Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Ce que l'avenir vous promet, La Poste vous l'apporte

02/05/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Rejoindre La Poste, c’est intégrer le premier employeur de France, répondre à un challenge et saisir de réelles opportunités d’évolution de carrière.

La Poste est aujourd’hui l’un des premiers groupes européens de services. Elle est organisée autour des activités du Courrier, sous sa forme papier ou électronique, du Colis, des Services Financiers et s’appuie sur un réseau unique en France de 17 000 points de contact clientèle (bureaux de poste et agences postales).

Leader français sur les marchés courrier/colis et deuxième organisme financier sur le marché des particuliers, La Poste s’impose comme une entreprise très compétitive dans un univers concurrentiel.

Son ambition est d’accroître ses parts de marché dans tous les domaines où elle développe une forte expertise : le média courrier, le marketing direct, le colis (rapide, express), l’export, les placements financiers, l’assurance vie, la gestion de patrimoine, les nouvelles technologies et les services.

La croissance de l’entreprise s’appuie sur le professionnalisme et le dynamisme de sa force de vente. Le renforcement et la consolidation des équipes commerciales est une priorité.

La Poste recrute les commerciaux essentiellement par voie contractuelle : formations en alternance et contrat à durée indéterminée.

L’alternance, une forme de recrutement parmi d’autres

« Le recrutement en alternance constitue aujourd’hui à La Poste une forme de recrutement parmi d’autres remarque Madame Gurrera, Responsable de la Commu-nication au Cesame (Centre d’Evaluation, de Sélection et d’Approche des Métiers).

Actuellement, La Poste en Ile-de-France recrute 100 commerciaux sous contrat d’apprentissage ou de qualification : 50 Conseillers financiers en contrat d’apprentissage d’une durée de 12 mois, 30 Conseillers financiers en Contrat de Qualification d’une durée de 9 mois et 20 Délégués commerciaux courrier en contrat d’apprentissage de 12 mois ».

Ces formations concernent toutes des candidats titulaires ou de niveaux Bac + 2 commercial ou enseignement général selon la formation recherchée.

Certaines clôtures d’inscription sont imminentes.

L’alternance est un excellent moyen pour un jeune d’être embauché en CDI à l’issue de la formation, sous réserve d’avoir obtenu le diplôme, le titre homologué ou le certificat de compétences professionnelles préparé et d’avoir donné satisfaction durant les mises en situations professionnelles. Le taux d’intégration professionnelle à l’issue de ces contrats varie entre 60 et 92%.

Les profils recrutés principalement en CDI

Le Groupe emploie aujourd’hui 310 000 personnes, dont 56 000 en Ile-de-France. C’est en Ile-de-France que portent les efforts de recrutement. En 2001, La Poste en Ile-de-France va recruter essentiellement :

- 150 conseillers financiers de formation commerciale Bac + 2, débutants ou justifiant d’une première expérience dans le secteur banque assurance. Vendeur généraliste sédentaire, le conseiller financier assure le conseil et la vente de produits financiers (assurance, épargne, OPCVM…) en bureau de poste et auprès d’une clientèle de particuliers.

Le conseiller financier peut après quelques années évoluer vers des fonctions spécialisées (conseiller spécialisé en patrimoine…) ou des fonctions d’encadrement de la chaîne commerciale (animateur des ventes…).

- des conseillers en patrimoine de formation Bac + 3 à 5 commerciale et/ou Gestion de patrimoine débutants ou justifiant d’une première expérience.

Vendeur spécialisé, le conseiller en patrimoine élabore pour des clients aisés un diagnostic patrimonial en fonction de leur situation, formule des préconisations d’aménagement ou de restructuration de leur patrimoine et leur propose les produits de La Poste adaptés.

Le Conseiller spécialisé en patrimoine peut après quelques années évoluer vers des fonctions d’encadrement de la chaîne commerciale.

- des délégués commerciaux courrier de formation commerciale Bac + 3/4. Vendeur généraliste terrain, le délégué commercial courrier assure auprès des entreprises sur le secteur géographique qui lui est affecté, le conseil et la vente des produits et services Courrier du Groupe La Poste.

Le délégué commercial courrier peut évoluer vers des fonctions spécialisées (chargé de clientèle Grands Comptes…) ou des fonctions d’encadrement de la chaîne commerciale (chef des ventes…). 

Les candidats intéressés par un des métiers de La Poste peuvent, soit envoyer leur CV et lettre de motivation au CESAME par courrier sous référence RE14, soit se rendre directement au point d’accueil du CESAME, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. « Nous invitons également les candidats à consulter nos annonces et à venir déposer leur candidature sur www.recrut.com »

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com