Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Bye Bye Paris ... Provemploi vous aide à vous installer en Province !

03/09/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Provemploi est le salon annuel dédié à la vie et au travail en Province. Créé en 2008, il accompagne chaque année les franciliens qui souhaitent quitter l’Ile-de-France pour s’y installer. Recrut.com a rencontré l’un des deux créateurs de ce salon. Entretien avec Antoine Colson.  

Qu’est ce que le salon Provemploi ?

Antoine Colson : Le salon Provemploi  accompagne chaque année les 200 000 franciliens qui partent en Province pour y vivre et travailler. D’ailleurs, c’est le rêve de 3 à 4 millions de personnes tous les ans, soit 1 francilien sur 3.

Le salon aborde 4 aspects :

·      Découverte d’une région

·      Aide dans la recherche d’emploi avec des offres concrètes

·      Création ou reprise d’activité en région (plus de 30 000 offres lors du salon)

·      Préparation de l’installation (déménagement, immobilier).

A qui s’adresse t’il ?

Antoine Colson : Nous ciblons en priorité les cadres qui ont entre 5 et 10 ans d’expérience dans la vie professionnelle. D’ailleurs 80% de nos visiteurs sont des actifs ! Une partie souhaite trouver un emploi en Province qui soit dans la continuité du travail précédent, tandis que les autres veulent se reconvertir.

Dans une proportion moindre, des retraités ou des jeunes diplômés se rendent également à l’événement.

La Province recrute-elle par rapport à Paris?

Antoine Colson : Il faut savoir que 80% des offres d’emploi étaient localisées en Province l’an passé, dont 60% consacrées aux cadres !

On trouve, d’une part, des grandes entreprises nationales implantées en Province, qui recrutent fréquemment. Puis, en second lieu, des PME moins connues qui rencontrent parfois des difficultés de recrutement.

Vers quelle région est-il plus facile de partir ?

Antoine Colson : Il est plus facile de partir dans une grande ville comme Marseille par exemple, qui accueille chaque année 4 000 franciliens.

Après, il faut prendre en compte des faits culturels : il existe des régions en France où il est plus difficile de s’installer si on ne possède pas un patrimoine commun.

Quelles sont les motivations des candidats ?

Antoine Colson : La qualité de vie, le gain de temps et le pouvoir d’achat sont les premières motivations des franciliens. Mais au-delà de ces aspects, ils attendent surtout un déclic, une opportunité professionnelle qui permettrait d’allier travail et cadre de vie agréable.

Combien d’exposants attendez-vous cette année ?

Antoine Colson : 150 exposants !

Quels types d’exposants seront présents ?

Antoine Colson : Le salon s’articule autour des régions présentes. Ainsi, de nombreuses collectivités tiendront un stand par région présentant les entreprises locales, les offres d’emploi, l’immobilier…

En outre, des entreprises se rendront seules au salon, afin de promouvoir leurs offres d’emploi. Les CCI seront également présentes pour les reprises d’activité, ainsi que des agences immobilières pour la recherche d’un logement.

Combien de visiteurs étaient présents en 2011 ?

Antoine Colson : Il y a eu 4 800 visiteurs en 2011 !

Ya t’il eu un nombre important de visiteurs qui sont partis en Province l’année dernière?

Antoine Colson : Chaque année, nous effectuons à l’issue du salon une enquête par téléphone et par mail. Nous avons ainsi pu constater que dans les 8 mois qui suivent la fin du salon, un gros tiers des visiteurs est parti vivre en Province. D’ailleurs, 90% des gens qui participent au salon souhaitent partir dans l’année : ce sont des candidats très déterminés. Le salon constitue un enjeu important pour eux car il répond à leur projet de vie.

Peut-on préparer le salon en amont ?

Antoine Colson : Il est important d’abord de travailler son CV et de mûrir son projet professionnel. Pour les entrepreneurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la question du financement.

De plus, il faut se documenter sur les exposants présents, ainsi que sur les horaires et les thèmes des conférences. Enfin, je conseille aux candidats de s’inscrire en ligne car les visiteurs pourront ainsi être contactés directement par les exposants.

Des conférences auront-elles lieu ?

Antoine Colson : Plus de 50 conférences/ateliers seront organisés autour des 4 thèmes du salon.

Des intervenants prendront la parole pour cultiver le sujet, puis des ateliers concrets seront mis en place.

Quelles sont les modalités pour pouvoir participer à l’événement ?

Antoine Colson : L’inscription au salon se fait sur le site provemploi.fr/invite. Un badge sera alors délivré, permettant d’accéder gratuitement à l’événement.

Pauline de Waele


 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com