Vous souhaitez préparer un diplôme un alternance et acquérir ainsi une expérience professionnelle, n’hésitez pas à contacter le CEFP.
Spécialisé dans la formation en alternance, le CEFP fut créé en 1991, époque où l’alternance faisait ses premiers pas sur la marché de l’enseignement.
Le CEFP appartient au Groupe Nadaud Enseignement créé en 1928. Ce dernier compte aujourd’hui 2 écoles, le CEFP et l’INSIA, et a su particulièrement bien s’adapter au marché de l’emploi.
La formation en alternance s’est affirmée depuis quelques années comme l’une des solutions les plus performantes au problème du premier emploi.
Pour le CEFP, le choix de l’alternance est clair : “ Notre objectif, c’est l’emploi. Préparer des diplômes en alternance et donner aux jeunes une expérience professionnelle, leur permettra de s’intégrer plus facilement dans le monde du travail ” affirme Dominique Navarre, Directrice.
Le CEFP propose de nombreux BTS essentiellement dans le secteur tertiaire et depuis peu en Informatique de gestion. Ces BTS alternent deux jours de cours et trois jours en entreprise.
Le BTS Informatique de gestion
Créé en 1998, le BTS Informatique de Gestion propose deux options : Le développement d’applications ou l’administration de réseaux locaux d’entreprise.
Une telle formation permet au technicien d’acquérir, selon le domaine choisi, des aptitudes d’analyse liées au système d’information propre à l’entreprise, ainsi que des savoir-faire spécifiques aux différentes configurations logicielles et matérielles répondant aux besoins réels de l’entreprise.
Cette formation débouche sur différents métiers : Développeur, Analyste-Programmeur, Technicien de maintenance d’un parc informatique, Administrateur de réseaux locaux.
Des formations qualifiantes en un an
Le CEFP a ouvert en 1998 des formations qualifiantes d’une durée d’un an. Ces formations courtes, s’adressent à des jeunes de niveau bac + 2 ou plus, qui souhaitent être opérationnels rapidement et intégrer le monde de l’entreprise.
Les stagiaires suivent trois jours de cours tous les quinze jours et passent le reste du temps en entreprise.
“ Pour les formations qualifiantes, nous essayons de négocier avec les entreprises pour que les jeunes touchent 100% du SMIC auquel s’ajoutent des commissions ” confie Carole Octor.
Devenez commercial informatique
Le CEFP a créé en 1998 une formation qualifiante préparant au métier de commercial informatique.
L’objectif de cette formation est d’acquérir la culture générale informatique et les techniques de communication et de négociation indispensables pour évoluer dans une fonction commerciale du secteur informatique.
Cette formation d’une durée de 12 mois compte 600 heures de cours réparties en 3 jours de cours tous les quinze jours.
Cette formation s’adresse à des jeunes de niveau bac + 2 avec de bonnes aptitudes relationnelles.
“ Nous avons créé cette formation car nous avions une très forte demande de la part des entreprises qui souhaitent recruter au bout d’un an des personnes formées et compétentes.
C’est une forme de pré-embauche très prisée de la part des sociétés de services en informatique ” remarque Alexandre Deleuze, conseiller en formation.
Un site moderne, en plein cœur de Paris
Situé dans le onzième arrondissement de Paris, près de la place de la République, en plein cœur de la capitale, le CEFP permet à ses élèves de mieux gérer le temps partagé entre cours théoriques et travail en entreprise.
Le centre dispose d’un cadre de vie agréable et fonctionnel. Il compte 4 étages de salles de cours équipées, plusieurs salles informatiques et un amphithéâtre pour les cours magistraux et les conférences.
Pour les matières générales, les professeurs sont issus de la Fonction Publique et pour les matières dites “ professionnelles ”, les professeurs sont tous en activité dans le secteur dans lequel ils enseignent.
Le CEFP compte 390 élèves mais chaque classe accueille environ 25 élèves.
Profils recherchés
Pour les BTS, le CEFP recherche des candidats de moins de 26 ans, ayant au minimum un niveau bac, 80% sont bacheliers, ou une première année de deug.
Les troisièmes années de spécialisation et les formations qualifiantes s’adressent à des jeunes de niveau bac + 2 (BTS, DUT, Deug…)
Le BTS Informatique de gestion, en rapport étroit avec les technologies de pointe, requiert un niveau de rigueur élevé, un goût prononcé pour l’informatique et des aptitudes évidentes en matière de modélisation.
“ Un candidat issu d’une filière AES, qui est passionné par l’informatique et ayant quelques connaissances a toutes les chances d’être placé en entreprise. Les entreprises recherchent avant tout des passionnés d’informatique, car quelque soit le bac, ces profils réussissent toujours à devenir des professionnels compétents ” remarque Alexandre Deleuze, responsable de la filière informatique.
“ En sortie de diplôme, les salaires en informatique sont actuellement plus élevés que dans d’autres domaines.
Après le BTS, un jeune touche très souvent entre 180 et 200KF. Il y a également possibilité d’admission parallèle dans une école d’ingénieur ”.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats peuvent soit venir retirer directement au CEFP un dossier de candidature à remplir et à retourner, soit téléphoner et convenir d’un rendez-vous au cours duquel ils rempliront le dossier.
Après examen du dossier par le conseil pédagogique, les candidats retenus sont convoqués pour un entretien individuel avec le responsable de la filière choisie par le candidat.
Cet entretien évalue le niveau scolaire du candidat, son potentiel à intégrer rapidement une entreprise, sa motivation à suivre une formation alternée, ses compétences.
Les candidats admis participent ensuite aux réunions de placement qui ont lieu toutes les semaines au mois de septembre, au cours desquelles leur sont présentés les postes à pourvoir.
Le CEFP accompagne les candidats sélectionnés dans leur recherche d’une entreprise d’accueil.
Ateliers curriculum vitae et lettre de motivation, entraînements à l’entretien d’embauche, ateliers marketing téléphonique pour mieux communiquer au téléphone et fichiers d’entreprises, tous les outils pour une recherche active et efficace sont mis à disposition des candidats.
“ Nous avons un réseau d’entreprises partenaires important : Tech Data, EDF, CSR Pampryl, 3 M France, SNCF, Ventilo, Carrefour… et nous faisons un travail important de rapprochement avec les entreprises ” précise Carole Octor.
A l’issue du contrat, 80% des entreprises proposent un CDI aux élèves ” précise Carole Octor.
“ Le BTS Informatique est une des filières les plus demandées par les entreprises qui doivent faire face à une croissance importante de leurs activités.
Un jeune avec un minimum de compétences techniques a toutes les chances d’intégrer une entreprise. Nous pensons d’ailleurs faire deux classes à la rentrée prochaine ” souligne Alexandre Deleuze.
La rentrée a lieu mi octobre pour toutes les formations. Il est tout à fait possible de s’inscrire courant septembre, alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter dès maintenant le CEFP.