Malgré les conseils délivrés par la presse, sur Internet, dans les écoles ou ailleurs..., nombreux sont encore ceux qui ne mesurent pas réellement l’importance que les recruteurs accordent au CV et à la lettre de motivation des candidats.
Face au nombre de candidatures, le postulant doit adopter une stratégie d’écriture efficace afin de sortir du lot et d’être sélectionné pour un entretien d’embauche.
Rédiger son CV
Le CV est la pierre angulaire de la candidature. Il doit énoncer votre expérience professionnelle, les compétences que vous avez acquises ainsi que de brèves informations personnelles.
Il doit être présenté suivant des règles précises qui susciteront l’attention du recruteur.
Sachez que, suivant le poste que vous recherchez, vous pouvez envisager de modifier votre CV en fonction de la pertinence de certaines expériences professionnelles passées.
Si certaines d’entre elles ne présentent aucun intérêt pour le poste convoité, vous pouvez les éliminer ; attention cependant, certaines expériences, même sans lien direct avec la candidature déposée, reflètent une image positive et dynamique du candidat.
L’en-tête, l’intitulé du poste et la photo
L’en-tête se situe en haut à gauche du CV. Elle délivre les informations essentielles concernant le candidat.
Le nom et le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail (évitez les adresses non professionnelles du type miss75001@...), l’âge, la nationalité et la possession du permis de conduire doivent y être mentionnés.
Le projet professionnel poursuivi doit ensuite être énoncé clairement : une phrase concise comme l’intitulé du métier que l’on souhaite exercer rendra votre profil plus rapidement lisible par l’employeur.
La photo n’est pas obligatoire hormis lorsqu’elle est exigée dans l’annonce ; cependant, le fait de la joindre peut présenter un avantage pour certains postes comme hôtesse ou commercial. Permettant de personnaliser la demande, elle doit être sobre et professionnelle.
Le contenu
Il s’articule en 5 parties :
La formation : pour les jeunes diplômés ayant peu d’expérience professionnelle, elle doit apparaître en premier. Il faut y mentionner les noms et lieux des établissements fréquentés, les noms et dates des diplômes obtenus ainsi que d’éventuelles formations complémentaires.
• A noter : il est préférable de les énoncer de manière décroissante en mettant, en premier les diplômes obtenus les plus récents.
L’expérience professionnelle : il apparaît comme évident qu’un jeune démarchant une entreprise pour un poste en alternance ne détient pas une grande expérience professionnelle.
C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à indiquer les stages effectués. Pour chacun, il faut préciser le poste occupé, le nom et le lieu de l’entreprise d’accueil, la période durant laquelle vous avez occupé cet emploi et résumer les diverses tâches confiées en mettant en avant celles qui seraient en adéquation avec le poste convoité.
L’expérience professionnelle peut être présentée de trois manières différentes, dans l’ordre chronologique, anti-chronologique (l’inverse) ou par thématique.
Les langues : il s’agit d’indiquer les langues étrangères connues ainsi que leur degré de maîtrise : « scolaire », « lu, écrit, parlé » et « bilingue ».
Se surévaluer pourrait engendrer des conséquences néfastes si l’employeur s’en aperçoit, il vaut mieux jouer la carte de l’honnêteté.
Les compétences informatiques : l’informatique occupe aujourd’hui une part importante dans les entreprises.
Le CV doit présenter les logiciels maîtrisés ainsi que le niveau en informatique du candidat : « notions de base », « bonne maîtrise » et « excellente maîtrise ».
Les activités personnelles : cette catégorie a pour but d’individualiser la candidature en permettant au recruteur de se faire une image plus humaine du candidat.
La pratique d’un sport ou d’une activité artistique, l’appartenance à une association ... sont autant de hobbies qui peuvent susciter un intérêt chez l’employeur, même si cela peut parfois en paraître dénué pour le candidat.
Rédiger sa lettre de motivation
La rédaction de la lettre de motivation est une tâche ardue, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’exercice de la rédaction.
Toutefois, elle répond à une logique et est balisée par un plan précis, qui évite les écueils.
La lettre de motivation, qui n’est pas obligatoirement manuscrite, accompagne le CV. Elle doit apporter des informations qui n’y figurent pas.
Par exemple, la répartition du temps de travail entre l’entreprise et l’école. Surtout, elle permet d’argumenter la demande en développant les raisons et les motivations qui vous ont conduits à postuler pour cet emploi.
La structure de la lettre de motivation se divise en trois parties :
L’en-tête
C’est la même que pour le CV. Cependant, il est nécessaire d’indiquer la fonction et les coordonnées du destinataire au sein de l’entreprise.
Cette précision, précédée de la mention : « à l’attention de ... » est à écrire au niveau de la fin de l’en-tête, sur le côté droit de la feuille. En dessous, n’oubliez pas d’écrire le lieu et la date d’expédition.
L’objet de la lettre
C’est l’intitulé du poste à pourvoir. Il a pour fonction de permettre au recruteur de voir immédiatement à quel type de candidature il a à faire.
Exemple : candidature pour un contrat en alternance d’assistante manager.
Le corps de la lettre
- l’introduction doit être axée sur le lien entre l’entreprise et votre lettre de motivation, par exemple sur le fait que vous répondez à une offre parue.
- le premier paragraphe doit présenter les connaissances que vous possédez sur la société démarchée. Cela mettra l’accent sur votre détermination à obtenir le poste.
- le deuxième paragraphe doit parler de vous. Vous devez présenter vos compétences et vos qualités, avec suffisamment de finesse pour ne pas paraître prétentieux, mais en laissant entrevoir au recruteur que vous êtes la personne la plus à même d’offrir un savoir-faire indispensable à son entreprise.
Expliquez en quoi vous avez toutes les qualités requises pour ce travail et ce que vous pourrez apporter à la société.
- la conclusion doit être brève. Il est souhaitable de terminer sa lettre en proposant à votre interlocuteur une rencontre. Enfin, n’oubliez pas la formule de politesse :
« Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur – ou Madame, à l’expression de ma considération. »