Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

CV anonyme : où en est-on ?

27/04/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

On en parle depuis des années : le CV anonyme devrait permettre de mettre fin aux discriminations à l’embauche en mettant en avant les compétences, et uniquement les compétences. Mais combien d’entre nous osent effectivement envoyer un CV dépourvu de photos ? Effectivement, à l’heure des réseaux professionnels, on imagine mal avoir à se cacher au cours du processus de recrutement. Et pourtant, le CV anonyme reste un cheval de batailles des associations anti-discriminations. On fait le point.

Ce que dit la loi

Il convient de distinguer deux questions : celle du CV strictement anonyme de celle de l’illustration du CV par une photo.

Dans le deuxième cas, la règle générale est simple : le recruteur n’est pas tenu d’exiger une photo sur votre CV. Une loi de 2006 prévoit ainsi que les organisations de plus de 50 employés (exception faite des métiers « physiques » tels que mannequin ou acteur) se passeront  de la bouille de leurs candidats. Sauf que cette loi n’a toujours pas de décret d’application ! Autrement dit, si le texte existe en théorie, il n’a encore aucune validité pratique. D’où un véritable bras de fer à l’heure actuel entre un gouvernement qui traîne des pieds et un Conseil d’Etat qui, relancé par les associations, juge inacceptable ce délais de neuf ans.

Aujourd’hui, la situation reste dans cette impasse. Début avril, un rapport a en effet été remis au gouvernement qui se prononce contre le CV anonyme, soulignant notamment les difficultés de mise en application, mais préconise la mise en place d’actions contre les employeurs coupables de discriminations.

 

Valoriser sa photo

Si bon nombre d’employeurs restent attachés à la photo (ils ne sont en revanche que 3 % à reconnaître commencer la lecture du CV par elle),  tous reconnaissent qu’elle peut aussi desservir un profil. Votre photo doit en effet vous montrer sous un jour professionnel ; il vous faut donc bannir les selfies, photos de vacances ou de soirées, ainsi que les clichés pixélisés ou trop petits. N’hésitez pas à aller chez un photographe professionnel, qui vous permettra d’obtenir un portrait sur fond neutre, avec des vêtements choisis pour l’occasion.

Soigner votre photo de CV vous permet de plus d’éviter de tomber sur un recruteur qui déduit de l’absence de portrait que vous avez quelque chose à cacher ou qui, plus fâcheux encore, décide de fouiner sur internet (gare à votre photo de profil Facebook si vous apparaissez dans les résultats de recherche) !  Gardez tout de même à l’esprit qu’une mauvaise photo peut vous nuire bien plus que l’absence de photo.

 

Ce n’est pas qu’une question de taille

Si certaines études prouvent que rendre anonyme sont CV n’augmente pas radicalement le taux de réponse, d’autres pointent au contraire de grandes différences dans l’embauche et la carrière de personnes ayant certaines caractéristiques physiques.

-          Le visage

S’ils illustrent leur CV, les hommes jugés beaux reçoivent plus de convocations à un entretien, et jusqu’à deux fois plus que les hommes jugés « banals ». En revanche, les belles femmes reçoivent plus de réponse sans photo : les recruteurs estiment-ils qu’une femme belle ne peut être aussi intelligente ? A noter : compte tenu des critères de beauté dans nos sociétés, ce levier de discrimination est très souvent lié à un excessif jeunisme de la part des recruteurs, qui exigent pourtant systématiquement plusieurs années d’expériences.

-          La taille

Une étude américaine a démontré que une personne qui mesure 30 cm de plus qu'une autre, du même sexe, gagne environ 600 euros de plus par an. Un journaliste anglo-canadien a de son côté dénombré que 58 % des dirigeants d’entreprise américains mesuraient plus d’ 1m80 (contre 14,5 % de la population globale). Cette distinction entre grands et petits est encore plus marquée chez les femmes.

-          Le poids

C’est le critère le plus discriminant, notamment chez les femmes qui, lorsqu’elles souffrent de surpoids, reçoivent entre trois et six fois moins de réponses.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com