Météo France annonce des vagues de chaleur pour l'été et une redoutable (et redoutée) période de canicule. Comment y faire face dans le contexte de crise sanitaire actuel ? Quelles sont les mesures que les employeurs doivent mettre en place pour préserver la santé de leurs salariés ?
Selon l'instruction interministérielle qui précise les adaptations du Plan national canicule à mettre en œuvre dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : « le territoire métropolitain pourrait se retrouver soumis simultanément à une circulation active du virus SARS-CoV-2 et à des vagues de chaleur durant la prochaine période estivale ». Cocktail explosif…
Distanciation physique, hygiène des mains ou encore port du masque sont donc toujours de rigueur.
En revanche, l'utilisation des ventilateurs et de la climatisation doit être limitée et l'aération des locaux, privilégiée. Les apports en air neuf permettent la dilution des virus présents dans les bâtiments.
L'employeur doit retranscrire dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) les risques liés aux ambiances thermiques et adopter les mesures de prévention permettant d'assurer la santé et la sécurité des salariés.
En cas d'alerte « vigilance rouge » par Météo France, il devra réévaluer quotidiennement les risques encourus par chacun des salariés en fonction :
En fonction de cette réévaluation des risques :
Source Editions Tissot