsoft en alternance (depuis 1997), l’I.S.C.I.O, Institut Supérieur de Commerce et d’Informatique d’Orsay, créé en 1988, se positionne aujourd’hui en véritable spécialiste de la formation informatique en alternance.
L’institut est également certifié Oracle, Novell et Cisco.
« L’informatique est aujourd’hui un des secteurs qui embauche le plus. En choisissant l’alternance, les jeunes s’offrent les moyens de suivre une formation technique pointue tout en travaillant dans une entreprise partenaire et perçoivent un salaire » explique Mario Werlé, Responsable des Etudes et des relations entreprises.
Nous avons de nombreuses demandes de la part de nos 200 entreprises partenaires et près de la moitié ne sont pas pourvues, nous manquons effectivement de candidats.
Il s’agit de demandes aussi bien de la part de PME que de grands groupes tels que : KPMG, France Télécom, Microsoft ou IBM… ainsi que des sociétés de services… .
L’institut propose également des formations continues ainsi que trois BTS en alternance (sur deux ans) : Action commerciale, Assis-tant de Direction et Infor-matique de Gestion.
L’I.S.C.I.O, implanté à Orsay, a formé près de 2500 jeunes en alternance. Fort de son succès, l’institut a ouvert l’an dernier un site à Paris : Rue Lafayette.
Nous proposons ainsi aux jeunes qui veulent rentrer dans la vie active tout en se spécialisant, de préparer des certifications Microsoft, Oracle, Novell, Cisco diplômes reconnus et très recherchés par les professionnels .
Le technicien de Maintenance et Réseaux, très recherché par les entreprises est capable de monter, démonter et configurer un PC. Il en comprend et assimile parfaitement son fonctionnement.
L’objectif du contrat de qualification est de former très rapidement des techniciens capables d’intervenir dans le domaine de la micro-informatique et des réseaux (assemblage, dépannage, installation, assistance, hotline) autant dans les petites structures (boutiques) que les grosses entreprises mettant en œuvre de grands réseaux sous NT ou UNIX.
Il s’agit d’une formation très pointue utilisant les dernières technologies.
Le salaire d’un Technicien de Maintenance et Réseaux oscille entre 12 et 15 000F brut.
Le contrat de qualification s’adresse à des personnes, ayant un niveau Bac minimum et des connaissances en informatique, mais surtout à des passionnés d’informatique et/ou d’électronique désirant s’orienter vers les métiers de la micro informatique.
Les qualités requises : avoir un goût prononcé pour la technique, de la ténacité, de la persévérance (car le programme est dense) et de la curiosité afin d’être toujours au courant des dernières technologies.
Le contrat de qualification forme au métier de concepteur de système d’information (applications distribuées), d’administrateur de réseau ou de messagerie, maintenance…
La formation est orientée notamment vers Internet et Intranet sur des produits de haute technologie.
A l’issue de cette formation, les jeunes sortent avec un niveau Bac + 4 et le taux d’embauche est de 100%.
Ils perçoivent un salaire compris entre 18 et 20 000F brut/mois. Ceux qui le souhaitent, peuvent intégrer un troisième cycle.
Quant à ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études, les débouchés sont nombreux dans ce secteur.
Certains pourront évoluer vers des postes à responsabilité dans l’encadrement notamment, d’autres choisiront le métier de Webmaster » remarque Mario Werlé.
Cette formation s’adresse à des personnes, ayant un niveau Bac + 2, Type BTS ou DUT scientifique minimum, ainsi qu’à des personnes ayant une licence.
Les universitaires, ayant un profil trop théorique recherchent une orientation plus pratique tout en intégrant une entreprise.
L’alternance leur permet de cumuler la formation et l’expérience en entreprise qui leur fait défaut au cours de leur formation universitaire précise Mario Werlé.
Les personnes ayant des connaissances sur NT et UNIX sont très demandées par les entreprises.
A l’issue de ces formations, les débouchés sont nombreux : allant du poste de technicien à des postes d’encadrement.
Certains jeunes s’installent en « free lance », alors que d’autres s’inscrivent dans des agences d’intérim, car un grand nombre d’entreprises fait appel à des intérimaires en informatique.
Les missions d’intérim en informatique sont très bien rémunérées confie Mario Werlé.
Concernant ces formations, la durée maxi du contrat de qualification est de 24 mois à raison d’une semaine minimum de cours par mois.
Pour les Bac+2 il y a une dizaine de certifications à passer sur les deux ans et ont à résoudre des problèmes, à installer des systèmes d’exploitation, des nouveaux produits… Ils sont mis en situation réelle.
L’institut compte 120 PC, tous en réseau et équipés de 5 serveurs. Tous les enseignants sont certifiés pour l’enseignement qu’ils dispensent.
Les candidats intéressés par un de ces contrats peuvent téléphoner à l’institut, laisser leurs coordonnées sur le site Internet ou par mail afin de recevoir un dossier de candidature.
Les candidats dont les dossiers sont retenus sont convoqués pour passer des tests de logique, de rapidité intellectuelle, et d’informatique…
Si les tests sont réussis, ils sont reçus en entretien individuel afin d’évaluer leur motivation.
Au cours de cet entretien, nous les conseillons pour rédiger leur CV et sur la manière de se présenter en entreprise.
Nous leur expliquons le contenu des cours et nous mettons l’accent sur la densité du programme et sur l’importance d’obtenir les différentes certifications.
Par exemple, certaines entreprises augmentent le salaire du jeune à chaque certification obtenue affirme Mario Werlé.
« Puis nous diffusons le CV de chaque personne à plusieurs entreprises. Chaque année 95% de nos jeunes ont été placés par nos soins ».