Vendredi 7 février, l’Assemblée Nationale a voté la réforme de la formation professionnelle et du financement des organisations syndicales et patronales. La seconde lecture du texte au Sénat se fera à partir du 18 février.
Une des grandes mesures de cette réforme est le compte personnel de formation (CPF) remplaçant ainsi, à partir de 2015, le droit individuel à la formation (DIF). Déjà inscrit dans la loi sur la sécurisation de l’emploi, il sera précisé dans ce nouveau texte de loi.
En comparaison au DIF, le CPF est destiné à tous les actifs. Les droits acquis sont transférables d’une entreprise à l’autre et sont conservés en période de chômage. Il permet aux actifs de cumuler jusqu’à 150 heures de formation réparties sur neuf années contre 120 heures pour le DIF (20 heures par an pendant les six premières années, puis 10 heures par an les trois suivantes). Cependant, pour changer de métier, le congé individuel à la formation (CIF) sera l’outil le plus approprié pour accéder à une formation longue.
L’accès à ce compte personnel se fera grâce à internet et non plus par le biais des entreprises. L’Etat cherche ainsi à faciliter l’accès à la formation.