Que nous réserve cette rentrée de l’emploi ? Comment optimiser sa recherche d’emploi ? Qui croire ? Où s’adresser ? Quels sont les opportunités d’emploi à pourvoir actuellement ?
Telles sont les questions que vous vous posez, comme de nombreux demandeurs d’emploi, à l’issue de la période estivale. Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver.
Ne prenez pas pour argent comptant les articles qui paraissent dans les journaux, ou tout au moins, prenez le temps de prendre du recul et de bien les interpréter.
Il y a aura, cette année encore, des articles mettant en avant une réelle crise de l’emploi pour certains métiers. L’informatique, par exemple, connaît une réelle tension sur le marché de l’emploi.
Mais derrière le mot « tension », ne se cache pas une véritable crise de l’emploi, mais plutôt un retournement de conjoncture. Le temps de la surenchère des salaires est bel et bien terminé.
Aujourd’hui, un informaticien bénéficiant de trois ans d’ancienneté, et se retrouvant sans emploi, à toutes les chances de trouver un emploi, moins bien rémunéré que celui qu’il occupait préalablement.
Par contre, il va trouver un emploi, car la demande est toujours là. De même, un jeune diplômé en informatique va rencontrer des difficultés pour trouver un premier emploi, car il est en concurrence avec des candidats justifiant d’une première expérience professionnelle et acceptant de voir leur salaire revu à la baisse.
Nombreux sont les jeunes diplômés en informatique qui auraient tout intérêt à faire appel à l’intérim, pour se faire remarquer dans l’entreprise et acquérir rapidement leur expérience professionnelle.
Donc, oui, il y a une tension sur le marché du travail informatique, mais on ne doit pas parler de crise majeure. Il s’agit plutôt d’un retour à des conditions d’embauche plus raisonnables.
Cette rentrée devrait être décrite comme morose par les médias. Ne vous laissez pas intimider par de tels articles. Il y a effectivement le phénomène de la crise boursière qui a incité bon nombre d’entreprises à stopper certains projets.
Il se dit également que de nombreux plans sociaux sont prêts à être mis en œuvre au sein des entreprises. Il y a eu bien évidemment une légère aggravation des chiffres du chômage. Oui.
Tout cela est vrai. Il faut que vous en teniez compte dans la façon avec laquelle vous allez rencontrer les recruteurs.
Ne soyez pas arrogants. Présentez bien vos qualités au recruteur. Il a besoin de vous.
Il a besoin de collaborateurs capables de l’aider à mener à bien ses projets. Vous devez aussi y penser. Ne voyez pas que le sombre de la situation économique.
Le mois de septembre est la reprise pour nombre d’entreprises. Soit elles sont bien organisées pour faire face à la rentrée, soit il leur manque du personnel.
Il vous faut donc adresser très vite vos lettres de candidatures spontanées. Les recrutements en cours en septembre ont pour ambition d’intégrer les nouveaux collaborateurs le plus vite possible.
Plus vite vous adresserez vos candidatures, plus vous aurez d’opportunités de travailler rapidement.
Consultez les journaux spécialisés dans les offres d’emploi, consultez les sites Internet spécialisés dans l’emploi, tels que notre site www.recrut.com, fréquentez les salons de recrutement de la rentrée.
Cette année, nous sommes partenaires de plusieurs salons de recrutement : Initialis, le Forum du premier emploi et le salon de la rentrée étudiante.
Si vous recherchez un emploi de commercial, retenez la date du 10 septembre et rendez-vous à Initialis, le salon de recrutement spécialisé dans la fonction commerciale.
Si vous êtes jeune diplômé, rendez vous le 17 et 18 septembre à l’espace Champerret, au forum du premier emploi.
Enfin, si vous recherchez un emploi en alternance, ou une formation complémentaire, le salon de la rentrée étudiante devrait vous intéresser.
Les entreprises présentes sur ces salons se sont mobilisées pour recruter rapidement. Alors, à vous d’en profiter.
N’oubliez surtout pas de ne pas tomber dans la sinistrose actuelle, et utilisez vite Internet, car il est devenu, de loin, le support le plus efficace en matière de recherche d’emploi.