Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

CV Vidéo EMPLOI

01/03/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

La Mission Locale de Boulogne Billancourt agit pour l’insertion professionnelle et sociale.

Jeune habitant de Boulogne ou de Sèvres sorti du système scolaire, jeune-diplômé ou cadre confirmé à la recherche d’un emploi : la mission locale de Boulogne Billancourt vous ouvre ses portes pour permettre votre recherche d’emploi.

Lieu d’information et de conseil à destination des jeunes, situé à quelques mètres à peine de la mairie de Boulogne, la PAIO (Perma-nence d’Accueil, d’Informa-tion et d’Orien-tation) de Boulogne Billancourt a été fondée en 1990 pour lutter contre les exclusions.

En 1996, ses activités se sont étendues et elle est devenue Mission Locale intégrant l’Espace Cyber-Jeunes, premier lieu de ce type en France, dont le but est de permettre l’accès des personnes en recherche d’emploi aux outils de communication multimedia (internet, minitel,

téléphone).

Des conseillers encadrent les jeunes dans leur démarche d’insertion

La Mission Locale propose gratuitement un grand nombre de services pour favoriser l’intégration.

Le public visé : les jeunes de 16 à 25 ans habitant Boulogne Billancourt et Sèvres, en rupture depuis au moins six mois avec le système scolaire.

A la Mission Locale ils ont notamment la possibilité de rencontrer un des six conseillers, qui reçoivent sur rendez-vous uniquement et aident les jeunes tout au long de leur parcours vers l’emploi.

Les conseillers sont à même de prescrire des bilans de compétences, de proposer des contrats en alternance (apprentissage, qualification), ou des formations professionnelles et d’aider les jeunes dans leur recherche d’emploi.

Ils animent aussi les Ateliers de Techniques de recherche d’emploi. Les jeunes peuvent s’y inscrire pour apprendre à rédiger leur CV ou leurs lettres de motivation, et se préparer aux entretiens d’embauche.

D’autre part, la Mission Locale permet aux jeunes d’effectuer des recherches de logement et d’accéder à des services de santé ou des conseils juridiques.

Réunions d’information sur les métiers

Afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et de répondre aux demandes des entreprises, la Mission Locale organise régulièrement des réunions d’information collectives, par secteurs d’activité.

Ainsi, le 20 mars 2002 aura lieu une rencontre autour du métier d’assistante maternelle, pour lequel il existe une réelle demande.

 Nous ciblons les jeunes à qui nous proposons de venir à ces réunions, de manière à être sûrs qu’ils sont réellement attirés par le secteur d’activité. Une vingtaine de personnes sont présentes à chaque fois.

Les entreprises, et éventuellement les centres de formation qui participent ont toujours un certain nombre de postes à offrir : nous veillons à ce que les rencontres débouchent sur des embauches , souligne Mme Vasseur, Directrice adjointe de la Mission Locale.

Espace Cyber

Pôle multimédia de la Mission Locale, l’Espace Cyber Jeunes est ouvert à tous et ses services sont gratuits. A ce jour, c’est le seul lieu à Boulogne de recherche d’emploi gratuite sur internet ouvert aux plus de 26 ans.

Comptant aujourd’hui dix ordinateurs reliés à internet (accès haut débit ADSL), le pôle cyber garantit que la recherche d’emploi sur le web ne reste pas le privilège de quelques-uns. Des milliers d’offres d’emploi et de stage sont accessibles librement, sur le serveur ANPE et sur d’autres sites internet de recherche d’emploi.

Les conseillers incitent aussi les candidats à visiter les sites des entreprises, sur lesquels ils trouvent non seulement des offres d’emploi, mais aussi toute une série d’informations sur la société, utiles lors de l’entretien d’embauche.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne, à la fois grâce à la saisie de son CV sur des masques de saisie, et grâce à l’envoi d’un email au recruteur.

Les personnes non initiées à internet sont guidées par des consultants, qui peuvent aussi les aider à rédiger leur CV, à le mettre en page… Avec une moyenne de 70 visiteurs chaque jour, l’espace Cyber Jeunes connaît un fort succès, qui impose de limiter la consultation à une durée de 45 minutes environ.

Certains jeunes profitent en outre des formations plus poussées à la micro-informatique proposées par la Mission Locale, qui permet à quatre personnes chaque mois de s’initier gratuitement à Windows et Word.

Comment se passe le parcours d’un jeune à la Mission Locale ?

A son arrivée dans la Mission Locale, toute personne reçue à l’accueil est orientée selon ses besoins : consultation de la documentation, recherche sur l’Espace Cyber, lecture des offres d’emploi affichées sur les panneaux, ou encore prise de rendez-vous avec un conseiller.

Les rencontres avec les conseillers doivent permettre aux jeunes ayant réellement besoin d’être encadrés de parvenir à l’emploi. Dominique Vasseur précise : « le jeune est toujours suivi par le même conseiller.

Celui-ci réalise tout un travail d’accompagnement, jusqu’à l’insertion professionnelle durable de la personne qu’il suit. Plusieurs rendez-vous sont donc généralement nécessaires.

Par exemple, suite au premier entretien, le conseiller invite le jeune à effectuer un certain nombre de démarches administratives.

Ils se voient à nouveau quinze jours après, pour aller plus loin dans la recherche, en rédigeant un CV sur l’Espace Cyber...

Les rencontres sont ainsi espacés d’une quinzaine de jours, jusqu’à ce que le jeune accède à un emploi ou à une formation.

Si celle-ci ne débouche pas directement sur une embauche, le travail avec le conseiller continue. La prise en charge du jeune est donc réelle. Et elle permet de parvenir à de vrais succès.

Ahmed Chine, responsable de l’espace cyber-jeunes, se souvient du cas de Demba, jeune immigré qui, arrivé à la Mission en sachant à peine parler le français, a tout d’abord suivi un cours d’alphabétisation chez un partenaire de la Mission Locale.

Il a ensuite insisté pour suivre un CAP de plomberie, qu’il a obtenu et suite auquel il a intégré une entreprise.

Environ treize mois après son entrée dans la Mission Locale, Demba avait réussi son intégration professionnelle… « Notre rôle dans l’insertion est primordial. Nous accompagnons les jeunes qui ont quitté le système de l’Education Nationale et leur permettons d’at- teindre un débouché professionnel, » se félicite Mme Vasseur.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com